j'ouvre le sujet concernant les mondiaux de cross qui ont lieu en Serbie le samedi 30 mars.
- Bienvenue sur athled
- Spécial athlé
- championnats du monde de cross - 30 mars 2024 - Medulin (SRB)
championnats du monde de cross - 30 mars 2024 - Medulin (SRB)
ppraud
Passe son temps sur le forum
Genre : Masculin Masculin Inscription : 24/08/2013
Date du message : Tuesday 12 March 2024 à 19h53
Zapotek
Boulimique du forum!
Date du message : Wednesday 13 March 2024 à 07h46
Curieuse sélection féminine pour le relais: en admettant que Guillemot et Sieracki n'avaient pas prévu de participer, il me semble que Tabet et Geyer-Carles sont plus légitimes que Renard et surtout Mouchet.
schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Wednesday 13 March 2024 à 08h45
Zapotek a écrit :Curieuse sélection féminine pour le relais: en admettant que Guillemot et Sieracki n'avaient pas prévu de participer, il me semble que Tabet et Geyer-Carles sont plus légitimes que Renard et surtout Mouchet.
Je confirme.... la sélection était prévue d'avance.
Les critères :
- Des championnats d’Europe de cross-country 2023 à Bruxelles,
- Des championnats de France de cross court du 10 mars 2024 à Cap’Découverte - Tarn,
- Des championnats de France de relais-cross clubs du 9 mars 2024 à Cap’Découverte - Tarn,
- Des championnats de France élites en salle sur 1500m et sur 3000m du 17 et 18 février 2024 à Miramas
Donc c'est totalement respecté pour les hommes, puisque Mornet et Daru ont très bien performé aux France de cross et en salle sur 3000m.
Mais alors chez les femmes... Mouchet parce qu'elle fait 2ème en salle sur 1500m et Renouard... mystère total ^^
Quand t'as courses critères et que t'en fais littéralement aucun et que tu montres fiérement que pendant que les France de cross avaient lieu, tu étais tranquillement en stage au soleil, ça dégoute pour les autres...
J'attends le décryptage de la sélection par Barras, mais pour le moment ça sent juste le copinage à plein nez.
Pas par Barras mais par Binelli Ici
Date du message : Wednesday 13 March 2024 à 09h14
Plus que bizarre cette sélection :
Mouchet : QE pour les France indoor alors que lièvre tout l'hiver, elle aurait pu au moins finir un 1500m
pas de france de cross et direct aux Monde
Renouard : solide cet été, mais c'est loin et deux cross cet hiver alors pourquoi pas les France...
On va finir par se demander pourquoi faire des qualif et des championnats si on en a plus besoin....
schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Wednesday 13 March 2024 à 09h41
jmbil a écrit :schpountz a écrit :J'attends le décryptage de la sélection par Barras, mais pour le moment ça sent juste le copinage à plein nez.
La description nébuleuse, c'est magnifique !!!
Elite femmes : On a pris en compte le France de cross, Cecile Jarrousseau à sa sélection, la 2ème ayant d'autres objectifs, on ne va pas chercher plus loin.
Elite hommes : On a pris en compte le France de cross.
Juniors : On a pris en compte le France de cross.
Relais : Hey hey regardez, on a pris en compte le France de cross pour Nico Daru, par contre allez vous faire voir pour les femmes, on avait mis un petit astérisque avec éventuellement des temps sur piste, vous ne l'avez pas lu, tant pis. On a fait du copain copain par téléphone avant les France de cross pour être bien sur que les France de cross court n'auraient aucun intérêt pour les femmes.
Merci au revoir.
En conclusion, si proche de la cohérence (je ne vais pas me répèter, mais chez les elite femmes, en dehors de Trapp et Jarrousseau, y'a un petit écart derrière donc ça ne me surprend pas tant que ça), mais finalement si ridicule en voyant les 2 athlètes féminines choisies alors qu'elles n'ont rien fait de leur hiver à part des stages...
Genre : Masculin Masculin Inscription : 17/03/2011
Date du message : Wednesday 13 March 2024 à 10h17
schpountz a écrit :jmbil a écrit :schpountz a écrit :J'attends le décryptage de la sélection par Barras, mais pour le moment ça sent juste le copinage à plein nez.
