Que pensent les sauteurs, lanceurs, combinards, coureurs de demi-fond long, de fond, les marcheurs, les relayeurs, bref tous les lésés de ces repêchages ? A mes yeux c'est totalement injustifié et inéquitable entre les différentes disciplines. Pourquoi ce favoritisme envers certaines épreuves ? Evidemment on ne va pas faire un repêchage au marathon, au 20 km marche, à l'heptathlon, etc. Dans les concours ce serait tout à fait envisageable (alors pourquoi n'y en a-t-il pas ?) mais toujours inéquitable envers certaines disciplines. On en voit déjà les dérives avec ceux qui se sachant "bridés" (surtout en 1/2 fond) pour se qualifier pour le second tour, font une séance d'entraînement active au premier tour en espérant que les gros bras se qualifient ce qui leur permettra de lâcher les chevaux en repêchage.
- Bienvenue sur athled
- Spécial athlé
- Repêchage aux JO
Repêchage aux JO
ppraud
Passe son temps sur le forum
Genre : Masculin Masculin Inscription : 24/08/2013
Date du message : Saturday 3 August 2024 à 14h37
Je pense que dans les concours les repêchages ne changerai pas grand chose que dans les courses ou il peut y avoir des courses tactiques.
ivalo
Pilier de bar du forum
Date du message : Saturday 3 August 2024 à 14h45
ppraud a écrit :Je pense que dans les concours les repêchages ne changerai pas grand chose que dans les courses ou il peut y avoir des courses tactiques.
Oui, c'est possible, encore que...
Mais ma question essentielle c'est pourquoi avantager certaines épreuves et pas toutes. Si ce n'est pas concevable pour l'ensemble des disciplines on n'instaure pas un truc inégalitaire.
schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Saturday 3 August 2024 à 15h00
Déjà que je n'aimais pas particulièrement les formats des derniers championnats.... les repechages c'est la goutte d'eau qui saoule...
Je ne parle pas du 100m pour les athlètes les plus faibles, au contre ça les met en lumière et ils ont l'occasion de faire une course disputée et pas juste se faire défoncer par des gars en 9"8 / 9"9 ^^
Le format que je veux par exemple au 800m, c'est 32 athlètes, 4 séries de 8. Les 3 premiers + les 4 meilleurs temps passent, ensuite on fait une tambouille entre le World Ranking et les temps des séries pour avoir 2 demis finales "équilibrées". Les demis c'est les 4 meilleurs qui passent et c'est tout !!!!
On est dans un sport en extérieur, on peut pas faire comme en natation en se disant, faites autant de séries que vous voulez et ensuite les 16 meilleurs au temps passent puis les 8 meilleurs, ça pourrait créer des situations ridicules.
Oui, c'est possible, encore que...
Mais ma question essentielle c'est pourquoi avantager certaines épreuves et pas toutes. Si ce n'est pas concevable pour l'ensemble des disciplines on n'instaure pas un truc inégalitaire.
Je comprends ton propos
Mais c est aussi une drôle de manière d'aborder les choses :)
Les disciplines sont différentes. Pourquoi cette volonté égalitaire presque "jusqu au boutiste ?
Parce que sauts et lancers sont déjà moins visibles et médiatiquement sous traitees par rapport aux courses ?
Après, pas vraiment fan de ces repechages, j'espère a ce stade qu'on les fera dégager surtout, et pour de bonnes raisons techniques avant tout
Date du message : Saturday 3 August 2024 à 15h57
schpountz a écrit :Déjà que je n'aimais pas particulièrement les formats des derniers championnats.... les repechages c'est la goutte d'eau qui saoule...
Je ne parle pas du 100m pour les athlètes les plus faibles, au contre ça les met en lumière et ils ont l'occasion de faire une course disputée et pas juste se faire défoncer par des gars en 9"8 / 9"9 ^^
Le format que je veux par exemple au 800m, c'est 32 athlètes, 4 séries de 8. Les 3 premiers + les 4 meilleurs temps passent, ensuite on fait une tambouille entre le World Ranking et les temps des séries pour avoir 2 demis finales "équilibrées". Les demis c'est les 4 meilleurs qui passent et c'est tout !!!!
On est dans un sport en extérieur, on peut pas faire comme en natation en se disant, faites autant de séries que vous voulez et ensuite les 16 meilleurs au temps passent puis les 8 meilleurs, ça pourrait créer des situations ridicules.
Excellente proposition les trois demi-finales me fatiguent depuis très longtemps déjà...
