Citation :Ta théorie marcherait si les progrès des techniques étaient linéaires Or ce n'est pas du tout le cas: les techniques d'entraînement, comme celles de n'importe quel domaine, progressent par paliers et il y aura toujours quelqu'un qui franchira un palier avant les autres, puis qui sera suivi par quelques autres avant que beaucoup plus de monde suive C'est toujours comme çà que la progression s'est faite et ce serait plutôt le fait d'échapper à cette logique qui devrait nous alarmer
Je pense que si l'on devait modéliser les progrès des entrainements et de la technologie ce serait une courbe logarithmique...
petit exemple Ben johnson sous stéroides 1988 9.79, Tim Montgomery sous stéroides 14 ans après ( 2002) 9,78...
Autrement dit en 14 ans d'évolution des entrainements, de la technologie, du savoir, et surtout des produits dopants ( stanozolol au fameux Clear) un seul centième a été gagné...
Désolé mais pour moi le maximum humain a déjà été critiquement approché puis dépassé par d'autres procédés ( j'entends non naturels), je ne prends pas les paroles de Carl Lewis pour évangile mais même lui a dit que pour faire mieux que lui il fallait nécessairement être dopé, et il accuse Bolt de l'être.
Je pense qu'on peut toujours faire mieux, mais nous sommes à une époque où l'ont peut très difficilement optimiser les choses, dans tous les domaines, le savoir anatomique, physique et physiologique en terme de sport est proche de l'omniscience et les athlètes sont entrainés comme jamais, il peuvent s'y consacrer entièrement, pas comme les anciens qui faisaient ça de manière 100% amateur, et on ne peut s'entrainer que très difficilement mieux que les meilleurs actuel sans faire de surentrainement, les coaches on suffisamment de recul, d'informations et d'études à disposition pour parfaire leur poulain sans en faire trop, souvent à la limite de la blessure d'ailleurs.