Elite femmes : On a pris en compte le France de cross, Cecile Jarrousseau à sa sélection, la 2ème ayant d'autres objectifs, on ne va pas chercher plus loin.
Juniors : On a pris en compte le France de cross.Relais : Hey hey regardez, on a pris en compte le France de cross pour Nico Daru, par contre allez vous faire voir pour les femmes, on avait mis un petit astérisque avec éventuellement des temps sur piste, vous ne l'avez pas lu, tant pis. On a fait du copain copain par téléphone avant les France de cross pour être bien sur que les France de cross court n'auraient aucun intérêt pour les femmes.
Merci au revoir.
En conclusion, si proche de la cohérence (je ne vais pas me répèter, mais chez les elite femmes, en dehors de Trapp et Jarrousseau, y'a un petit écart derrière donc ça ne me surprend pas tant que ça), mais finalement si ridicule en voyant les 2 athlètes féminines choisies alors qu'elles n'ont rien fait de leur hiver à part des stages...
La situation est éminemment évolutive et réciproquement....ça ne veut rien dire mais donne une idée...
Date du message : Wednesday 13 March 2024 à 12h32
schpountz a écrit :jmbil a écrit :schpountz a écrit :J'attends le décryptage de la sélection par Barras, mais pour le moment ça sent juste le copinage à plein nez.
Juniors : On a pris en compte le France de cross.Relais : Hey hey regardez, on a pris en compte le France de cross pour Nico Daru, par contre allez vous faire voir pour les femmes, on avait mis un petit astérisque avec éventuellement des temps sur piste, vous ne l'avez pas lu, tant pis. On a fait du copain copain par téléphone avant les France de cross pour être bien sur que les France de cross court n'auraient aucun intérêt pour les femmes.
Merci au revoir.
Complètement d'accord
De la coherence et une valorisation (plus que souhaitable actuellement) des France de cross pour la plupart
Et ce relais, pour bien nous rappeler que notre encadrement national du demi fond reste ce qu'il est ...
.
Date du message : Wednesday 13 March 2024 à 12h33
C'est vrai que j'ai un peu tiqué sur la sélection quand elle est sortie mais il est bien écrit que les minima demandés sont une condition sine qua non pour être sélectionné...
" Pour être sélectionnés, les athlètes devront également avoir réalisé lors de la saison 2023 et jusqu’au 10 mars 2024, l’un des minima sur une des épreuves suivantes :
- 1500/1500(i) : Femmes 4’10’’/4’15’’ - Hommes 3’38’’/3’42’’
- 5000m : Femmes 15’40’’ - Hommes 13’20’’
- 3000m steeple : Femmes 9’40’’ - Hommes 8’30’’
- 3000m : Femmes 9’10’’ - Hommes 7’55’’
Ni Sénard, ni Sieracki, ni ses poursuivantes ne les ont réalisés en 2023 et 2024....
N'oublions pas que le relais mixte est un format très court et donc les Milers ont été privilégiés sachant qu'en parallèle Guillemot a décliné la sélection.
Mouchet et Renouard sont bien dans les clous chronométriquement parlant !
Loin de moi l'idée de dire que les modalités sont justes mais elles ont été respectées...
Là ou j'ai un peu plus les boules c'est pour Fanouillère et Bresc qui méritaient d'aller s'aguerrir à Belgrade ! Bleunven accepte elle sa non sélection, elle était tout de même assez loin de Cécile...
Date du message : Wednesday 13 March 2024 à 12h59
Passepartout95 a écrit :C'est vrai que j'ai un peu tiqué sur la sélection quand elle est sortie mais il est bien écrit que les minima demandés sont une condition sine qua non pour être sélectionné...
" Pour être sélectionnés, les athlètes devront également avoir réalisé lors de la saison 2023 et jusqu’au 10 mars 2024, l’un des minima sur une des épreuves suivantes :
- 1500/1500(i) : Femmes 4’10’’/4’15’’ - Hommes 3’38’’/3’42’’
- 5000m : Femmes 15’40’’ - Hommes 13’20’’
- 3000m steeple : Femmes 9’40’’ - Hommes 8’30’’
- 3000m : Femmes 9’10’’ - Hommes 7’55’’Ni Sénard, ni Sieracki, ni ses poursuivantes ne les ont réalisés en 2023 et 2024....
