Nous apprenons une bien triste nouvelle aujourd'hui, le décès de l'athlète Ethiopienne licenciée au Stade Français Zenash Gezmu
Toutes mes condoléances à sa famille et proches.
Lalie
Membre historique
Date du message : Tuesday 28 November 2017 à 19h01
Nous apprenons une bien triste nouvelle aujourd'hui, le décès de l'athlète Ethiopienne licenciée au Stade Français Zenash Gezmu
Toutes mes condoléances à sa famille et proches.
--------------------------------------------------
http://www.fungana.com --> Projet "Un geste, un enfant, un avenir", nous avons besoin de votre soutien.
candide
Pilier de bar du forum
Date du message : Tuesday 28 November 2017 à 20h47
Triple victoire au Marathon de Sénart 2014-2015-2016
Lalie, tu connais les circonstances de son décès
Photo candide
Lalie
Membre historique
Date du message : Tuesday 28 November 2017 à 20h48
candide a écrit :Triple victoire au Marathon de Sénart 2014-2015-2016
Photo candide
Oui c'est horrible mais comme pour l'instant rien a été communiqué, par respect, je ne dis rien...
http://www.fungana.com --> Projet "Un geste, un enfant, un avenir", nous avons besoin de votre soutien.
candide
Pilier de bar du forum
Date du message : Tuesday 28 November 2017 à 21h08
Lalie a écrit :Oui c'est horrible mais comme pour l'instant rien a été communiqué, par respect, je ne dis rien...
Lalie
Membre historique
Date du message : Tuesday 28 November 2017 à 23h45
Lalie a écrit :candide a écrit : Triple victoire au Marathon de Sénart 2014-2015-2016
Photo candide
Oui c'est horrible mais comme pour l'instant rien a été communiqué, par respect, je ne dis rien...
Que cet homme paye à vie !!!!!
candide
Pilier de bar du forum
Date du message : Wednesday 29 November 2017 à 00h26
Pour le Parisien, le meurtrier serait éthiopien (et pas érythréen comme l'a écrit 20 minutes)
Date du message : Wednesday 29 November 2017 à 10h40
Lalie a écrit :En effet, c'est horrible et lamentable. L'enquête dira sans doute ce qu'il s'est réellement passé, peut-être une "dispute" qui a dégénéré. Mais quelle que soit la condamnation pénale qui sera prononcée en assises, je pense que vu les circonstances (présentation spontanée du coupable à la police alors que le meurtre n'était pas encore découvert), l'homme en question doit pleinement prendre conscience de son acte et le regretter amèrement. Et il l'aura sur la conscience toute sa vie. Après ça ne fera pas revenir la pauvre Zenash...Lalie a écrit : candide a écrit : Triple victoire au Marathon de Sénart 2014-2015-2016
Photo candide
Article 20mn
Que cet homme paye à vie !!!!!
Condoléances à ses proches et ceux et celles qui l'ont connue et appréciée.
maelstrom77
Boss d'Athled
Date du message : Wednesday 29 November 2017 à 21h01
candide a écrit :Pour le Parisien, le meurtrier serait éthiopien (et pas érythréen comme l'a écrit 20 minutes)
ça change quoi?
ken
Membre historique
Date du message : Thursday 30 November 2017 à 04h37
maelstrom77 a écrit :candide a écrit : Pour le Parisien, le meurtrier serait éthiopien (et pas érythréen comme l'a écrit 20 minutes)
ça change quoi?
Candide devrait aussi préciser si le meurtrier était à jour de sa licence FFA
candide
Pilier de bar du forum
Date du message : Thursday 30 November 2017 à 09h40
maelstrom77 a écrit :ça change quoi?
Face à un tel drame, donner des infos inexactes relève de l'indécence
Message modifié le Thursday 30 November 2017 à 15h52 par candide
schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Thursday 30 November 2017 à 13h11
candide a écrit :maelstrom77 a écrit : ça change quoi?
Face à un tel drame, donner des infos inexactes relève de l'indécence
Le Parisien 29/11/2017
Soulever des infos inexactes dont 95% des gens se foutent relèvent encore + de l'indécence.
ça change quoi?
Candide devrait aussi préciser si le meurtrier était à jour de sa licence FFA
Etonnant oui ...comme quoi ...
Un hommage lui sera apparemment rendu en courant dans les rues de paris mercredi 6 (plus d info sur facebook)
Lors du cross de neuilly sur marne aussi dimanche prochain
Tragedie sordide.
