Renaud Longuèvre critique André Giraud :

ALAIN25
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : lundi 15 mai 2023 à 10h37

ivalo a écrit :

Mais non, le niveau ne baisse pas ! Je regardais ce matin les résultats des championnats régionaux d'épreuves combinées de mon ancienne ligue (ligue du Centre). Le décathlon toutes catégories a été remporté avec le magnifique total de 3 747 pts. Il faut dire que le champion régional est avant dernier de ce déca. Ils n'étaient que deux concurrents...

2 quand même c'est mieux qu'un seul ! Et le pompon avec ces nouvelles ligues , la locale organisera à 350km des + éloignés...Et jadis ces régionaux des relais regroupant tous les clubs...une quarantaine d'équipes...ça existe encore ici ou là ...on en parle pas c'est le sujet.
Bonne semaine à ceux/celles qui vont avoir des nuits agitées en vue des interclubs.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : lundi 15 mai 2023 à 12h57

Franckche a écrit :
Eole a écrit :

Severe mais juste, sauf à demontrer que c'est lui qui faisait tout le boulot, mais croyant beaucoup plus a des convergences d'interêts, jusqu'en 2016 en tout cas (avec le souvenir d'avoir lu ou entendu une critique en creux de l'oeuvre de "son "dtn lorsqu il a voulu en prenre la succession... ce qui d'ailleurs n'a pas du le servir , en terme de soutien explicite notamment..)

Bref on peut aussi avoir plusieurs lectures des faits

Rassure-toi, je te rejoins sur le constat
Mon avis est encore plus sévère que le tiens au vu de ce que je t'ai répondu : "pour s'aligner sur un poste de DTN, il faudrait qu'il accepte de jouer et de .... pouvoir perdre", ce qu'il n'a jamais fait qu'avec l'encadrement d'athlètes du plus haut niveau
Un jour, un entraineur célèbre m'avait dit au sujet de Pérec :"La seule chose que j'avais à faire était de ne pas l'empécher de gagner" !!!

Excellente citation je me la garde pour l'occasion

Sinon bin content de la liste qui semble s'annoncer (et en me condiderant presque en visionnaire de la chose en me rappelant un doc lu fin 2008 ecrit a 2 mains si je me souviens bien et ce n etait pas par un ambidextre )
Force a vous donc et svp pas RL comme DTN ou alors mettez le bien sous calmant avant

.

Franckche

Voir plus

Date du message : lundi 15 mai 2023 à 15h29

ALAIN25 a écrit :

Il y aura du boulot pour convaincre...séduire...attirer...fidéliser...former ne serait-ce déjà à la base où on met un masque pour ne pas voir la réalité de terrain dans certaines disciplines. Sans la matière qu'est l'Athlète que peut-on faire ? Ce n'est pas en revendiquant un record de licenciés (lu antérieurement) qui sont pour beaucoup du loisir-santé-marche nordique que l'on dénichera des pépites. Mon propos peut déranger et j'assume vu mon grand âge.

Complètement d'accord avec toi, en sachant que la matière est ... dans les clubs !!!
C'est tout l'intérêt de faire bouger la gouvernance actuelle qui n'a pas sut faire évoluer le système depuis 2009 et ignore les clubs et la couverture territoriale en ne proposant aucun soutien, alors que les sports qui nous entourent avance à grand pas, notament les sports collectifs qui rafflent nos meilleurs talents dès le collège en leur proposant des moyens bien plus attirants
Après, le développement de nos clubs s'appuie également sur les moyens propres à aller chercher, et la pratique "grand public" en fait partie

Eole a écrit :

Force a vous donc et svp pas RL comme DTN ou alors mettez le bien sous calmant avant

Renaud a probablement des compétences, mais pas celle d'un DTN à ce jour
Donc pas d'inquiétude

Eole a écrit :

Sinon bien content de la liste qui semble s'annoncer (et en me condiderant presque en visionnaire de la chose en me rappelant un doc lu fin 2008 ecrit a 2 mains si je me souviens bien et ce n etait pas par un ambidextre )

Ce rapport, à ce jour, est le seul bilan qui ait été publié par une DTN au retour des Jeux Olympiques. Les constats qui y étaient faits avaient pour objectif de fixer des axes de progrès pour notre équipe de France, de la formation des jeunes sportifs et des cadres, à la structuration des clubs et des territoires. Non seulement ces préconisations n'ont pas donnés lieu à une quelconque évolution de la FFA, mais le constat est encore plus sévère aujourd'hui

Message modifié le lundi 15 mai 2023 à 16h04 par Franckche

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : lundi 15 mai 2023 à 16h49

Je pense qu'on peut considérer que Franckche a lancé sa campagne

Franckche

Voir plus

Date du message : lundi 15 mai 2023 à 17h30

Chrysalide a écrit :