N'oublions pas que le relais mixte est un format très court et donc les Milers ont été privilégiés sachant qu'en parallèle Guillemot a décliné la sélection.
Mouchet et Renouard sont bien dans les clous chronométriquement parlant !
Loin de moi l'idée de dire que les modalités sont justes mais elles ont été respectées...
Là ou j'ai un peu plus les boules c'est pour Fanouillère et Bresc qui méritaient d'aller s'aguerrir à Belgrade ! Bleunven accepte elle sa non sélection, elle était tout de même assez loin de Cécile...
C est vrai que ces préalables chronometriques existaient
Pour autant c'est assez malheureux qu'ils s'imposent a tout le reste. Nos instances n'ont sans doute pas encore compris pourquoi les meilleurs ont commencé a zapper le cross en masse depuis une quinzaine d'années. (Et Il est vrai qu'ouvrir sa gueule pour un athlète ou coach "concerné" n'est pas non plus très bien vu.. entresoi quand tu nous tient..)
En attendant quel plaisir de revenir a des sélections discutées pour des monde cross en tout cas, j'avais presque oubliè que ça avait existé
.
schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Wednesday 13 March 2024 à 14h51
En fait en étant tout à fait honnête, sur un relais court avec un parcours roulant, si on a tous nos athlètes de dispos, y'a qu'une seule place ouverte et c'est sur la partie femmes, sinon je pense qu'on est d'accord pour dire que Habz et Miellet sont au dessus, l'un pour son niveau strastophérique, l'autre pour son expérience en championnat, sa capacité d'analyse de course et également de finish dévastateur et chez les femmes, pour la même raison que Habz, Guillemot est indiscutable.
Après je viens d'y réfléchir 2 secondes, mais surement que la seconde fille pourrait être Alice Finot.
Mais la vraie raison pour laquelle on débat, c'est que ni Mouchet ni Renouard n'ont couru cet hiver, et même pas pour cause de blessure... juste pour cause de "pas envie, j'ai déjà ma qualif assurée alors je vais faire un stage dans mon coin pour ne même pas aller aux JO de Paris"
Mouchet sans commentaires...QE pour les Elites ou Guillemot l'a dessoudée !
Et oui un régal tous les commentaires sur Galactique notamment (comme à la belle époque)
Date du message : Wednesday 13 March 2024 à 16h19
schpountz a écrit :En fait en étant tout à fait honnête, sur un relais court avec un parcours roulant, si on a tous nos athlètes de dispos, y'a qu'une seule place ouverte et c'est sur la partie femmes, sinon je pense qu'on est d'accord pour dire que Habz et Miellet sont au dessus, l'un pour son niveau strastophérique, l'autre pour son expérience en championnat, sa capacité d'analyse de course et également de finish dévastateur et chez les femmes, pour la même raison que Habz, Guillemot est indiscutable.
Après je viens d'y réfléchir 2 secondes, mais surement que la seconde fille pourrait être Alice Finot.Mais la vraie raison pour laquelle on débat, c'est que ni Mouchet ni Renouard n'ont couru cet hiver, et même pas pour cause de blessure... juste pour cause de "pas envie, j'ai déjà ma qualif assurée alors je vais faire un stage dans mon coin pour ne même pas aller aux JO de Paris"
La ça serait le top, en rêvant un peu
Ceci dit ça situe aussi comment "on" a fait du cross un objectif secondaire pour beaucoup ..depuis ... un long glissement "coupable"
Apres, avant que philathle nous fasse une leçon de réalisme a engagement mou sur le sujet, espérons au moins que ce relais brillera pour qu'on puisse capitaliser dessus a l'avenir pour l'image du cross . A contrario on entend déjà les bonnes excuses des JO 2024, des prépa longue durée au poil de lactate près , d'une discipline dure qu'on ne coure plus assez a la base.
La verité serait peut être ailleurs pourtant ...
.
Date du message : Wednesday 13 March 2024 à 23h21
schpountz a écrit :Mais la vraie raison pour laquelle on débat, c'est que ni Mouchet ni Renouard n'ont couru cet hiver, et même pas pour cause de blessure... juste pour cause de "pas envie, j'ai déjà ma qualif assurée alors je vais faire un stage dans mon coin pour ne même pas aller aux JO de Paris"
Décidément, ça plus le "copinage", les procès d'intention tu connais hein...
