Pour ceux que ça intèresse, on assiste à une édition de folie encore une fois.
Un Pau Cappell qui a tenté le coup du départ comme lors de sa victoire en 2019, mais il a vite été rattrapé. Puis Jim Walmsley est parti, a eu un énorme coup de moins bien durant la nuit, a beaucoup perdu en peu de temps, du coup un débutant espagnol Kilian Jornet est parti, mais surtout Mathieu Blanchard (surtout connu pour avoir fait Koh Lanta) a fait un retour énormissime pour former un duo avec Kilian, il l'a même attaqué mais sans vraiment réussir à le lâcher.
A environ 2h de l'arrivée au moment d'attaquer la dernière grosse montée : Tête aux Vents, Kilian a fait un léger écart, ça devient fouuuuu.
- Bienvenue sur athled
- Spécial athlé
- UTMB 2022
UTMB 2022
schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Saturday 27 August 2022 à 11h58
Date du message : Saturday 27 August 2022 à 12h13
Tu oublies de préciser que c’est en direct sur l’Equipe
En passant ... rien de plus ...
Date du message : Saturday 27 August 2022 à 12h52
Je me suis en effet branché sur l'Equipe 21 et là je vois des gars trottiner avec des bâtons et je me dis "Tiens on retransmet des compètes de marche nordique maintenant" ?
Grosse blague à part, c'est complètement fou ce genre de course ! Alors je n'y connais absolument rien dans ces disciplines, mais déjà un grand bravo à tous ceux qui terminent une telle épreuve. Et quant aux champions, on a du mal à comprendre comment ils peuvent faire de tels efforts prolongés à cette vitesse et sur un tel terrain ! Il n'y a pas de kenyans cette fois-ci ?
Message modifié le Saturday 27 August 2022 à 12h53 par philathle
Date du message : Saturday 27 August 2022 à 13h03
philathle a écrit :Je me suis en effet branché sur l'Equipe 21 et là je vois des gars trottiner avec des bâtons et je me dis "Tiens on retransmet des compètes de marche nordique maintenant" ?
Grosse blague à part, c'est complètement fou ce genre de course ! Alors je n'y connais absolument rien dans ces disciplines, mais déjà un grand bravo à tous ceux qui terminent une telle épreuve. Et quant aux champions, on a du mal à comprendre comment ils peuvent faire de tels efforts prolongés à cette vitesse et sur un tel terrain ! Il n'y a pas de kenyans cette fois-ci ?
Marche nordique ahah
Concretement, en visuel tv c est pas beaucoup plus exitant c'est vrai . Mais bon 170 km , le risque de s'etaler a chaque caillasse qui depasse, des quadri et cardio en feu, la douleur... je vais passer au dessert moi, en esperant que Jornet aura fini avant ma sieste ;)
.
.
Date du message : Saturday 27 August 2022 à 13h04
Et les caméramen, comment font-ils pour pouvoir suivre ces champions, même si évidemment ils ne font pas toute l'épreuve ?
Date du message : Saturday 27 August 2022 à 13h13
Eole a écrit :philathle a écrit :Je me suis en effet branché sur l'Equipe 21 et là je vois des gars trottiner avec des bâtons et je me dis "Tiens on retransmet des compètes de marche nordique maintenant" ?
Marche nordique ahah
Concretement, en visuel tv c est pas beaucoup plus exitant c'est vrai . Mais bon 170 km , le risque de s'etaler a chaque caillasse qui depasse, des quadri et cardio en feu, la douleur... je vais passer au dessert moi, en esperant que Jornet aura fini avant ma sieste![]()
Bah un marathon ce n'est pas non plus très excitant à regarder, au moins pendant les 20 premiers kilomètres hein... Après oui, dans les courses en montagne ce sont les descentes en courant qui m'impressionnent le plus à cause des risques de chutes ou d'entorses...
Date du message : Saturday 27 August 2022 à 13h17
philathle a écrit :Et les caméramen, comment font-ils pour pouvoir suivre ces champions, même si évidemment ils ne font pas toute l'épreuve ?
Des troncons , et forcement ca cogne pas pareil quand c est pas cumulé sur 170 k
Par contre les commentateurs parlent d'une derniere descente de 11k en 33' .