.
bruno
Membre historique
Date du message : Friday 1 December 2017 à 08h32
Eole a écrit :une grosse pensée pour elle et tous ses prochesUn hommage lui sera apparemment rendu en courant dans les rues de paris mercredi 6 (plus d info sur facebook)
Lors du cross de neuilly sur marne aussi dimanche prochain
Tragedie sordide..
bruno
lp2814
Pilier de bar du forum
Date du message : Friday 8 December 2017 à 17h46
l'equipe :
C'était dimanche dernier, au parc du Croissant vert, lors des Championnats départementaux de cross de Seine-Saint-Denis. Les organisateurs, juste avant le départ de la course féminine, ont voulu dire quelques mots pour Zenash Gezmu. Un hommage simple et émouvant, comme l'était cette jeune femme de 1,50 m pour 38 kilos de volonté. Patrice Casrouge se tient serré contre son amie, immobile et bouleversé. Il devait faire un footing lundi matin. «Mais je m'étais fait mal au dos au travail.» Patrice est cascadeur à Disney. Il fut autrefois champion de France de motocross avant qu'un grave accident l'oblige à arrêter la compétition. Alors il s'est reconverti dans le marathon. C'est ainsi qu'il a rencontré Zenash, au club de Neuilly-sur-Marne. Il habite à deux pas du parc du Croissant vert. Sur une étagère, Patrice a posé une photo de lui et de Zenash. C'était à l'arrivée du marathon d'Amsterdam l'année passée. Zenash avait fini 6e en 2h32'48”. Un temps qui l'avait placée au 2e rang au bilan de l'année des licenciées de la Fédération française d'athlétisme. Mais pas du bilan français. Zenash avait vu sa demande de naturalisation repoussée en raison de son manque de maîtrise de la langue française. Elle était arrivée sur le territoire le dernier week-end de novembre 2009 à l'occasion du marathon de La Rochelle, qu'elle avait terminé en 2h48'05. Elle n'avait alors que 19 ans.
Après la course, elle repart prendre l'avion pour l'Éthiopie. C'est en arrivant à Roissy qu'elle se sauve. Part seule dans la nuit le long de l'autoroute A1 vers Paris. Elle ne connaît rien de ce monde. Mais elle marche dans le noir sur la bande d'arrêt d'urgence. Les voitures la frôlent dangereusement. L'une d'elle s'arrête. «C'était un Sénégalais», raconte Patrice. Il aura fallu beaucoup de longs footings le long de la Marne pour qu'un jour Zenash, si réservée, lui confie son histoire. «Ce monsieur l'a ramenée dans sa famille. Ils l'ont logée une quinzaine de jours puis l'ont emmenée auprès d'une église éthiopienne.» Zenash fait alors une demande d'asile qui lui est accordée. C'est là qu'elle rencontre un autre de ces «anges gardiens» qui vont jalonner ce parcours de vie ou plutôt de survie. Claude Marie est alors éducateur dans une association d'entraide aux jeunes femmes en difficulté. «On lui a trouvé un foyer de jeunes travailleurs dans le VIIIe arrondissement.» Elle bénéficiait également de cours de français.
lp2814
Pilier de bar du forum
Date du message : Friday 8 December 2017 à 17h47
«Je la rencontrais deux à trois fois par semaine, elle voulait continuer à courir.» Elle dispute des courses en Île-de-France, le marathon de Paris en 2012. «Je lui ai conseillé de faire des courses moins prestigieuses mais où il y aurait moins de concurrence et donc où elle pourrait gagner des primes.» C'est ainsi qu'elle dispute et remporte le marathon de Sénart en 2014. Elle le gagnera à trois reprises. «J'étais à l'arrivée au stand de podologie, raconte Bernard Oger, et je voyais que personne ne s'occupait d'elle. Alors j'ai récupéré une couverture et elle est restée auprès de moi jusqu'au dernier concurrent. On a sympathisé.» Bernard s'occupe du service nettoyage des Buttes-Chaumont. «Je commençais tôt comme elle. On se voyait de temps en temps pour prendre un café. Zenash travaillait comme femme de ménage dans les hôtels. Elle se levait à 5 heures et partait courir dans Paris. Elle courait sur les grands boulevards jusqu'à Nation. Puis elle allait prendre son boulot.» Une vie de peine. Le moindre de ses maigres cachets qu'elle gagnait le week-end dans des courses, elle l'envoyait là-bas, chez elle, à Bekoji. C'est un grand village de la région Oromo d'où sont originaires Kenenisa Bekele, les sœurs Dibaba, Derartu Tulu... Ses parents y sont fermiers. L'une de ses sœurs disputait la semaine dernière un semi-marathon en Inde. Elle a aussi un frère coureur, Dejene, qui l'a retrouvée en 2014 à Paris. Mais n'est pas resté. Il a rejoint la jungle de Calais. Avant de parvenir à monter dans un camion pour l'Angleterre. Il vit désormais à Liverpool et gagne sa vie avec les primes de courses sur route.
