- Bienvenue sur athled
- Spécial athlé
- Un juge tué lors d'un concours de poids
Un juge tué lors d'un concours de poids
Date du message : Tuesday 16 January 2018 à 08h55
Bien triste.
C'est vrai que fort heureusement ce genre d'accident n'est quand même pas courant, mais des fois je me demande pourquoi tant je vois des gens imprudents autour des aires de poids des réunions jeunes ou de petit niveau. Alors ce sont évidemment plus des spectateurs que des juges, mais avec les lancers en rotation parfois mal maîtrisés, je crains toujours quelque chose (bon c'est vrai que les lancers en rotation sont rares en France...).
Faudra t-il là aussi installer une cage autour du cercle ?
ALAIN25
Passe son temps sur le forum
Genre : Masculin Masculin Inscription : 17/03/2011
Date du message : Tuesday 16 January 2018 à 10h28
candide a écrit :20 minutes 15/01/2018
Terrible à lire ! Terrible pour le jeune lanceur !
conjungo micha?l glenn
Boulimique du forum!
Genre : Masculin Masculin Inscription : 16/10/2009
Date du message : Tuesday 16 January 2018 à 10h40
vraiment regrettable pour le juge RIP a lui.
Personnellement, quand je juge ou entraine.... je respecte à fond la sécurité et je dégage tous ceux qui sont potentiellement dans une zone de danger.
Si je suis juge au plateau :
Je me met jamais proche du plateau dans la partie avant
Je m'explique : proche en arrière, si l'athlète débutant ou confirmé lâche par accident son poids... Celui ci tombera sur moi à une vitesse et force moins élevée que pendant la phase finale.... donc moins de dégâts
Je pense qu'au lieu de faire équiper tous les aires de poids de cages, Cela couterai moins cher d'enseigner aux jury tous les principes de sécurité.
Si le jury se place bien et dégage tous ceux qui sont potentiellement dans la zone de danger, de tels accidents n'arriverai pas...
c'est vrai que le risque zéro n'existe pas...
J'ai déjà vu un juge à la chute bien placé prendre un engins.... mais celui ci, un court instant n'avait pas regarder le lanceur.... mais le finish de la finale du 100m...lol
Message modifié le Tuesday 16 January 2018 à 10h41 par conjungo micha?l glenn
Date du message : Tuesday 16 January 2018 à 14h54
ALAIN25 a écrit :candide a écrit : 20 minutes 15/01/2018
Terrible à lire ! Terrible pour le jeune lanceur !
Souhaitons que les 2 etaient bien licencies au 1er janvier ni meme qu aucun athlete y avait deja battu son RP
(Humour noir c est pas drole mais comme certains nous ont deja gratifies de pareils candicites ..
Sinon 6 kg dans la poitrine et le juge decede. Ca fait froid dans le dos pour d autres sports comme le rugby par exemple
Merci mickael pour les indications et drame terrible bien sur pour la victime comme le lanceur (des protections corporelles pour les juges en lancer seraient peut etre pas mal aussi ...)
.
Date du message : Tuesday 16 January 2018 à 23h39
Eole a écrit :Question de densité et de vitesse à l'impact aussi... Un poids, même de 2 kilos seulement, peut tuer quelqu'un plus facilement qu'une charge de ChabalSinon 6 kg dans la poitrine et le juge decede. Ca fait froid dans le dos pour d autres sports comme le rugby par exemple

Cela dit, depuis l'avènement du rugby pro, les joueurs sont de véritables athlètes (pas souvent le cas avant, il faut bien l'avouer) et les contacts sont devenus vraiment très durs, d'autant plus qu'ils sont répétés. Les joueurs étant beaucoup mieux entraînés, ils résistent également mieux à ces chocs, ce qui n'est pas forcément une bonne chose car on peut aussi se demander, un peu à l'instar des boxeurs, quelles conséquences cette accumulation de traumatismes plus ou moins importants peut avoir au long terme sur leur santé.
Dire qu'il y a plus de 50 ans Michel Crauste avait déclaré "Nous ferons de vilains vieux", qu'est ce que les rugbymen pros d'aujourd'hui pourraient dire ?
