travail départ

pierrej
Visiteur

Date du message : Monday 8 March 2010 à 17h03

bonjour,

en observant les départs au France de cross, j'ai vu que les athlètes encaissaient plus où moins bien (certains pas bien du tout ...) le long sprint du départ.

celà se travaille-t-il à l'entrainement ? du genre des séries de 1000 avec les premiers 150 m en sprint pour simuler l'effort de compétition ?

Tom-Tom
Visiteur

Date du message : Monday 8 March 2010 à 17h46

Salut nous a l'entrainement nous faisions un passage du stade en sprint avec environ 400m allure de course et sa pendant 6, 8, 10 ou 12 fois

http://mylifebehindanumber.wordpress.com

Missa
Visiteur

Date du message : Monday 8 March 2010 à 20h11

pierrej a écrit :

bonjour,

en observant les départs au France de cross, j'ai vu que les athlètes encaissaient plus où moins bien (certains pas bien du tout ...) le long sprint du départ.

celà se travaille-t-il à l'entrainement ? du genre des séries de 1000 avec les premiers 150 m en sprint pour simuler l'effort de compétition ?

C'est exactement la question que je me suis posée à l'arrivée!

Message modifié le Monday 8 March 2010 à 21h48 par Missa

ed_guerrouj
Webmaster - Fondateur d'Athled

Voir plus

Date du message : Monday 8 March 2010 à 21h33

Missa a écrit :

pierrej a écrit : bonjour,

C'est exactement la question que je me suis posé à l'arrivée!

Perso j'ai raté tous mes départs de chpt de France de cross. C'est vrai, quelque part ca fait partie de la course et ca devrai se travailler: pour un athlete milieu de peloton, tu peux faire + ou - 100 places juste avec un bon départ ou tu te fais pas enfermer (= a fond) et des bonnes capacités a récupérer de cet effort

------------------------------
Ed Guerrouj, neurone droit
- Impossible Is Nothing -

kirui
Membre historique

Voir plus

Date du message : Wednesday 10 March 2010 à 15h25

mon ancien coach nous faisait faire des séries de 1000 m a différentes allures...le premier plus vite pour assimilier un peu de lactique

Nos vrais ennemis sont en nous-mêmes.

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Thursday 11 March 2010 à 11h46

un collègue de club toujours excellent en cross faisait les 100 premier mètres de nos 800m types cross plus vite (d'ailleurs je mettais toujours 150m à le rattraper incapable de partir fort)

Je me souviens qu'en formation hors stade, on nous avait parlé en prépa cross de faire des 1000m avec 200m 100/105% de vma suivi de 800m allure course

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

kirui
Membre historique

Voir plus

Date du message : Thursday 11 March 2010 à 14h46

aprés si tu fais des séries de "pantel" en 1000 + 500 tu bosse un peu ce secteur là non ?

Nos vrais ennemis sont en nous-mêmes.

demi-fondeur59
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 23 November 2010 à 14h37

kirui a écrit :

aprés si tu fais des séries de "pantel" en 1000 + 500 tu bosse un peu ce secteur là non ?

le départ est fondamental
je parle en connaissance de cause car c'est trés rare un cross où je me fais pas coincer, alors qu'il ya qq saisons je aprtais tjs vite, depuis 2 ans je pars trop prudent laissant passer trop de coureurs

pour bien partir en course il faut être habitué à partir vite et tenir
à l'entraînement je fais des séances type 4-5x1000m en partant sur 200m plus vite que l'allure moyenne du 1000m, si on le décompose en tronçons de 200m

ex: passage en 32'' aux 200m, 1'10'' au 400m sur un 1000m que je fais en 3'10''

blog perso: http://www.ced481.skyrock.com

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 23 November 2010 à 18h37

Je peux ma vanter d'avoir jamais loupé un départ de championnats de France de cross !!! Normal aussi j'en ai jamais fait En tout cas je trouve ça vachement dur de bien partir puis être à une allure de course... J'ai jamais supporté ça et je crois que j'y arriverai jamais... enfin réponse le 19 décembre aux départementaux de cross court !!

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Eole
Visiteur

Date du message : Tuesday 23 November 2010 à 19h22

schpountz a écrit :

Je peux ma vanter d'avoir jamais loupé un départ de championnats de France de cross !!! Normal aussi j'en ai jamais fait En tout cas je trouve ça vachement dur de bien partir puis être à une allure de course... J'ai jamais supporté ça et je crois que j'y arriverai jamais... enfin réponse le 19 décembre aux départementaux de cross court !!

C'est sans doute parce que tu pars trop vite que tu as du mal à trouver ton allure ensuite.

Seb JH
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 23 November 2010 à 19h27

Eole a écrit :

schpountz a écrit : Je peux ma vanter d'avoir jamais loupé un départ de championnats de France de cross !!! Normal aussi j'en ai jamais fait En tout cas je trouve ça vachement dur de bien partir puis être à une allure de course... J'ai jamais supporté ça et je crois que j'y arriverai jamais... enfin réponse le 19 décembre aux départementaux de cross court !!

