@coachdave2
C’est bien parce que je ne te confonds absolument pas avec les idiots et autres ignorants qui pullulent sur le forum de l’Equipe que je suis d’autant plus surpris par certains de tes commentaires.
J’entends bien ce que tu me dis, mais franchement comment insinuer qu’il ne fait plus grand-chose à l’entraînement ("désormais comme activité principale de faire de la pub") ou même affirmer "qu’il a signé la fin de sa carrière de très haut-niveau quand il a congédié successivement son coach et son prépa physique pour s'entourer d'adjuvants" ? Alors certes je suis d’accord avec toi que ne plus s’entourer d’un staff d’entraîneurs compétents n’est certainement pas une bonne chose, de même qu’abandonner peu ou prou le travail de certaines filières (encore faudrait-il vraiment en connaître les raisons). Mais voyons les faits, il s’est séparé de Bertrand Valcin il y a 4 ans, de Jérôme Simian il y a 2 ans, et depuis 2021 il a gagné une médaille d’argent olympique et deux titres de champion du monde du décathlon et de champion d’Europe de l’heptathlon. Ce n’est plus du très haut niveau ? On peut accomplir cela en ne travaillant plus sérieusement ? Le croire c’est montrer beaucoup de condescendance pour ses adversaires, dont beaucoup sont à la base aussi, voire plus, doués que lui, et qui, eux, bien entendu travaillent d’arrache-pied et ne font certainement pas les mêmes erreurs !
Alors ses perfs baissent, c’est un fait, et je ne suis pas très optimiste non plus sur sa fin de carrière qui semble désormais approcher à grands pas. Mais là encore, erreurs d’entraînement, corps qui commence à lâcher de tous côtés, lassitude morale ou un peu de tout ça, restons prudents dans l’analyse. Les faits montrent que parmi les meilleurs décathloniens de l’histoire, peu étaient encore à leur top à 32 ans, l’âge désormais de Kévin Mayer. Seuls 2 ont établi leur RP après 30 ans, Damian Warner, vraiment étonnant, qui a dépassé les 9000 points à 32 ans et Erik Nool, RP à 31 ans, mais qui a décliné fortement dès l’année suivante. Dan O’Brien était encore très bien à 32 ans et a lâché ensuite. Autrement Si Roman Sebrle a eu une longévité extraordinaire (8097 points à presque 38 ans !), il était déjà assez loin de son RM à 30 ans. Dvorak n’était plus qu’à 8200 points à 30 ans, Quant à Ashton Eaton et Daley Thompson ils ont abandonné la compétition à 28 et 30 ans !
Enfin concernant la mauvaise image de l’athlétisme français que Kévin Mayer donnerait, là on fait carrément le procès de l’homme et de sa personnalité. Alors certes cette personnalité est particulière et atypique dans le milieu sportif. Et alors ? Est-ce si important ? Comme disait Jean Cocteau Ce qu’on te reproche cultive-le, car ce qu’on te reproche, c’est toi ! Alors certes bien entendu que Kévin Mayer peut agacer et qu’il serait bien préférable (et d’abord pour lui) qu’il soit plus sobre et moins émotif dans ses explications, qu’il s’épanche moins complaisamment sur ses problèmes etc… Mais il a toujours été comme ça, et comme le dit mgtusi on lui tendrait moins souvent et moins volontiers le micro s’il y avait plein d’autres athlètes français capables de ramener des médailles mondiales individuelles. Et puis bon, franchement n’y a-t-il pas d’autres histoires et d’autres personnes qui renvoient une image bien plus négative de l’athlétisme français ?