Date du message : Saturday 3 August 2024 à 16h03
En concours, le repêchage c'est le deuxième voire le troisième essai
candide
Pilier de bar du forum
Date du message : Saturday 3 August 2024 à 19h47
J'ose espérer qu'Anaïs Bourgoin et Azeddine Habz ne liront pas ton post, cher ivalo
bruno
Membre historique
Date du message : Saturday 3 August 2024 à 23h03
candide a écrit :Sauf Qu ils auraient pu passer au temps sans course supplémentaire Sacré lièvre dans la deuxième série de repêchage du 1500????J'ose espérer qu'Anaïs Bourgoin et Azeddine Habz ne liront pas ton post, cher ivalo
bruno
Date du message : Sunday 4 August 2024 à 12h03
Avec Eole on avait initié le sujet dès vendredi hors de ce topic dédié en disant qu'il y aurait certainement des réserves sur cette nouveauté...
Alors je n'ai pas vraiment changé d'opinion depuis, et je ne vois toujours pas trop l'utilité de ce procédé en athlé sans être farouchement contre sur le principe. Ce sont plutôt les aboutissants qui me paraissent finalement assez inutiles compte tenu des modalités de ces repéchâges et le tout petit nombre des repêchés. En aviron les repêchages existent depuis fort longtemps mais ils constituent de fait un "vrai" tour avec beaucoup de qualifiés pour les 1/2 finales, et ça a un sens. En judo c'est encore différent avec un repêchage pour les battus des 1/4 de finale qui ont donc une seconde chance de médaille, mais pour le coup seulement de bronze. Alors bien sûr pas du tout le même sport ni les mêmes conditions de compète, mais ça a aussi du sens. En athlé, cette seconde chance est quand même très restreinte et donc finalement un "mirage" pour beaucoup !
Message modifié le Sunday 4 August 2024 à 12h12 par philathle
Date du message : Sunday 4 August 2024 à 14h19
philathle a écrit :Avec Eole on avait initié le sujet dès vendredi hors de ce topic dédié en disant qu'il y aurait certainement des réserves sur cette nouveauté...
Alors je n'ai pas vraiment changé d'opinion depuis, et je ne vois toujours pas trop l'utilité de ce procédé en athlé sans être farouchement contre sur le principe. Ce sont plutôt les aboutissants qui me paraissent finalement assez inutiles compte tenu des modalités de ces repéchâges et le tout petit nombre des repêchés. En aviron les repêchages existent depuis fort longtemps mais ils constituent de fait un "vrai" tour avec beaucoup de qualifiés pour les 1/2 finales, et ça a un sens. En judo c'est encore différent avec un repêchage pour les battus des 1/4 de finale qui ont donc une seconde chance de médaille, mais pour le coup seulement de bronze. Alors bien sûr pas du tout le même sport ni les mêmes conditions de compète, mais ça a aussi du sens. En athlé, cette seconde chance est quand même très restreinte et donc finalement un "mirage" pour beaucoup !
Pour avoir été au stade ce matin, seul avantage pour ces repechages quand un athlète français est concerné, le public "bon enfant" est prêt a croire au mirage je pense
Une mesure qui pourrait ménager la susceptibilité et favoriser l'ambiance, pour tout pays hôte en fait
ivalo
Pilier de bar du forum
Date du message : Sunday 4 August 2024 à 15h01
philathle a écrit :Avec Eole on avait initié le sujet dès vendredi hors de ce topic dédié en disant qu'il y aurait certainement des réserves sur cette nouveauté...
Bien d'accord avec toi et d'autres ici. Quelle est l'utilité ? Par contre je trouve normal que les athlètes qui en bénéficient en profitent au maximum puisque c'est en place. Il y a une règle qu'elle soit logique et juste ou illogique et injuste, elle est là. On s'en sert ! Ce serait idiot de ne pas le faire ! Mon message initial ne remettait d'ailleurs aucunement en cause les athlètes, mais uniquement les têtes pensantes qui avaient pondu ce truc !
Message modifié le Sunday 4 August 2024 à 15h01 par ivalo
Date du message : Sunday 4 August 2024 à 15h32
Eole a écrit :philathle a écrit :Avec Eole on avait initié le sujet dès vendredi hors de ce topic dédié en disant qu'il y aurait certainement des réserves sur cette nouveauté...