C'est sans doute parce que tu pars trop vite que tu as du mal à trouver ton allure ensuite.

Entierement d'accord! Je crois que t'es un coureur de 400/800 Schpountz,non? Donc tu dois surement te friser le premier kilo mais les trois autres a enchainer derriere doivent etre durs!! . J'ai toujours eu plus de facilite a mieux gerer les cross long que court alors que mon profil est cense se rapproche du court...Je pense que c'est du a la mauvaise gestion du premier kilo..

Séb

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 23 November 2010 à 20h01

Seb XXX a écrit :

Eole a écrit : schpountz a écrit : Je peux ma vanter d'avoir jamais loupé un départ de championnats de France de cross !!! Normal aussi j'en ai jamais fait En tout cas je trouve ça vachement dur de bien partir puis être à une allure de course... J'ai jamais supporté ça et je crois que j'y arriverai jamais... enfin réponse le 19 décembre aux départementaux de cross court !!

Entierement d'accord! Je crois que t'es un coureur de 400/800 Schpountz,non? Donc tu dois surement te friser le premier kilo mais les trois autres a enchainer derriere doivent etre durs!! . J'ai toujours eu plus de facilite a mieux gerer les cross long que court alors que mon profil est cense se rapproche du court...Je pense que c'est du a la mauvaise gestion du premier kilo..

Je vous dirai ça le 19 décembre après le cross, mais au pendant les entrainements de cross, au début ça va, mais c'est en plein milieu que ça va beaucoup moins bien... un gros coup de barre à chaque fois... puis la dernière série passe bien !!!

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

demi-fondeur59

Voir plus

Date du message : Wednesday 24 November 2010 à 09h06

quelque soit le cross un "mauvais départ" se paie "cash"
que ce soit au niveau départemental, ça a encore plus d'incidence quand il s'agit d'une épreuve relevée (chpts régionaux, chpts interrégionaux, chpts nationaux)

Missa
Visiteur

Date du message : Thursday 25 November 2010 à 11h56

demi-fondeur59 a écrit :

quelque soit le cross un "mauvais départ" se paie "cash"
que ce soit au niveau départemental, ça a encore plus d'incidence quand il s'agit d'une épreuve relevée (chpts régionaux, chpts interrégionaux, chpts nationaux)

J'aurais plutôt dit, à partir de mon expérience, qu'un excellent départ est indispensable aux France seulement. En fait, que ce soit les départ', les régionaux ou les inters, le parcours et la densité de coureurs laissent énormément l'opportunité de partir calmement et de remonter progressivement.

Ce qui est gênant aux France, c'est la densité est telle que si tu te retrouves derrière, non seulement tu es bloqué dans la foule au 1er virage, mais tu n'as aucune place pour dépasser autour de toi. Et c'est énormément consommateur! Tu te grilles, ceux devant vont plus vite et te prennent une avance impossible à rattraper. Tu ne retrouves pas ce scenario dans les autres courses.

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Thursday 25 November 2010 à 12h45

Missa a écrit :

ceux devant vont plus vite et te prennent une avance impossible à rattraper. Tu ne retrouves pas ce scenario dans les autres courses.

Peut-être aux inter de cross ... court ?

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

demi-fondeur59

Voir plus

Date du message : Thursday 25 November 2010 à 14h13

Maurin GUAY a écrit :

Missa a écrit : ceux devant vont plus vite et te prennent une avance impossible à rattraper. Tu ne retrouves pas ce scenario dans les autres courses.

Peut-être aux inter de cross ... court ?

ouais de toutes manières tu rattrappes difficilement un mauvais départ, tu dois faire un effort pour "remonter" et tu le paies à la fin si ça finit au sprint

Bek
Membre historique

Voir plus

Date du message : Friday 26 November 2010 à 09h56

Missa a écrit :

demi-fondeur59 a écrit : quelque soit le cross un "mauvais départ" se paie "cash"

J'aurais plutôt dit, à partir de mon expérience, qu'un excellent départ est indispensable aux France seulement. En fait, que ce soit les départ', les régionaux ou les inters, le parcours et la densité de coureurs laissent énormément l'opportunité de partir calmement et de remonter progressivement.

Ce qui est gênant aux France, c'est la densité est telle que si tu te retrouves derrière, non seulement tu es bloqué dans la foule au 1er virage, mais tu n'as aucune place pour dépasser autour de toi. Et c'est énormément consommateur! Tu te grilles, ceux devant vont plus vite et te prennent une avance impossible à rattraper. Tu ne retrouves pas ce scenario dans les autres courses.

Viens voir un Bretagne de cross une année toi

demi-fondeur59

Voir plus

Date du message : Monday 29 November 2010 à 09h08

bah viens faire le Cross de l'Acier tu verras

en plus aux demi finales des France de cross l'an passé les athlètes auslifiés en individuel étaient au milieu de l'aire de départ sur une portion en asphalte
j'en ai complétement tordu 2 pointes