philathle a écrit : Mexico68 a écrit :Pour Manon Trapp il me semble bien que c'est le DTN qui lui a proposé de ne pas faire Carhaix. Pourquoi aurait-t-elle refusé? Elle était prête à y aller. Si il y a un passe droit c'est la FFA qui est responsable et pas Manon. De plus sa perf à Allonnes montre qu'elle est en forme et possible médaillée. Pourquoi risquer une blessure à Carhaix. Ceci dit je ne retrouve pas la trace de ce "passe-droit".
En fait je ne comprends pas trop où est le "passe droit", même avec des guillemets... A partir du moment où il est prévu dans les critères qu'il peut y avoir une 5ème qualif décisionnaire, où l'athtète en question est de loin la meilleure des non qualifiées (et même certainement des qualifiées), que peut-on reprocher à qui ? Certainement pas grand chose à la FFA dans son désir de bâtir la meilleure équipe possible avec celles qui veulent bien y aller, et pas beaucoup plus à Manon Trapp qui utilise sans doute le règlement comme ça l'arrange mais qui ne fausse rien car sa sélection ne prête sportivement à aucune contestation.
Bon, en fait je rejoins plutôt Eole sur le fond. Si finalement il n'y avait que ce genre de "problème" dans le cross aujourd'hui en France...
Le problème de base est le critère décisionnaire sans justification.
J'en dénonce par le cas "Manon Trapp" une des dérives. C'est à dire un(e) qui connaît parfaitement la date de son cross de sélection et qui court une semaine avant pour peut-être ne pas se confronter au gratin national. Et finalement sans cette confrontation, la FFA se dit, ah bah elle est forte, banco bingo, t'es du voyage. Et mon vrai soucis, c'est le timing, tu traverses la France un week end pour faire un cross "lambda" et tu restes chez toi au chaud tranquillement 7 jours plus tard pendant les autres se battent pour décrocher les sésames. Si tu t'es pas fait une entorse ou choper le Covid durant cet intervalle de temps, pourquoi tu n'as pas choisi de faire le cross de sélection plutôt que l'autre cross une semaine plus tôt ?
Peut-être que Manon avait des obligations professionnelles le week-end de Carhaix, peut-être que la prime d'engagement et le cash prize étaient bien plus juteux (et surtout existant) à Allonnes plutôt qu'à Carhaix, .... tout un tas d'hypothèses pouvant expliquer ce choix.
Imaginons que Manon se plante totalement aux Europe, que va-t-on dire ? Que sa place était totalement méritée quand même ?
En prenant le cas inverse mais à une nuance près, un gars fort mais pas dominant (contrairement à Manon, qui est réputée très très forte en cross), genre Nicolas Daru, il défonce le cross de Carhaix (non sélectif) sur le long et il relègue à 1' Donovan Christien (licencié dans le Centre, mais surement toujours enraciné en Bretagne) et le voisin normand Valentin Gondouin, on fait quoi alors que c'est le cas est similaire ?
Je donne cet exemple, parce que je pense que la FFA a des "athlètes protégés" mais ne le dit pas ouvertement. (évidemment elle ne sélectionnerait pas un Gressier s'il enchaine des 10km en 35'...)