Comme dit plus haut, Franckche n'est candidat à rien !!!
Mais j'accompagnerais très activement la campagne de celui qui a été mon fidèle bras droit et conseiller de l'ombre pendant huit ans lors de mes fonctions fédérales en temps que chargé du parcours d'excellence sportive sous Robert Poirier et DTN ensuite.
Au delà de ces fonctions de l'ombre, Bertrand Hozé a également été la cheville ouvrière de la mise en place de la Ligue Pro dans le dialogue avec les clubs, les organisateurs de Meetings et les agents de sportifs.
Il a été de 2010 à 2018 Président de l'A2M à Metz et est actuellement Directeur de l'Union Nationale des Sportifs de Haut Niveau, syndicat des sportifs autres que les Sports Collectifs.

La suite prochainement, car nous ne sommes pas seuls !!!
Et toutes les bonnes volontés pour élaborer la future politique fédérale seront les bienvenues
Nous tiendront rapidement l'ensemble des acteurs de l'athlétisme au courant.

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : lundi 15 mai 2023 à 18h32

Quoi qu'il en soit, bon courage à toi !
En simple accompagnement ou en plat principal, on compte sur toi pour nous pondre un truc digeste

Franckche a écrit :
Chrysalide a écrit :

Comme dit plus haut, Franckche n'est candidat à rien !!!
Mais j'accompagnerais très activement la campagne de celui qui a été mon fidèle bras droit et conseiller de l'ombre pendant huit ans lors de mes fonctions fédérales en temps que chargé du parcours d'excellence sportive sous Robert Poirier et DTN ensuite.
Au delà de ces fonctions de l'ombre, Bertrand Hozé a également été la cheville ouvrière de la mise en place de la Ligue Pro dans le dialogue avec les clubs, les organisateurs de Meetings et les agents de sportifs.
Il a été de 2010 à 2018 Président de l'A2M à Metz et est actuellement Directeur de l'Union Nationale des Sportifs de Haut Niveau, syndicat des sportifs autres que les Sports Collectifs.

La suite prochainement, car nous ne sommes pas seuls !!!
Et toutes les bonnes volontés pour élaborer la future politique fédérale seront les bienvenues
Nous tiendront rapidement l'ensemble des acteurs de l'athlétisme au courant.

Girondin33
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : lundi 15 mai 2023 à 18h39

On est bien d'accord qu'il faut un bon "chef d'orchestre" aussi bien comme président de la FFA, que comme DTN.
Mais pour moi, il y a un problème premier : le vivier d'athlètes qu'était l'UNSS se meurt peu à peu au fil des années. Le cross marche encore pas trop mal, peut-être juste parce que cela ne dure pas trop longtemps. Mais la salle et la piste sont devenus des déserts. Il ne reste plus beaucoup de collèges et de lycées qui y participent. Du moins par chez moi.

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : lundi 15 mai 2023 à 20h52

Eole a écrit :

en me condiderant presque en visionnaire de la chose en me rappelant un doc lu fin 2008 ecrit a 2 mains si je me souviens bien et ce n etait pas par un ambidextre

On trouve tout sur la CDH !

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : lundi 15 mai 2023 à 23h25

Girondin33 a écrit :

On est bien d'accord qu'il faut un bon "chef d'orchestre" aussi bien comme président de la FFA, que comme DTN.
Mais pour moi, il y a un problème premier : le vivier d'athlètes qu'était l'UNSS se meurt peu à peu au fil des années. Le cross marche encore pas trop mal, peut-être juste parce que cela ne dure pas trop longtemps. Mais la salle et la piste sont devenus des déserts. Il ne reste plus beaucoup de collèges et de lycées qui y participent. Du moins par chez moi.

Ouep, apres les autres sports n'ont pas eu cette situation favorable d'antan non plus
Peut etre faudrait il desormais tout simplement accepter de devoir se bouger le c.. comme eux et (surtout?) pas qu'en direction des structures scolaires dont on sait aussi combien leur fonctionnement du "sport du mercredi" a pati du developpement du sport associatif tout azimuth depuis comme par hasard 20-30 ans aussi (vases communicants, mais pas trop pour l'athle justement... chercher l'erreur ...)

.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : lundi 15 mai 2023 à 23h27

.

Message modifié le mardi 16 mai 2023 à 06h34 par Eole

Franckche

Voir plus

Date du message : mardi 16 mai 2023 à 09h54

ivalo a écrit :
Eole a écrit :

en me condiderant presque en visionnaire de la chose en me rappelant un doc lu fin 2008 ecrit a 2 mains si je me souviens bien et ce n etait pas par un ambidextre

On trouve tout sur la CDH !

