La fédé de triathlon a un choix très dur à faire et qu'importe la décision qu'ils prennent, y'aura des déçus, des mécontents et disons que leur seule chance de mettre tout le monde d'accord serait que Dorian Coninx ne soit pas remis pour participer aux JO.
Y'a 4 rangs de critères pour la saison 2023:
1 => Top 3 au Test Event de Paris
2 => Top 8 au Test Event de Paris + TOP 3 à la Grande Finale Mondiale
3 => Critère décisionnaire si l'athlète a bien performé sur les Distance Olympique et laisse percevoir une médaille à Paris (max 2 athlètes)
4 => Critère décisionnaire si l'athlète peut servir à obtenir une médaille en indiv ou relais (en gros c'est un lièvre de luxe très bon nageur/rouleur)
Bien évidemment c'est trop facile, alors il faut également confirmer en 2024
Si Critère 1 rempli => Top 6 sur un Distance Olympique en 2024 en World Triathlon Series
Si Critère 2 rempli => Top 3 sur un Distance Olympique en 2024 en World Triathlon Series
Parce qu'il y a 3 places uniquement. Pierre le Corre a validé tous les critères et sera à Paris (4ème au Test Event, 3ème de la Grande Finale et 6ème à Cagliari cette année), il ne reste que 2 places parmis :
- Dorian Coninx = Champion du Monde en titre, ses résultats 2023 sont incroyables qui lui attribue un Critère 1 => il gagne la Grande Finale, 2 fois 4ème et une fois 5ème et surtout 3ème du Test Event.
- Leo Bergere = Depuis fin 2021 c'est stratosphérique, en 2022 il est champion d'Europe, champion du Monde, 4 podiums dont 1 victoire en WTS, en 2023 il fait 4 à la Grande Finale, 5 au Test Event, et il fait des places sur les WTS 2, 3, 5 et 6
- Vincent Luis = Rien que son nom fait rêver, la star du Triathlon Mondial de 2015 jusqu'à la période Covid. Des éclats en 2021 et 2022 surtout en 70.3 et un peu en WTS. 3ème à l'ouverture de la saison 2023 à Abu Dhabi puis blessure au Test Event et plus rien en 2023.
Nous voila donc en 2024 => En gros pour Dorian il faut un TOP 3, pour Léo et Vincent, il faut se montrer supérieur à l'autre.
La saison commence les 8 et 9 Mars à Abu Dhabi (oui oui, la veille des France de Cross), ils sont tous affutés comme jamais... BAM Course annulée à cause du mauvais temps... Certains iront se consoler après un long voyage à Albi
Ouverture de la saison numéro 2 à Yokohama le 11 Mai, la tension est à son paroxysme, à la sortie d'un virage, une chute se produit, plusieurs athlète sont touchés et ne repartent pas dont Tom Richard et Dorian Coninx (à qui il ne fallait qu'un Top 3 pour voir Paris)... devant Léo se montre beaucoup aux avant posts à vélo, mais ça pose groupé à T2 => Morgan Pearson détruit la course devant 2 australiens (qui comme à leur habitude font des très très bons débuts de saison) puis Léo 4ème et Vincent 9ème. Donc Avantage Léo pour le moment.
On apprend que Dorian est OUT pour un peu de temps, fracture coude et poignet, il ne validera donc pas directement son billet pour Paris.
Suite et fin le 25 Mai à Cagliari, mauvaise nouvelle, les mutants sont là => Alex Yee et Hayden Wilde. Ils ont mis 45" à tout le monde en CAP, merci au revoir. Il y a un soucis... Léo n'est pas bien du tout... Il tient quand même le peloton à vélo mais 32' à pied, c'est mauvais et finit 16ème. Vincent Luis est dans ses standards et termine 9ème.
En toute logique, si Dorian est apte, il sera dans la sélection, mais qui de Vincent et Léo sera pris ? La logique voudrait que ce soit Léo pour plusieurs raisons, il est passé très très près de réaliser les critères quasi surhumains de la fédé, il est champion du Monde en titre, il est impactant à vélo (et on sait que pour battre Yee et Wilde, il faudra les distancer en natation et ne pas les laisser rentrer à vélo), à une nage très solide et régulière, Vincent ne l'a battu que lors de Cagliari. Autre point que je pense, c'est que Vincent a eu sa chance en tant que leader à Rio (7ème) et Tokyo (13ème) et point aussi très important que je n'ai pas encore mentionné, le RELAIS !!! Le gros point fort c'est fort, ensuite qu'on prenne Vincent ou Léo, c'est quasi pareil, mais pour son pilotage et sa puissance à vélo, je mets Léo un poil devant.
Et vous votre avis ?