Video Mary Cain vs Alberto Salazar

Chony
Membre historique

Voir plus

Date du message : Friday 8 November 2019 à 09h38

Video tres interessante.

Gros message pour les parents et curieux d'avoir des temoignages en France car les situations doivent etre o combien similaire (pression sur les jeunes filles, perte de poids, dereglements hormonaux, etc)

https://trailrunnermag.com/video/mary-cain-was-the

________
Jonathan

ALAIN25
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Friday 8 November 2019 à 10h12

Chony a écrit :

Video tres interessante.

Gros message pour les parents et curieux d'avoir des temoignages en France car les situations doivent etre o combien similaire (pression sur les jeunes filles, perte de poids, dereglements hormonaux, etc)

Tout a fait ! Même chez nous !
Une JF du coin titrée à des France sur 3000m a sombré par la suite. En stage on lui avait signifié un surpoids évident....(1m62/50kg environ) et sans doute bien d'autres.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 9 November 2019 à 08h48

ALAIN25 a écrit :
Chony a écrit :

Video tres interessante.

Tout a fait ! Même chez nous !
Une JF du coin titrée à des France sur 3000m a sombré par la suite. En stage on lui avait signifié un surpoids évident....(1m62/50kg environ) et sans doute bien d'autres.

Signifié ou l 'avait elle compris comme tel ?
Complexe ces aspects rapportés d'une seule voix, a des periodes troubles de la constitution d'identité ...

Sinon j ai pas lu le temoignage, mais clairement oui, parents et proches la vigilance doit etre de mise a la moindre suspission (car une fois que c est enclenché ca peut faire tres mal sur la duree...)

.

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 9 November 2019 à 09h13

Chony a écrit :

Video tres interessante.

Tu as mille fois raison de dire que ce n'est pas qu'aux USA que cette situation existe mais aussi à nos portes, de manière directe mais aussi parfois très sournoise... Et pas uniquement pour les jeunes féminines. Les deux sexes sont concernés.

Message modifié le Saturday 9 November 2019 à 09h13 par ivalo

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 9 November 2019 à 14h06

Chony a écrit :

Video tres interessante.

La réponse du coach.
L'Equipe

ed_guerrouj
Webmaster - Fondateur d'Athled

Voir plus

Date du message : Thursday 21 November 2019 à 14h39

Chony a écrit :

Video tres interessante.

J'avais mis cette vidéo de coté et l'ai regardée hier soir... un sacré choc en effet
Ca met bien en avant le profil de Salazar qui aime bien jouer avec les limites, quelles qu'elles soient
Il y a surement beaucoup de cas similaires non avoués, en espérant que ce témoignage aide d'autres jeunes filles à s'exprimer

Et triste pour cette athlète qui avait un avenir doré, et qui se retrouve avec une carrière gachée

------------------------------
Ed Guerrouj, neurone droit
- Impossible Is Nothing -

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 21 November 2019 à 17h44

Cette vidéo fait évidemment froid dans le dos !...

Mais je note tout d'abord qu'elle est très bien foutue, très scénarisée, du travail de pro qui n'en donne que plus d'impact au propos. C'est d'ailleurs étonnant de voir qu'à notre époque, le propos en lui-même n'a pas autant de valeur s'il n'est pas soutenu derrière par un gros travail médiatique, et que même la parole de la victime est devenue autant de la communication qu'un témoignage, la sincérité du fond n'étant pas en cause. Je sais il faut faire avec, mais le vieux crouton que je suis sans doute devenu a souvent l'impression de voir au quotidien une série télévisuelle romancée ininterrompue…

Ma râlerie évacuée, je dois dire que cette vidéo ne donne certainement pas envie d'entendre sa fille dire qu'elle veut faire du sport de haut niveau ! Car évidemment que ce genre de dérives dangereuses et coercitives existent certainement en France et pas qu'en athlétisme, même si elles ne concernent pas forcément le domaine du poids. Et j'ajouterai que pour des tas de raisons (mais c'est un autre sujet), ce sont souvent les jeunes filles qui en sont victimes plus que les garçons.