J ai beau me dire que ca n a rien a voir avec un 20km/h sur 10k, ca me depasse un peu comme ref quand meme (rien que pour ca, je vais attendre pour ma sieste!!)
.
Date du message : Saturday 27 August 2022 à 13h20
philathle a écrit :Eole a écrit :philathle a écrit :Je me suis en effet branché sur l'Equipe 21 et là je vois des gars trottiner avec des bâtons et je me dis "Tiens on retransmet des compètes de marche nordique maintenant" ?
Marche nordique ahah
Concretement, en visuel tv c est pas beaucoup plus exitant c'est vrai . Mais bon 170 km , le risque de s'etaler a chaque caillasse qui depasse, des quadri et cardio en feu, la douleur... je vais passer au dessert moi, en esperant que Jornet aura fini avant ma sieste![]()
Bah un marathon ce n'est pas non plus très excitant à regarder, au moins pendant les 20 premiers kilomètres hein...
Après oui, dans les courses en montagne ce sont les descentes en courant qui m'impressionnent le plus à cause des risques de chutes ou d'entorses...
![]()
T as au moins des stategies et des visions collectives palpables (la, mathieu blanchard, j ai presque cru qu'il se hatait juste pour l'apero au camping )
.
Date du message : Saturday 27 August 2022 à 13h31
Eole a écrit :philathle a écrit :Eole a écrit :philathle a écrit :Je me suis en effet branché sur l'Equipe 21 et là je vois des gars trottiner avec des bâtons et je me dis "Tiens on retransmet des compètes de marche nordique maintenant" ?
Marche nordique ahah
Bah un marathon ce n'est pas non plus très excitant à regarder, au moins pendant les 20 premiers kilomètres hein...
Après oui, dans les courses en montagne ce sont les descentes en courant qui m'impressionnent le plus à cause des risques de chutes ou d'entorses...
![]()
T as au moins des stategies et des visions collectives palpables (la, mathieu blanchard, j ai presque cru qu'il se hatait juste pour l'apero au camping
)
Là c'est toi qui cherche la bagarre avec schpountz ! Et contrairement à moi, tu n'as pas les haltérophiles de ton côté...
Date du message : Saturday 27 August 2022 à 13h38
philathle a écrit :Eole a écrit :philathle a écrit :Eole a écrit :philathle a écrit :Je me suis en effet branché sur l'Equipe 21 et là je vois des gars trottiner avec des bâtons et je me dis "Tiens on retransmet des compètes de marche nordique maintenant" ?
Marche nordique ahah
![]()
T as au moins des stategies et des visions collectives palpables (la, mathieu blanchard, j ai presque cru qu'il se hatait juste pour l'apero au camping
)
Là c'est toi qui cherche la bagarre avec schpountz !
Et contrairement à moi, tu n'as pas les haltérophiles de ton côté...
![]()
Schpountz ne m'en voudra pas, il sait que j 'ai un grand respect pour les disciplines d'endurance .. et un peu d'humour aussi quand meme
Dans le meme gente, c est fou comment la TV ecrase aussi la perception des descentes vertigineuses en VTT de descente (truc de malades aussi ça)
.
Zapotek
Boulimique du forum!
Date du message : Saturday 27 August 2022 à 23h08
Les performances des deux premiers m'interpellent quelque peu: 171 km, 10100 m de D+ en 19h49'30" et 19h54'50".
On estime couramment que 1 m de D+ (et autant de D-, donc) génère un surplus de temps équivalent à 6 m sur le plat.
Ce qui revient à dire que les coureurs ont parcouru l'équivalent de 231,5 km plats.
Si on transpose sur un 24h (avec une légère baisse de vitesse), ça donnerait 275 km parcourus pour Jornet, et 274 pour Blanchard, sur un revêtement qui, si on peut le comparer à une autoroute pour du trail, ne s'apparente pas non plus à un beau revêtement en enrobé drainant.
C'est mieux que le record de France d'Erik Clavery (272 km en 2019)
Ces deux coureurs sont-ils si forts que cela ?
La distance et le D+ sont-ils exacts ?
