philathle a écrit :schpountz a écrit : Sinon, j'ai vraiment du mal à accorder un record de France à un athlète qui n'a absolument aucune attache française, qui n'a jamais mis les pieds en France ( à part cette année )...
Autant avec les binationaux belges, suisses, allemands, luxembourgeois qui ont souvent une licence en France et une dans leur autre pays, ce qui entraîne donc de venir faire des compéts sur le sol français et même s'y entraîner desfois je suppose, c'est compliqué mais ça passe mieux.
Mais là le gars est totalement australien, c'est dur.
C'est dur pour qui ?
Peut-être (vraisemblablement ?) que ce garçon, qui a apparemment toujours vécu en Australie, a tout au plus une certaine affection pour la France, pays de sa mère, mais ne se sent pas spécialement français. Et le fait d'être recordman de France devrait lui faire plaisir, sans le faire sauter au plafond. Mais bon, que tu le veuilles ou non, il est aussi français et il n'y a pas de raison de le priver des records de France.
J'avoue que je ne comprends pas bien ton raisonnement et des réflexions du genre (pour les bi-nationaux limitrophes) "c'est compliqué mais ça passe mieux". Pourquoi compliqué ? Il faudrait être français "pur jus" et se sentir 100% français pour détenir un record de France ? ça n'a rien à voir. Un record de France est la meilleure perf jamais réalisée par une personne de nationalité française, et c'est tout. A mon avis il ne faut pas chercher plus loin. Ce n'est pas le record des "résidents en France", ni le record des patriotes ! 
@Cfc : Je connais cette loi c'est pour ça que je comprends totalement qu'on lui donne un ou plusieurs record de France.
@Philathle... comment dire... sur la première partie oui je suis d'accord comme je viens de le dire, mais tu soulèves le fait qu'il aurait très bien pu ( et c'est peut-être le cas ) ne pas savoir qu'il avait battu ces records de France. D'ailleurs c'est plus que probable étant donné qu'on ne sen rend compte que maintenant
Pour ta seconde partie, tu dévies totalement mon propos, j'ai pris les pays limitrophes parce que souvent ces athlètes viennent s'entraîner en France et ont donc une partie de leur formation en France, ce qui, tu l'avoueras, est beaucoup plus compliqué quand tu habites à l'autre bout du monde. Donc le débat de se sentir français et tout, tu le gardes pour les repas de famille du dimanche et on va rester sur les acquis que tu as obtenu en faisant des compets fréquemment en France et/ou en t’entraînant en France. D'ailleurs si l'athlète doit avoir un club en France pour avoir un record....c'est pas un signe que mon raisonnement est plutôt juste ?