Date du message : Thursday 14 March 2024 à 01h56
philathle a écrit :schpountz a écrit :Mais la vraie raison pour laquelle on débat, c'est que ni Mouchet ni Renouard n'ont couru cet hiver, et même pas pour cause de blessure... juste pour cause de "pas envie, j'ai déjà ma qualif assurée alors je vais faire un stage dans mon coin pour ne même pas aller aux JO de Paris"
Décidément, ça plus le "copinage", les procès d'intention tu connais hein...
![]()
C'est vrai que copinage ça peut prêter a confusion
Après plus sérieusement pour ces 2 athlètes et avec une réflexion certes un peu a charge , mais :
Si pré-sélectionnées en amont, il est assez heureux qu'elles ne soient pas venues a Carmaux se faire secouer sur le cross court
Heureux voire fortement souhaité pour garantir un peu de crédibilité a cette sélection
Et si pas pré-sélectionnées, on imagine un test mené fissa depuis dimanche pour s'assurer de leur niveau de forme avant l'annonce de cette selection.
Mais comme je ne peux pas imaginer qu'on ait été aussi imprevoyant
Date du message : Thursday 14 March 2024 à 16h55
Ouais… A mon avis beaucoup de tempête pour grand-chose, comme souvent en pareil cas, avec (refrain bien connu) des accusations de copinage et de passe droits… Bref ça a au moins le mérite de réveiller le forum… Mais sur le fond y a-t-il vraiment un gros scandale à dénoncer ?
Alors certainement que quand les critères de sélection ont été publiés, personne n’a remarqué cette clause des perfs sur piste exigées et qui, dans le cadre de notre demi-fond féminin, est finalement un gros pré-requis et le critère principal ! Doit-on s’en offusquer ? L’objectif de la fédé est à la fois de présenter non seulement la meilleure sélection possible, mais aussi des équipes compétitives. Le relais mixte convient aux coureuses type 1500m, et même si être performante sur 1500m plat et 1500m cross n’est pas exactement la même chose, à défaut d’être capable de faire un bon temps sur 1500m plat on n’est pas capable non plus d’être d’un bon niveau mondial sur 1500m cross.
Soyons réalistes (et, quoi que tu en penses, c’est loin d’être un réalisme « à engagement mou »), si toutes les meilleures avaient postulé pour ces CM c’est Agathe Guillemot et Bérénice Cleyet-merle (voire Alice Finot) qui auraient été choisies quels que soient les résultats du championnat de France, qu’elles y participent ou pas, et, n’en déplaise, cela aurait été logique.
Alors on reproche aussi à la fédé de ne pas avoir pu vérifier le niveau de forme des 2 athlètes choisies. Cela n’est pas vrai pour Flavie Renouard qui a couru 2 cross en février. Ça l’est évidemment beaucoup plus pour Charlotte Mouchet qui n’a fait qu’un 1500m en salle au CF (2ème derrière Agathe Guillemot) cet hiver. Mais là encore j’ose espérer que Charlotte (qui a d’ailleurs déjà été sélectionnée en EdF pour un relais mixte cross) n’aurait pas accepté la sélection si elle se sentait hors de forme. Et puis qui prendre à la place ? Marion Siéracki ? ça fait déjà plusieurs années qu’elle officie sur du bien plus long que 1500m. Celia Tabet ? Pas assez rapide sur 1500m, Johanna Geyer Carles ? Peut-être, mais elle est arrivée plutôt loin à ce cross des CF (notamment d’Agathe Guillemot) ne démontrant pas une forme extraordinaire. Alors pourquoi pas Charlotte Mouchet ?
Eole a écrit :Si pré-sélectionnées en amont, il est assez heureux qu'elles ne soient pas venues a Carmaux se faire secouer sur le cross court
Heureux voire fortement souhaité pour garantir un peu de crédibilité a cette sélection
Et qu’est-ce-que ça aurait prouvé, le cross court faisait 4700m alors qu’en relais mixte on doit courir à peu près 1500m ? Crois-tu vraiment que sur un 1500m cross Agathe Guillemot serait derrière Marion Siéracki comme elle l’a été dimanche sur ce cross court ?