Faut-il revoir l'estimation de perte de temps due au dénivelé ?
schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Monday 29 August 2022 à 10h08
philathle a écrit :Et les caméramen, comment font-ils pour pouvoir suivre ces champions, même si évidemment ils ne font pas toute l'épreuve ?
Dans pas mal de portions un peu technique ce sont des traileurs expérimentés qui les suivent avec une sorte de GoPro.
Et dans la majorité des cas, ce sont des VAE, évidemment dessus ce ne sont pas des peintres, mais souvent d'anciens pros.
Date du message : Monday 29 August 2022 à 17h22
Zapotek a écrit :Les performances des deux premiers m'interpellent quelque peu: 171 km, 10100 m de D+ en 19h49'30" et 19h54'50".
Je reste uniquement sur ta 1ère phrase, parce que concrètement le reste je m'en fiche, savoir ce que ça vaudrait si ils faisaient un 24h, ... ça n'a pas grand intérêt.
La seule chose que je peux dire, c'est que ce fût une édition de taréééé. Quasiment la crème du trail mondial était présente, il manquait uniquement François d'Haene et un Pau Cappell à 100%. Je ne peux plus compter Xavier Thévenard à mon grand regret, il a chopé la maladie de Lyme et malheureusement ça ne se guérit jamais vraiment à 100% cette merde et je doute qu'on le revoit jouer les 1ers rôles sur une grosse course.
Cela dit, ça s'est énormément joué sur la 1ère partie de course, ce n'est pas une info cachée, Pau Capell a le Sub20 en ligne de mire depuis 3ans, en tentant même un sub20 solo en OFF en aout 2020 (édition annulée de l'UTMB pour pandémie tout ça tout ça), après avoir gagné en étant parti dès le départ en 2019 en 20h20. Bon il a explosé et fini en 21h et des pancakes, mais il était passé sur des bases de folie.
Et bien pour la faire court, cette année ils sont passés plus vite encore... Je crois qu'au kilomètre 60, Ugo Ferrari un peu loin, a fait un peu peur a ses suiveurs, mais en réalité il avait déjà plus de 30' d'avance sur objectif de temps aux alentours de 23h30 de course. Mais ce fût le cas pour quasiment tous les coureurs un peu costaud mais ayant choisi de temporisé le début pour manger les morts sur la fin. C'est également le cas de Casquette Verte, traileur parisien très connu, qui a vivoté aux alentours de la 60ème place au début pour revenir progressivement et terminer 18ème en 22h55, Ugo fait quasiment la même course et finit 25ème en 23h38.
Pour finir, déjà comparé les trails entre eux c'est compliqué et assez dénué de sens tant les terrains, climats rencontrés, ... sont différents, alors le transposer à une course sur route, c'est encore pire.
Killian UTMB 2022 6'53/km VS Jean-Marie Thevenard Echappée Belle 2022 9'30/km. Pas les mêmes coureurs, mais les 2 vainqueurs de 2 trails différents. L'UTMB c'est un tartan à côté de l'Echappée Belle. Quand François D'Haene l'a gagné en 2019 sur un parcours modifié de 150km, il était aussi aux alentours de 9'35/km ^^ (Cette année également ils ont du couper un sommet et en éviter un autre à cause de forte neige).
Boulimique du forum!
Date du message : Tuesday 30 August 2022 à 16h24
schpountz a écrit :Pour finir, déjà comparé les trails entre eux c'est compliqué et assez dénué de sens tant les terrains, climats rencontrés, ... sont différents, alors le transposer à une course sur route, c'est encore pire.
Comparer les trails, ce n'est pas si compliqué, puisque tu le fais toi-même juste après en comparant les allures sur l'UTMB et l'échappée belle.
Comparer les traileurs, ça se fait aussi, c'est le classement ITRA.
Donc comparer un trail couru en 20 h à un 24 h, ça me semble tout-à-fait faisable, même si, évidemment, le rapport vitesse trail / vitesse 24 h risque d'être très variable d'un coureur à l'autre (ne serait-ce qu'entre les masculins et les féminines).
Date du message : Tuesday 30 August 2022 à 19h06
Zapotek a écrit :schpountz a écrit :Pour finir, déjà comparé les trails entre eux c'est compliqué et assez dénué de sens tant les terrains, climats rencontrés, ... sont différents, alors le transposer à une course sur route, c'est encore pire.
