max a écrit :coachsdave2 a écrit : Au - delà de la performance, véritablement excellente, ce qui m'interpelle c'est qu'on mette en relief sur un post des pointes d'or, une performance dans une seule discipline...
Si les pointes sont un "championnat de France" officieux...c'est celui du TRIATHLON.
Hors je constate que notre prodige des haies, malgré 6 entraînements par semaine (combien en cadettes ? combien en juniors ?) ne termine "que" 20ème au classement...
Bravo donc aux vainqueurs, Marie José Ebwea Bilé et Maxime Picard...et souhaitons à tout ce petit monde de durer dans notre sport...
Toujours rester prudent avec des minimes.
Durant les 10dernières années J'ai découvert-formé une 1/2 douzaine de minimes qui ont fini dans les 10 aux pointes d'or (dont un vainqueur) puis entrainé ces athlètes lorsqu'ils sont passés cadets et plus. Tous ont suivi le même cheminement d'athlètes. Tous ont plus ou moins réussi en cadets/juniors càd podium ou sélection internationale sauf un (un second peut-être qui est encore cadet) . je vous laisse deviner lequel !!!
Et pourtant ils ont eu le même procédé environnement, les mêmes conditions de détection/recrutement etc... la seul différence était que celui (ceux) qui a gagné les pointes d'or était en avance physiologique et a (le second aussi) insisté exclusivement sur l'épreuve sur laquelle il était fort dès benjamins, tous les autres ont fait un vrai triathlon en minimes et ont eu à hésiter au moment de choisir les épreuves à faire lors de la finale nationale...
Je précise encore que tous ceux qui ont "réussi" après minimes savaient passer des haies des 2 jambes et ont accepté une formation de combinard en minimes.
Ceci n'est que le récit d'une expérience.
Max
Assez d'accord...
Il n'y a pas vraiment de règle, cela dépend effectivement de l'avance physiologique et du rythme d'entraînement (franchement 6 x par semaine pour une minime, ça ne vous choque pas ? ou es tu Fred A ?)
On dira juste que les pointes d'or constituent un brassage très intéressant. Certains des leaders actuels de l'athlé français y ont brillé, d'autres y sont juste passé...
Au sein de mon club, les meilleurs athlètes actuels y ont effectivement fait dans les 10 premiers...