Eole a écrit :espérons au moins que ce relais brillera...
Bah oui, espérons-le hein… D’ailleurs, moi qui n’aime pas les procès d’intention, je n’ose imaginer ne serait-ce qu’un instant qu’un seul intervenant ici souhaite que ce relais EdF sombre, juste pour pouvoir dire que la fédé s’est encore plantée et qu’il avait raison…
Date du message : Thursday 14 March 2024 à 17h41
Rien à ajouter tu as tout dit Philathlé ! Par contre elle s'appelle Margaux
Date du message : Thursday 14 March 2024 à 18h12
Passepartout95 a écrit :Rien à ajouter tu as tout dit Philathlé ! Par contre elle s'appelle Margaux
Wouah... Toutes mes excuses à Mlle Sieracki, Margaux donc !
Date du message : Thursday 14 March 2024 à 18h21
philathle a écrit : Ouais… A mon avis beaucoup de tempête pour grand-chose, comme souvent en pareil cas, avec (refrain bien connu) des accusations de copinage et de passe droits… Bref ça a au moins le mérite de réveiller le forum…Mais sur le fond y a-t-il vraiment un gros scandale à dénoncer ?
Alors certainement que quand les critères de sélection ont été publiés, personne n’a remarqué cette clause des perfs sur piste exigées et qui, dans le cadre de notre demi-fond féminin, est finalement un gros pré-requis et le critère principal ! Doit-on s’en offusquer ? L’objectif de la fédé est à la fois de présenter non seulement la meilleure sélection possible, mais aussi des équipes compétitives. Le relais mixte convient aux coureuses type 1500m, et même si être performante sur 1500m plat et 1500m cross n’est pas exactement la même chose, à défaut d’être capable de faire un bon temps sur 1500m plat on n’est pas capable non plus d’être d’un bon niveau mondial sur 1500m cross.
Soyons réalistes (et, quoi que tu en penses, c’est loin d’être un réalisme « à engagement mou »), si toutes les meilleures avaient postulé pour ces CM c’est Agathe Guillemot et Bérénice Cleyet-merle (voire Alice Finot) qui auraient été choisies quels que soient les résultats du championnat de France, qu’elles y participent ou pas, et, n’en déplaise, cela aurait été logique.Alors on reproche aussi à la fédé de ne pas avoir pu vérifier le niveau de forme des 2 athlètes choisies. Cela n’est pas vrai pour Flavie Renouard qui a couru 2 cross en février. Ça l’est évidemment beaucoup plus pour Charlotte Mouchet qui n’a fait qu’un 1500m en salle au CF (2ème derrière Agathe Guillemot) cet hiver. Mais là encore j’ose espérer que Charlotte (qui a d’ailleurs déjà été sélectionnée en EdF pour un relais mixte cross) n’aurait pas accepté la sélection si elle se sentait hors de forme. Et puis qui prendre à la place ? Marion Siéracki ? ça fait déjà plusieurs années qu’elle officie sur du bien plus long que 1500m. Celia Tabet ? Pas assez rapide sur 1500m, Johanna Geyer Carles ? Peut-être, mais elle est arrivée plutôt loin à ce cross des CF (notamment d’Agathe Guillemot) ne démontrant pas une forme extraordinaire. Alors pourquoi pas Charlotte Mouchet ?
Eole a écrit :Si pré-sélectionnées en amont, il est assez heureux qu'elles ne soient pas venues a Carmaux se faire secouer sur le cross court
Heureux voire fortement souhaité pour garantir un peu de crédibilité a cette sélectionEt qu’est-ce-que ça aurait prouvé, le cross court faisait 4700m alors qu’en relais mixte on doit courir à peu près 1500m ? Crois-tu vraiment que sur un 1500m cross Agathe Guillemot serait derrière Marion Siéracki comme elle l’a été dimanche sur ce cross court ?
Bah oui, espérons-le hein… D’ailleurs, moi qui n’aime pas les procès d’intention, je n’ose imaginer ne serait-ce qu’un instant qu’un seul intervenant ici souhaite que ce relais EdF sombre, juste pour pouvoir dire que la fédé s’est encore plantée et qu’il avait raison…
![]()
Rien a dénoncer, juste une certaine compréhension du process qui me fait dire qu'on a pas beaucoup avancer pour la cause du cross depuis 20 ans, et que l'application cette année des règles de sélection de ce relais n'ont pas grand chose a voir avec l'ADN meritocratique de la discipline. Après, est ce gravissime ?