Comparer les trails, ce n'est pas si compliqué, puisque tu le fais toi-même juste après en comparant les allures sur l'UTMB et l'échappée belle.
Comparer les traileurs, ça se fait aussi, c'est le classement ITRA.Donc comparer un trail couru en 20 h à un 24 h, ça me semble tout-à-fait faisable, même si, évidemment, le rapport vitesse trail / vitesse 24 h risque d'être très variable d'un coureur à l'autre (ne serait-ce qu'entre les masculins et les féminines).
Certes oui on peut s'amuser à ce genre d'exercice avec quelques règles de 3 à partir d'estimations moyennes sur les différences d'exercice des épreuves, mais quelles conclusions en tirer et finalement est-ce bien utile ? Il y a quand même énormément de biais potentiels, au moins de grosses incertitudes.
Dans ton post précédent, tu poses 3 possibles explications au résultat de ton calcul, mais comment vérifier chacune d'entre-elles ? Que Jornet et Blanchard soient très forts en trail est une évidence, quel est leur niveau sur 24h plat, là on n'en sait rien si ce n'est qu'ils ne seraient de toute façon pas "dégueu". Qu'il puisse y avoir un kilométrage un peu imprécis en trail, ça me paraît aussi possible. ça arrive bien parfois dans les épreuves sur route et sur le plat, alors sur 170 km en montagne et sur des chemins...
Enfin, je ne vais pas remettre en question l'estimation de la perte de temps dénivellé/plat, je ne sais fichtre pas comment elle est déterminée, mais aussi pertinente soit-elle ce n'est qu'une moyenne et, comme tu le sous-entends toi-même, l'écart type doit être très important et les différences énormes selon les athlètes.
En fait, ça me fait penser aux comparaisons et supputations que l'on peut faire sur les chronos des athlètes sur 3000m plat et 3000m steeple, exercice paraissant pourtant a priori plus facile et pertinent. On peut aussi estimer à tant de secondes la perte moyenne due aux obstacles, mais on voit bien que dans la réalité le calcul systématique fonctionne pour peu de monde (tiens un peu, dans un domaine très différent, comme l'évolution de la hausse des prix pour un consommateur moyen... qui n'existe pas ! ). Alors oui on peut essayer de comparer les perfs d'épreuves demandant des qualités ressemblantes, mais il n'empêche que ça reste des épreuves différentes avec presque autant de paramètres différents que communs.
Chrysalide
Pilier de bar du forum
Date du message : Tuesday 30 August 2022 à 19h22
Ouais ok, ce que veut dire "philathle", c'est que, quand on veut comparer ce qui n'est pas comparable on Phil un mauvais Cotton !
(Celle là, je sais qu'il y en aura au moins un qui la comprendra...) Mais il risque de se sentir assez seul
Sinon, je remarque encore une fois qu'on n'en fait pas des caisses sur la perf plutôt moyenne d'Hassan Chahdi dans un trail. Après tout, il est assez normal qu'il ne rivalise pas avec les cadors puisque ce n'est pas sa spécialité, alors qu'on veut à tout prix savoir combien Jornet et ses copains dits "les randonneurs" auraient fait au Marathon de Paris...
Alalala
Date du message : Tuesday 30 August 2022 à 19h24
philathle a écrit :Zapotek a écrit :schpountz a écrit :Pour finir, déjà comparé les trails entre eux c'est compliqué et assez dénué de sens tant les terrains, climats rencontrés, ... sont différents, alors le transposer à une course sur route, c'est encore pire.
Comparer les traileurs, ça se fait aussi, c'est le classement ITRA.Donc comparer un trail couru en 20 h à un 24 h, ça me semble tout-à-fait faisable, même si, évidemment, le rapport vitesse trail / vitesse 24 h risque d'être très variable d'un coureur à l'autre (ne serait-ce qu'entre les masculins et les féminines).
Certes oui on peut s'amuser à ce genre d'exercice avec quelques règles de 3 à partir d'estimations moyennes sur les différences d'exercice des épreuves, mais quelles conclusions en tirer et finalement est-ce bien utile ? Il y a quand même énormément de biais potentiels, au moins de grosses incertitudes.
