Les modalités sont parues, bien sûr avec leur lot de modifications et pas des moindres :
Désormais, pour la course Elite hommes, on ne défalque plus les espoirs qui finissent dans le quota attribué les années passées aux seniors, sans pour autant retirer le quota des espoirs qui viendra donc s'ajouter aux espoirs compris dans les équipes et ceux dans le TC (toutes catégories).
L'an passé dans le Grand-Est/Bourgogne :
Le dernier qualifié individuel senior : 56e en 35'11 et dernier individuel espoir, 59e en 35'15
Avec une simulation de la nouvelle règle : dernier senior : 45e en 34'41 et dernier espoir 102e en 36'50
Il y aurait eu 7 seniors individuels de moins et donc 7 espoirs de plus mais dont le niveau n'a rien à voir!
C'est un autre débat mais avec le jeu des résultats des équipes et individuels qui donnent les quotas de qualifiables (équipes+individuels) l'années suivante, le Grand-Est/Bourgogne perd beaucoup pour 2019 (avec les France chez nous) :
on passe de 5 à 3 équipes et de 36 à 23 individuels...
Et donc en ajoutant la nouvelle règle, une simulation donnerait cette année le dernier senior qualifié 32e en 34'03 et le dernier espoir qualifié 89e en 36'22, ce qui creuse encore plus l'écart de niveau.
Au niveau national, il y avait 189 seniors de qualifiables en 2018 contre 187 toutes catégories cette saison et le même nombre d'équipes (32).
Si les chiffres sont stables, le nombre de seniors va baisser car, si c'est la même chose pour chaque 1/2 finale, ça va faire quelques seniors en moins qui avaient tout à fait leur place je pense.
Je ne comprends absolument pas ce qu'on cherche à faire in fine.
Est-ce que quelqu'un sait le pourquoi de cette nouvelle règle?