Zenash a couru à Vanves, au CA Montreuil. Puis Bernard Oger l'a recommandée à Nicolas Valat, président du club de Neuilly-sur-Marne. C'est lui qui a organisé le petit hommage lors des départementaux de cross, qui lui a fait un moment ses plans d'entraînement, trouvé un logement. Un studio propret au 3e étage d'une petite résidence qui donnait sur le stade champêtre de rugby Guy-Boniface. «On était allés chercher des meubles à Ikea», sourit Patrice Casrouge. Parfois, Patrice l'emmenait dans la Manche, chez ses parents, courir des petites courses locales comme le semi-marathon de la Côte des Vikings, qu'elle a gagné en juin. Mais elle courait trop. Les 700 euros de ménage ne suffisaient pas. Il fallait vivre et faire vivre les siens. Elle s'est blessée au dos. Mais commençait à guérir.
lp2814
Pilier de bar du forum
Date du message : Friday 8 December 2017 à 17h48
Jusqu'à ce foutu 27 novembre. Elle devait faire une sortie longue avec Fatoumata Sankharé. «On avait sympathisé sur des compétitions et ces derniers temps nous étions devenues très proches. C'est comme ça qu'elle a rejoint notre groupe d'entraînement de Frédéric Belouze au Stade Français au mois d'octobre.» Fatoumata est infirmière de nuit à l'hôpital Bichat. Pas facile de préparer le marathon dans ces conditions. Elle avait trouvé de la force chez cette petite éthiopienne. «Zenash avait une volonté incroyable. Ne se plaignait jamais. On devait préparer ensemble le marathon de Paris, elle allait me conseiller. Elle n'est pas venue à la dernière séance mais je ne me suis pas inquiétée.»
Mardi 28, un homme au visage griffé s'est présenté au commissariat du XVIIIe arrondissement. Les policiers ne l'ont pas compris. Il ne parlait pas français. Avec l'aide d'un interprète, il a alors expliqué qu'il avait tué une jeune femme. Les policiers l'ont accompagné sur les lieux du crime dont il s'accusait. Ils ont forcé la porte de l'appartement et ont découvert le corps de Zenash, gisant sur le sol. Son crâne était entaillé. Elle avait été violemment frappée à la tête avec une coupe, celle que l'on remet au vainqueur à l'arrivée des courses. Les policiers retrouveront le sac dont s'était débarrassé le meurtrier avec le socle du trophée. L'autopsie révélera que Zenash est décédée par asphyxie. Étouffée. Pour quel motif ? Son meurtrier était arrivé comme elle pour disputer une course, Marvejols-Mende, en 2015. Et comme elle, il n'était pas reparti. Il avait obtenu l'asile mais visiblement en tant qu'Érythréen. Il était en effet d'ethnie tigréenne, la même que les Érythréens. C'est plus facile d'obtenir l'asile quand on vient de ce pays. Zenash l'avait emmené au club de Neuilly, pour qui il avait disputé un cross. Puis plus personne ne l'avait jamais revu.
Avait-il voulu lui imposer de loger chez elle d'autres coureurs éthiopiens ? Était-il seul ? La dispute aurait-elle mal tourné ? On ne sait pas. L'enquête se poursuit. Jeudi 30, l'homme a tenté de se suicider au dépôt avec son bas de jogging. Mercredi 6, il était toujours dans le coma. «Ce sont deux vies cassées, soupire Claude Marie. Cette jeune femme si volontaire venue de si loin pour espérer une vie meilleure et morte comme ça, à 27 ans.» Elle s'appelait Zenash Gezmu
Date du message : Saturday 9 December 2017 à 09h15
Merci pour tes copier coller lp
.
ivalo
Pilier de bar du forum
Date du message : Saturday 9 December 2017 à 21h19
Eole a écrit :Merci pour tes copier coller lp
.
Je te suis Eole, pour remercier lp2814 de nous avoir transmis ce message !