A l'échelle d'une sélection precise, absolument pas, le résultat, les athlètes le feront avec ce qu ils auront dans les chausettes.
La comm' suivra aussi , on a la chance d'avoir désormais des demi-fondeurs méritants intelligents et plutôt bien dociles dans le haut niveau, assez heureux aussi qu'on les emmerde pas trop dans leur orientation de saison non plus , ou qu'on leur renvoie l'ascenseur de temps a autre (a eux ou leurs entraîneurs)
ALAIN25
Passe son temps sur le forum
Genre : Masculin Masculin Inscription : 17/03/2011
Date du message : Friday 15 March 2024 à 08h11
Eole a écrit :philathle a écrit : Ouais… A mon avis beaucoup de tempête pour grand-chose, comme souvent en pareil cas, avec (refrain bien connu) des accusations de copinage et de passe droits… Bref ça a au moins le mérite de réveiller le forum…Mais sur le fond y a-t-il vraiment un gros scandale à dénoncer ?
Soyons réalistes (et, quoi que tu en penses, c’est loin d’être un réalisme « à engagement mou »), si toutes les meilleures avaient postulé pour ces CM c’est Agathe Guillemot et Bérénice Cleyet-merle (voire Alice Finot) qui auraient été choisies quels que soient les résultats du championnat de France, qu’elles y participent ou pas, et, n’en déplaise, cela aurait été logique.Alors on reproche aussi à la fédé de ne pas avoir pu vérifier le niveau de forme des 2 athlètes choisies. Cela n’est pas vrai pour Flavie Renouard qui a couru 2 cross en février. Ça l’est évidemment beaucoup plus pour Charlotte Mouchet qui n’a fait qu’un 1500m en salle au CF (2ème derrière Agathe Guillemot) cet hiver. Mais là encore j’ose espérer que Charlotte (qui a d’ailleurs déjà été sélectionnée en EdF pour un relais mixte cross) n’aurait pas accepté la sélection si elle se sentait hors de forme. Et puis qui prendre à la place ? Marion Siéracki ? ça fait déjà plusieurs années qu’elle officie sur du bien plus long que 1500m. Celia Tabet ? Pas assez rapide sur 1500m, Johanna Geyer Carles ? Peut-être, mais elle est arrivée plutôt loin à ce cross des CF (notamment d’Agathe Guillemot) ne démontrant pas une forme extraordinaire. Alors pourquoi pas Charlotte Mouchet ?
Heureux voire fortement souhaité pour garantir un peu de crédibilité a cette sélectionEt qu’est-ce-que ça aurait prouvé, le cross court faisait 4700m alors qu’en relais mixte on doit courir à peu près 1500m ? Crois-tu vraiment que sur un 1500m cross Agathe Guillemot serait derrière Marion Siéracki comme elle l’a été dimanche sur ce cross court ?
![]()
Rien a dénoncer, juste une certaine compréhension du process qui me fait dire qu'on a pas beaucoup avancer pour la cause du cross depuis 20 ans, et que l'application cette année des règles de sélection de ce relais n'ont pas grand chose a voir avec l'ADN meritocratique de la discipline. Après, est ce gravissime ?
A l'échelle d'une sélection precise, absolument pas, le résultat, les athlètes le feront avec ce qu ils auront dans les chausettes.
La comm' suivra aussi , on a la chance d'avoir désormais des demi-fondeurs méritants intelligents et plutôt bien dociles dans le haut niveau, assez heureux aussi qu'on les emmerde pas trop dans leur orientation de saison non plus , ou qu'on leur renvoie l'ascenseur de temps a autre (a eux ou leurs entraîneurs)
Bravo pour vos échanges intéressant. Ancien d'un club référent en cross des années 60-80 tombé dans l'oubli quand on évoquait du cross c'était NOV-MAR il n'y avait pas au milieu de la salle...de la route...du trail...Quel est l'Objectif précis de chaque athlète début Novembre ? Autre temps.