Mais ce qui est le plus inquiétant, c'est que l'on n'a pas affaire ici à un "apprenti sorcier" plus ou moins gourou testant ses élucubrations dans un petit club, mais à un entraîneur certes contesté mais réputé, et soutenu par l'une des plus importantes multinationales, avec sans doute en filigrane des enjeux financiers énormes. Dans ce contexte l'athlète n'est plus alors qu'un pion, un matériel comme un autre que l'on exploite sans souci des répercussions sur sa santé. Et comme "no one is innocent", nul doute que des athlètes, à l'inverse de Mary Cain, acceptent sans broncher tout ça en échange de leur rêve et des avantages momentanément acquis.

Chony
Membre historique

Voir plus

Date du message : Friday 22 November 2019 à 02h05

philathle a écrit :

(...) cette vidéo ne donne certainement pas envie d'entendre sa fille dire qu'elle veut faire du sport de haut niveau ! Car évidemment que ce genre de dérives dangereuses et coercitives existent certainement en France et pas qu'en athlétisme, même si elles ne concernent pas forcément le domaine du poids. Et j'ajouterai que pour des tas de raisons (mais c'est un autre sujet), ce sont souvent les jeunes filles qui en sont victimes plus que les garçons. (...)

C'est exactement la raison pour laquelle j'avais envoye ce post. Ayant une petite gamine, ces sujets m'importent beaucoup tout comme ceux du dopage (meme si certains y voient dedans du voyeurisme). On est partage entre parler de son ancienne passion de l'athle a ses enfants et les eloigner de ce milieu gangrene par des problemes de dopage et/ou des problemes psychologiques (type anorexie etc.). On est a la limite de dire "pour une athlete de fond qu'etre anorexique, c'est "normal". C'est triste.

Je me demande aussi si tout ce buzz est la raison derriere ce trou generationnel dans notre sport et pourquoi les jeunes se dirigent vers d'autres sports (tous autant pourris) mais moins touches par ces affaires (disons des sports plus "proteges").

Ps: Je dis "ancienne" passion car je ne regarde meme plus les meetings d'athle et/ou mondiaux (encore moins ceux de Doha) a la tv aussi triste soit-il. Meme le marathon de New York qui est passe devant chez moi m'a plus derange qu'autre chose... Tout le quartier etait bloque, fais chier !! LOL

________
Jonathan

Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 22 November 2019 à 09h43

Chony a écrit :
philathle a écrit :

(...) cette vidéo ne donne certainement pas envie d'entendre sa fille dire qu'elle veut faire du sport de haut niveau ! Car évidemment que ce genre de dérives dangereuses et coercitives existent certainement en France et pas qu'en athlétisme, même si elles ne concernent pas forcément le domaine du poids. Et j'ajouterai que pour des tas de raisons (mais c'est un autre sujet), ce sont souvent les jeunes filles qui en sont victimes plus que les garçons. (...)

C'est exactement la raison pour laquelle j'avais envoye ce post. Ayant une petite gamine, ces sujets m'importent beaucoup tout comme ceux du dopage (meme si certains y voient dedans du voyeurisme). On est partage entre parler de son ancienne passion de l'athle a ses enfants et les eloigner de ce milieu gangrene par des problemes de dopage et/ou des problemes psychologiques (type anorexie etc.). On est a la limite de dire "pour une athlete de fond qu'etre anorexique, c'est "normal". C'est triste.

Je me demande aussi si tout ce buzz est la raison derriere ce trou generationnel dans notre sport et pourquoi les jeunes se dirigent vers d'autres sports (tous autant pourris) mais moins touches par ces affaires (disons des sports plus "proteges").

Ps: Je dis "ancienne" passion car je ne regarde meme plus les meetings d'athle et/ou mondiaux (encore moins ceux de Doha) a la tv aussi triste soit-il. Meme le marathon de New York qui est passe devant chez moi m'a plus derange qu'autre chose... Tout le quartier etait bloque, fais chier !! LOL

Je pense surtout que ce sport est peu enseigné à l'école et qu'il est plus exigeant, moins ludique et moins médiatisé que d'autres disciplines. C'est comme passer son temps sur internet ou sur des jeux vidéo au lieu de lire par exemple.....
Pour ma part je reste, malgré toutes ces histoires , toujours aussi passionné par ce sport....

Message modifié le Friday 22 November 2019 à 09h46 par Mexico68

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 22 November 2019 à 12h26

Mexico68 a écrit :

[... C'est comme passer son temps sur internet ou sur des jeux vidéo au lieu de lire par exemple.....

Ah ouais ? Et moi je passe mon temps sur internet à lire justement. Alors on fait quoi ?