Bonjour tout le monde,
Les vacances sont longues, pour passer le temps une rétrospective de la saison 2023 - 2024 me semblait idéale. Je ne suis pas forcément bon en maths ni en stats mais bidouiller sur excel et pateauger dans les données ça me plaît bien. Histoire de s'entrainer un peu, voici une "analyse statistique" des 100mF sur la saison 2023-2024.
Rien d'avant gardiste juste quelques stats qu'il fallait prendre le temps de faire.
Pour la source c'est évidemment les bilans FFA BILAN
Premier défaut donc ce ne sont que les meilleurs chronos de chaque athlète pour la saison (il n'y a pas à ma connaissance, des données brutes de toutes les perfs réalisées sur une saison).
Vous verrez par vous même tout un tas de mesures différentes, en voici quelques unes intriguantes :
1. En utilisant la loi normale pour "prédire" une perf les résultats semblent cohérents sauf pour les SEF, où nous trouvons que pour être dans le top 1% fr il faut courir en 10"43 !!!!, pareil pour le temps VEF qui semble bien élevé. Est-ce parcque les données ne suivent vraiement pas une distribution normale ?
2. On trouve 3 performance avec un -9m/S de vent, réalisées le même jour à Trappes, ce qui ne semble donc pas être une erreur, en revanche les chronos sont relativement bons en 12"40 à peu près ce qui paraît être un gros chrono avec une telle bourasque ?!?
Voilà, voilà j'attends vos critiques/remarques n'hésitez pas. Si vous avez également des idées de mesures à calculer c'est avec plaisir !
Totor
PS: j'avoue ne pas avoir lu la politique sur le partage des liens... (pardon) - voici le lien vers un gg drive avec le fichier excel à l'intérieur :FICHIER