Date du message : Wednesday 17 January 2018 à 00h11
philathle a écrit :Eole a écrit :
Sinon 6 kg dans la poitrine et le juge decede. Ca fait froid dans le dos pour d autres sports comme le rugby par exemple![]()
Question de densité et de vitesse à l'impact aussi... Un poids, même de 2 kilos seulement, peut tuer quelqu'un plus facilement qu'une charge de ChabalCela dit, depuis l'avènement du rugby pro, les joueurs sont de véritables athlètes (pas souvent le cas avant, il faut bien l'avouer) et les contacts sont devenus vraiment très durs, d'autant plus qu'ils sont répétés. Les joueurs étant beaucoup mieux entraînés, ils résistent également mieux à ces chocs, ce qui n'est pas forcément une bonne chose car on peut aussi se demander, un peu à l'instar des boxeurs, quelles conséquences cette accumulation de traumatismes plus ou moins importants peut avoir au long terme sur leur santé.
Dire qu'il y a plus de 50 ans Michel Crauste avait déclaré "Nous ferons de vilains vieux", qu'est ce que les rugbymen pros d'aujourd'hui pourraient dire ?
Ca decolle a quelle vitesse un poids de 6kg comme ca ?
Enfin effet de surprise et non preparation a l impact pour la victime vraisemblablement aussi (d autant qu est evoqué un arret cardiaque comme cause du deces non ? )
Sinon le rugby francais doit faire sa revolution la c est sur..
C est en debut sur certains comites comme celui d ile de france mais comme le milieu de l ovalie a aussi ses irreductibles gaulois ca prendra sans doute un peu plus de temps que l avenement d un Chabal a coup de videos sur youtube
.
ALAIN25
Passe son temps sur le forum
Genre : Masculin Masculin Inscription : 17/03/2011
Date du message : Wednesday 17 January 2018 à 08h55
conjungo michaël glenn a écrit :vraiment regrettable pour le juge RIP a lui.
Personnellement, quand je juge ou entraine.... je respecte à fond la sécurité et je dégage tous ceux qui sont potentiellement dans une zone de danger.
Je m'explique : proche en arrière, si l'athlète débutant ou confirmé lâche par accident son poids... Celui ci tombera sur moi à une vitesse et force moins élevée que pendant la phase finale.... donc moins de dégâtsJe pense qu'au lieu de faire équiper tous les aires de poids de cages, Cela couterai moins cher d'enseigner aux jury tous les principes de sécurité.
Si le jury se place bien et dégage tous ceux qui sont potentiellement dans la zone de danger, de tels accidents n'arriverai pas...
J'ai déjà vu un juge à la chute bien placé prendre un engins.... mais celui ci, un court instant n'avait pas regarder le lanceur.... mais le finish de la finale du 100m...lol
La sécurité bien entendu mais on a en mémoire un jour un jet de marteau ou disque (dans mon ancien club et il y avait une cage...) tombant sur la piste ...une tribune...Rien ne remplacera le visuel et l'attention. Regardez en salle la proximité entre un coureur sur la piste et un lanceur de poids. Un mètre à peine parfois et les protections ne sont pas hautes....
Date du message : Wednesday 17 January 2018 à 12h39
ALAIN25 a écrit :conjungo michaël glenn a écrit : vraiment regrettable pour le juge RIP a lui.
Je m'explique : proche en arrière, si l'athlète débutant ou confirmé lâche par accident son poids... Celui ci tombera sur moi à une vitesse et force moins élevée que pendant la phase finale.... donc moins de dégâtsJe pense qu'au lieu de faire équiper tous les aires de poids de cages, Cela couterai moins cher d'enseigner aux jury tous les principes de sécurité.
Très dur de virer les parents et les coachs lors des compétitions jeunes, en salle c'est encore pire vu le peu de place. C'est au juge arbitre de prendre ses responsabilités, le chef de plateau ne peut pas passer son temps à faire la police. Il y a des emplacements pour les coachs qui sont rarement respectés, tous veulent être au coeur de l'action. Cela implique également le directeur de la compétition.
La sécurité bien entendu mais on a en mémoire un jour un jet de marteau ou disque (dans mon ancien club et il y avait une cage...) tombant sur la piste ...une tribune...Rien ne remplacera le visuel et l'attention. Regardez en salle la proximité
entre un coureur sur la piste et un lanceur de poids. Un mètre à peine parfois et les protections ne sont pas hautes....
Leonie