Merci Ivalo de dépoussiérer ce document
Tout y était dit, l'impulsion avait été donnée, une dynamique créée et les résultats de cette dynamique ont suivi.
Mais aucun des changements structurels fort n'ont été poursuivis, au contraire

L'athlétisme n'a été ces dernières années qu'un navire dans la tempète, sans pilote, sans vision, sans objectif, bringuebalé au gré des éléments ... et le peu de vitesse que cette impulsion lui avait donnée a été perdue désormais z|

Girondin33 a écrit :

Le jour où l'UNSS a abandonné les Chts de France individuels (2004 ??? ma mémoir eme lâche, masi je sais que c'était pendant le mandat de Robert Poirier, puisque j'ai assisté à ce virage radical en tant que responsable de la filière d'accès au port de haut niveau de la FFA), la dynamique auprès des enseignants a été cassée. S'ajoutant au fait que l'Education Physique n'est plus qu'un simulacre et l'athlétisme scolaire est définitivement mort, en l'état actuel de sa gouvernance.
Toutefois, nos résultats en équipe de france jeune ne s'en sont pas ressenti autant qu'on aurait pu le craindre et les jeunes doués sont toujours dans nos clubs ... avant que les sports collectifs pro ne nous les piquent !!! C'est à ce niveau là que l'action est à mener pour que nos meilleurs jeunes se retrouvent entre les mains de cadres capables de les amener au plus haut niveau

Message modifié le mardi 16 mai 2023 à 09h55 par Franckche

Franckche

Voir plus

Date du message : mardi 16 mai 2023 à 09h58

Eole a écrit :

Ouep, apres les autres sports n'ont pas eu cette situation favorable d'antan non plus
Peut etre faudrait il desormais tout simplement accepter de devoir se bouger le c.. comme eux et (surtout?) pas qu'en direction des structures scolaires dont on sait aussi combien leur fonctionnement du "sport du mercredi" a pati du developpement du sport associatif tout azimuth depuis comme par hasard 20-30 ans aussi (vases communicants, mais pas trop pour l'athle justement... chercher l'erreur ...)
.

Nous nous étions habitués au luxe d'avoir des "recruteurs" scolaires
Mais certains clubs d'athlétisme, sur leurs territoires, sont plus populaires que le Foot ou le Hand !!!
Ce ne peut être le fruit du hasard

Message modifié le mardi 16 mai 2023 à 09h59 par Franckche

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : mardi 16 mai 2023 à 10h13

Franckche a écrit :
Eole a écrit :

.

Mais certains clubs d'athlétisme, sur leurs territoires, sont plus populaires que le Foot ou le Hand !!!

Je suis d'accord
Tout sauf une rente
Apres pour avoir fourre mon nez la dedans et toujours encore, sur differents niveaux scolaires (avec les differentes prolematiques administratives du primaire au lycee..) et que soit pour l athle ou le rugby, l'alignement des astres requierent a la fois beaucoup de determination et d'un peu (beaucoup?) de chance sur le tetrain .
D'autres s'en sont decourages tres vite et pour se faire un peu mal on est quand meme pas dans les meilleurs, niveau institutions (fede ligue comité) pour accompagner tout ca actuellement
Des moyens, de la methode et de la volonte encore et toujours , comme le demontrent aussi certains clubs en local il est vrai ;)

.

ALAIN25

Voir plus

Date du message : mardi 16 mai 2023 à 10h21

Girondin33 a écrit :

Tout à fait. Quand je vois que localement (une agglo bien équipée en stade de 140 000 habitants !) n'a pas un seul des 4-5 lycées présent aux derniers ACA alors que jadis (au siècle dernier donc...) tous présents. Depuis ces machins par équipe c'est d'une nullité....J'ai en archives des pages entières de résultats d'ACA, même district, cross ou piste et maintenant à peine quelques lignes ! Un athlète pourrait battre un RdF UNSS dans le total oubli.
Je l'ai déjà évoqué : mes petites jumelles 4 ans de collège - licenciées UNSS - 6e-5e une prof EPS ex. athlète - un passé familial dans l'athlétisme de bon niveau (dont l'arrière grand-mère x fois top 10 France de cross...des gênes sans doute pour les voir gambader ?) jamais sollicitées pour un district. Résidant à deux pas du collège (belle piste 400m pas usée...) c'est d'une tristesse incommensurable voyant l'activité...prof ne regardant même pas ce qu'ils font (en endurance ça court au 2e 3e 4e couloir en chahutant sans aucune remarque ! Quant au lycée...

ALAIN25

Voir plus

Date du message : mardi 16 mai 2023 à 10h29

Eole a écrit :
Franckche a écrit :
Eole a écrit :

.