Dans ton post précédent, tu poses 3 possibles explications au résultat de ton calcul, mais comment vérifier chacune d'entre-elles ? Que Jornet et Blanchard soient très forts en trail est une évidence, quel est leur niveau sur 24h plat, là on n'en sait rien si ce n'est qu'ils ne seraient de toute façon pas "dégueu". Qu'il puisse y avoir un kilométrage un peu imprécis en trail, ça me paraît aussi possible. ça arrive bien parfois dans les épreuves sur route et sur le plat, alors sur 170 km en montagne et sur des chemins...
Enfin, je ne vais pas remettre en question l'estimation de la perte de temps dénivellé/plat, je ne sais fichtre pas comment elle est déterminée, mais aussi pertinente soit-elle ce n'est qu'une moyenne et, comme tu le sous-entends toi-même, l'écart type doit être très important et les différences énormes selon les athlètes.
En fait, ça me fait penser aux comparaisons et supputations que l'on peut faire sur les chronos des athlètes sur 3000m plat et 3000m steeple, exercice paraissant pourtant a priori plus facile et pertinent. On peut aussi estimer à tant de secondes la perte moyenne due aux obstacles, mais on voit bien que dans la réalité le calcul systématique fonctionne pour peu de monde (tiens un peu, dans un domaine très différent, comme l'évolution de la hausse des prix pour un consommateur moyen... qui n'existe pas !
). Alors oui on peut essayer de comparer les perfs d'épreuves demandant des qualités ressemblantes, mais il n'empêche que ça reste des épreuves différentes avec presque autant de paramètres différents que communs.
Je n'aurais pas dit mieux, avec ces estimations au doigt mouillé pour savoir au final qui de Jornet/Blanchard ou Claverie aurait la plus longue (distance sur 24h bien sur)
Je reste admiratif de tous ces forçats de toute façon, en ayant l'impression (autocentree?) que l'UTMB a fait le plein mediatiquement parlant cette annee avec cette lutte et suspens entre les 2 premiers
Singulier parcours sportif du kohlantesque Mathieu Blanchard aussi, meme pas passé par Fresnes pour le coup , mais qui est definitivement devenu au yeux d'un public plus large, trailer de "haut niveau" avant sa premiere celebrité "people"
On l' espererait presque en equipe de France de cross cet hiver , avec une incertitude de 1 ou 2% au sujet de son 1RM au squat bien sur (c'est cadeau et bon enfant Zapotek hein )
.
Date du message : Tuesday 30 August 2022 à 19h48
Chrysalide a écrit :Ouais ok, ce que veut dire "philathle", c'est que, quand on veut comparer ce qui n'est pas comparable on Phil un mauvais Cotton !
(Celle là, je sais qu'il y en aura au moins un qui la comprendra...) Mais il risque de se sentir assez seul

schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Wednesday 31 August 2022 à 12h17
Le point sur lequel je n'ai vraiment pas envie de comparer un Ultra Trail et un 24h ou un 100km, c'est que globalement sur route ce sont des petits circuits où tu tournes comme un hamster dans sa petite roue, ce que justement les traileurs ne veulent pas, même chez les pros l'environnement dans lequel tu évolues est très important, faire 200 fois le tour du pâté de maison ou faire le tour du Mont Blanc / du Mont Fuji, traversée la Réunion du Sud au Nord, ça n'a pas la même saveur.
schpountz a écrit :Le point sur lequel je n'ai vraiment pas envie de comparer un Ultra Trail et un 24h ou un 100km, c'est que globalement sur route ce sont des petits circuits où tu tournes comme un hamster dans sa petite roue, ce que justement les traileurs ne veulent pas, même chez les pros l'environnement dans lequel tu évolues est très important, faire 200 fois le tour du pâté de maison ou faire le tour du Mont Blanc / du Mont Fuji, traversée la Réunion du Sud au Nord, ça n'a pas la même saveur.
Ah oui je veux bien croire que c'est nettement plus fun de courir en pleine nature plutôt que de faire 100km et plus sur un petit circuit fermé bien plat, mais ce n'était pas la question...