Pour avoir été au stade ce matin, seul avantage pour ces repechages quand un athlète français est concerné, le public "bon enfant" est prêt a croire au mirage je pense
Une mesure qui pourrait ménager la susceptibilité et favoriser l'ambiance, pour tout pays hôte en fait
Oui j'y étais hier et c'était aussi "la folie" pour les courses d'Anaïs Bourgoin et Léna Kandissounon ! Après voilà, seule la première de chaque course qui passe, 2 malheureuses qualifs au temps, et tout celà au sein d'un très bon et très dense niveau, on a envie de dire "tout ça pour ça ?" Si à l'avenir on continue ces repêchages qui sur le fond ne me paraissent pas vraiment utiles, il y a peut-être moyen d'y mettre au bout une carotte un peu plus grosse...
Date du message : Sunday 4 August 2024 à 16h05
Pour moi, c'est l'existence du repêchage qui me fait bizarre. Par exemple Anais BOURGOIN et Azeddine HABZ ont en profité. Mais ils vont arriver en demi-finale avec moins de récupération que les autres. Repêché mais condamné d'avance non ?
mgtusi
Passe son temps sur le forum
Date du message : Sunday 4 August 2024 à 17h24
Au passage, Crittenden en a profité pour s'accorder un repos supplémentaire...
Michel
cfc
Pilier de bar du forum
Date du message : Sunday 4 August 2024 à 17h28
ivalo a écrit :d'accord avec ton analyse IvaloQue pensent les sauteurs, lanceurs, combinards, coureurs de demi-fond long, de fond, les marcheurs, les relayeurs, bref tous les lésés de ces repêchages ? A mes yeux c'est totalement injustifié et inéquitable entre les différentes disciplines. Pourquoi ce favoritisme envers certaines épreuves ? Evidemment on ne va pas faire un repêchage au marathon, au 20 km marche, à l'heptathlon, etc. Dans les concours ce serait tout à fait envisageable (alors pourquoi n'y en a-t-il pas ?) mais toujours inéquitable envers certaines disciplines. On en voit déjà les dérives avec ceux qui se sachant "bridés" (surtout en 1/2 fond) pour se qualifier pour le second tour, font une séance d'entraînement active au premier tour en espérant que les gros bras se qualifient ce qui leur permettra de lâcher les chevaux en repêchage.
Date du message : Sunday 4 August 2024 à 18h14
Girondin33 a écrit :Pour moi, c'est l'existence du repêchage qui me fait bizarre. Par exemple Anais BOURGOIN et Azeddine HABZ ont en profité. Mais ils vont arriver en demi-finale avec moins de récupération que les autres. Repêché mais condamné d'avance non ?
Ça paraît quasi certain, et ce prix a payer peut paraître bien lourd en effet .
Date du message : Sunday 4 August 2024 à 19h04
Vous voyez le repêchage uniquement sous l’angle d’une chance supplémentaire de continuer la compétition
Moi je le vois plutôt comme une assurance de faire a minima 2 courses
Je pense que dans la tête des décideurs c’est cet aspect qui les a motivé
On prépare pendant des années ce rendez vous pour uniquement qq secondes ou qq minutes ?
C’est frustrant pour les athlètes mais également pour les spectateurs
Tir à l’arc, tir, canoë, bmx, aviron tous les sports co et sûrement d’autres (j’ai pas fait l’inventaire) offrent la possibilité de voir les athlètes plusieurs fois
Imaginez tous ces sports ou l’on partirait d’entrée sur des éliminations directes ?
Toute cette énorme organisation pour profiter si peu des meilleurs sportifs de la planète ??
Date du message : Sunday 4 August 2024 à 19h26
jmbil a écrit :Vous voyez le repêchage uniquement sous l’angle d’une chance supplémentaire de continuer la compétition
On prépare pendant des années ce rendez vous pour uniquement qq secondes ou qq minutes ?
Tir à l’arc, tir, canoë, bmx, aviron tous les sports co et sûrement d’autres (j’ai pas fait l’inventaire) offrent la possibilité de voir les athlètes plusieurs fois
Imaginez tous ces sports ou l’on partirait d’entrée sur des éliminations directes ?
Toute cette énorme organisation pour profiter si peu des meilleurs sportifs de la planète ??
Bof
Je vois pas non
.
Date du message : Sunday 4 August 2024 à 22h21
Eole a écrit :jmbil a écrit :Vous voyez le repêchage uniquement sous l’angle d’une chance supplémentaire de continuer la compétition
Toute cette énorme organisation pour profiter si peu des meilleurs sportifs de la planète ??Bof
Je vois pas non.
Ok
Alors il ont inventé ça pour quelle raison selon toi ?