Je suis d'accord
Tout sauf une rente
Apres pour avoir fourre mon nez la dedans et toujours encore, sur differents niveaux scolaires (avec les differentes prolematiques administratives du primaire au lycee..) et que soit pour l athle ou le rugby, l'alignement des astres requierent a la fois beaucoup de determination et d'un peu (beaucoup?) de chance sur le tetrain .
D'autres s'en sont décourages très vite et pour se faire un peu mal on est quand même pas dans les meilleurs, niveau institutions (fede ligue comité) pour accompagner tout ca actuellement
Des moyens, de la methode et de la volonte encore et toujours , comme le demontrent aussi certains clubs en local il est vrai ;)

.

Le recensement des actions faites par des ligues existe-t-il ? Opérer des échanges entre elles sur ce qui fonctionne...ou pas....certaines ont des agents de développement, quelle est leur mission-projets-objectifs et donc les résultats...

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : mardi 16 mai 2023 à 10h54

ALAIN25 a écrit :
Eole a écrit :
Franckche a écrit :
Eole a écrit :

.

Je suis d'accord
Tout sauf une rente
D'autres s'en sont décourages très vite et pour se faire un peu mal on est quand même pas dans les meilleurs, niveau institutions (fede ligue comité) pour accompagner tout ca actuellement

.

Le recensement des actions faites par des ligues existe-t-il ? Opérer des échanges entre elles sur ce qui fonctionne...ou pas....certaines ont des agents de développement, quelle est leur mission-projets-objectifs et donc les résultats...

Cette question vaut reponse en fait.
Des projets y en a mais on n'a pas beaucoup de ressources ou elles sont foutues ailleurs ou c'est des personnes decouragees par l'inertie du systeme , modulo les bonnes exceptions.

Et en etant pas certain non plus que les partenaires du monde scolaire soient plus vernis de leur côté..

Apres comme dit , localement y a des endroits ou ca marche, et faut parfois regarder quels sont les dirigeants de ces clubs, leurs salaries ou :directeurs sportifs", le temps qu'ils ont mis a se structurer, exister au niveau local, assurer des plans de financement, des strategies de developpement ..et tout ca avec le regalien a gerer a coté ...

.

Franckche

Voir plus

Date du message : mardi 16 mai 2023 à 12h45

Eole a écrit :

Je suis d'accord
Tout sauf une rente
D'autres s'en sont decourages tres vite et pour se faire un peu mal on est quand meme pas dans les meilleurs, niveau institutions (fede ligue comité) pour accompagner tout ca actuellement
Des moyens, de la methode et de la volonte encore et toujours , comme le demontrent aussi certains clubs en local il est vrai

Certains clubs sont très actifs sur leurs territoires au point d'avoir des taux de pénétrations supérieurs au Foot dans toutes les catégories (des plus jeunes, aux compétiteurs et aux loisirs)
C'est donc possible, y compris avec le monde scolaire puisque certains continuent à avoir des relation privilégiés avec les établissements de proximité. Les relations humaines ...

Message modifié le mardi 16 mai 2023 à 12h46 par Franckche

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : mardi 16 mai 2023 à 13h17

Franckche a écrit :
Eole a écrit :

Je suis d'accord
Tout sauf une rente
Des moyens, de la methode et de la volonte encore et toujours , comme le demontrent aussi certains clubs en local il est vrai

Certains clubs sont très actifs sur leurs territoires au point d'avoir des taux de pénétrations supérieurs au Foot dans toutes les catégories (des plus jeunes, aux compétiteurs et aux loisirs)
C'est donc possible, y compris avec le monde scolaire puisque certains continuent à avoir des relation privilégiés avec les établissements de proximité. Les relations humaines ...

Essentiel
Mais pas seulement
Faire du one shot oui aussi en cheval de troie parfois aussi )
Mais mettre dans la continuite une offre de partenariat, le domaine peut etre assez concurrentiel et les partenaires versatiles voire simplement clients (un comble parfois avec des benevoles qui posent des conges pour faire des actions scolaires au benefice d'un enseignant qui va se les rouler tout le temps de l'action .. deja vu et meme pas choquant sur le moment quand on est dans la logique d'accepter de faire des pieds et des mains pour mettre des actions en place)
Apres , pas la pour saper le moral de quiconque non plus , mais c est tellement plus simple de capter des jeunes aussi quand on a des resultats internationaux ... enfin jusqu a leur entree en club ...(mon dieu que je peux etre negatif sur ce sujet ...je vais en rester là et refeuilleter quelques revues de l'assu/unss bien dans leur jus , en posologie curative ;)

.

Franckche

Voir plus

Date du message : mardi 16 mai 2023 à 13h49

Eole a écrit :

Mon dieu que je peux etre negatif sur ce sujet ...je vais en rester là et refeuilleter quelques revues de l'assu/unss bien dans leur jus , en posologie curative

Message modifié le mardi 16 mai 2023 à 13h49 par Franckche

Franckche

Voir plus

Date du message : mardi 16 mai 2023 à 23h15

Oupsssss !!!
Fausse manipulation ????

Message modifié le mardi 16 mai 2023 à 23h18 par Franckche