philathle a écrit :Ben sur le fond, à partir des règles édictées, il n'y a pas grand chose à reprocher à cette sélection au niveau des épreuves individuelles. Tous ceux qui pouvaient être pris l'ont été, même certains qui n'ont réalisé les minima que l'an dernier. Même si quelques uns de ces cas de repéchages à la perf 2011 me paraîssent contestables (par exemple, Marion Lotout et Vincent Zaoui Dandrieux très justes cette année), cela a pour effet de prendre davantage d'athlètes, ce que j'espère personne ne reprochera compte tenu du fait que la majorité des forumistes passent leur temps à dire que les sélections sont trop restreintes.
Le cas Pascal Martinot Lagarde n'est pas défendable. J'aurais aimé moi aussi qu'il gagne sa sélection in extrémis car il me paraît avoir bien plus de potentiel dès cette saison que Dimitri Bascou ou Ladji Doucouré. Mais malheureusement il n'a pas fait les minimas alors que 3 autres les ont réalisés. Où est le problème ? Pareil pour le 1500m où Ahrraass ne prend la place de personne ayant réalisé les minimas (lui les a fait !).
Finalement, toutes les critiques (dont certaines que je peux d'ailleurs trouver justifiées sportivement parlant) concernant le choix de "Dupont" à la place de "Durand" ou la non sélection de "Lambert", relativement à ce qu'ils ont montré cette année ou à leur état de forme, ne pourraient être recevables qu'à l'aune de règles de sélection différentes.
On peut évidemment rejeter ces règles, mais là on rouvre une énième fois le débat "tarte à la crème" et on tourne en rond...
Le cas Aarrass est tout de même discutable : certes il a fait les minimas, mais il termine 5e aux france. On a du mal à croire qu'un gars qui se fait battre par des "seconds couteaux" (dont un coureur de 5000) puisse être performant aux JO (où les courses seront tactiques mais avec des gars valant moins de 3'35 cette fois).
On a bien vu avec Beugnet (et d'autres dans le passé) qu'il n'y a pas de miracles.
Or la participation aux france fait partie des modalités de sélection, même si les perfs des sélectionnables ne semblent pas être regardées de près.
Et à l'inverse Lastennet a été performant (en série à Berlin) bien que n'ayant pas réalisé les minimas mais sur ses perfs aux france.