Selon la même idée qu'Ed gerrouj pour la préparation du cross, serait il possible d'avoir les grandes lignes de la préparation du 5000m
- Bienvenue sur athled
- Conseils de coach
- Préparation 5000m
Préparation 5000m
- 1
- 2
Dams
Visiteur
Date du message : Tuesday 2 December 2008 à 11h07
LaPuntoOr
Visiteur
Date du message : Tuesday 2 December 2008 à 13h27
Dams a écrit :Selon la même idée qu'Ed gerrouj pour la préparation du cross, serait il possible d'avoir les grandes lignes de la préparation du 5000m
être motivé, pas feignant et dur au mal
Olivier
Visiteur
Date du message : Tuesday 2 December 2008 à 22h26
Dams a écrit :Mais encore....
c'est pourtant clair mon cher damien
LaPuntoOr
Visiteur
Date du message : Tuesday 2 December 2008 à 22h55
Dams a écrit :Mais encore....
En fait, si tu veux avoir des réponses, il faudrait être plus clair. ton objectif c'est faire du 5000m l'été prochain ou alors faire un 5km à une corrida dans 3 semaines...
Olivier
Visiteur
Date du message : Tuesday 2 December 2008 à 22h56
LaPuntoOr a écrit :Dams a écrit : Mais encore....
En fait, si tu veux avoir des réponses, il faudrait être plus clair. ton objectif c'est faire du 5000m l'été prochain ou alors faire un 5km à une corrida dans 3 semaines...
je crois qu'il a écrit 5000 dans son message, pas 5 km
enfin je dit ça
Eole
Visiteur
Date du message : Wednesday 3 December 2008 à 13h01
Le 5000 et ses mysteres ...
En fait Dams ça dépend un peu de tes objectifs et de ton "passé".
Pour ma part pour une partie des grandes lignes je te conseillerai déjà de faire une bonne préparation cross car pour faire du 5000 il faut du foncier bien sûr mais qu'on en fasse un objectif ou une simple préparation le cross permet aussi de maintenir/développer certaines qualités "périphériques" (appuis, vitesse ...)
Ensuite effectivement y a quelques questions à se poser en amont de ta préparation comme par exemple quels seront tes objectifs : 3000-5000 ou 5000-10000?
C'est un peu en fonction de ça que ta préparation différera . C'est en tout cas ma vision des choses, essentiellement théorique pour ma part pour cette distance assez contraignante à préparer
J'avais vu des des plans intéressants de Bernard BRUN et Roger GRANGE sur ce sujet , ca date un peu maintenant mais les résultats sur 5000 à ces époques là étaient pas si mauvais .
kirui
Membre historique
Date du message : Wednesday 3 December 2008 à 14h51
peut t'on a votre avis faire du cross court + viser le 5000 m l'eté l'idée me taraude
Une erreur originale vaut mieux qu'une vérité banale
Date du message : Wednesday 3 December 2008 à 16h39
kirui a écrit :peut t'on a votre avis faire du cross court + viser le 5000 m l'eté
l'idée me taraude
![]()
A mon avis on peut faire du cross court puis du 5000m l'été, mais je pense qu'il est préférable d'opter pour le long et ainsi faire plus de foncier.
Tout dépend également du passé et de l'âge de l'athlète...
En espoirs par exemple on peut très bien faire une saison sur cross court et être performant sur 3000m steeple l'été venu.
Et puis on peut faire du cross court avec un entrainement foncier soutenu....tout est possible.
grillon
Visiteur
Date du message : Wednesday 3 December 2008 à 16h53
A coeur vaillant rien d'impossible , mais pourquoi ne pas faire du foncier à l'entrainement l'hiver sans faire la distance en cross si ton objectif est le 5000 cet été ? bien sûr si tu vises une place de choix en cross court il faudra faire ce qu'il faut , perso si ce n'est pas ton objectif principal tu t'entraines comme les autres avec quelques séances un peu plus spécifiques .
OUPSSSSSSSS coach69..... tu m'as devancée , tu es sacrément rapide... sur le net !
Date du message : Thursday 4 December 2008 à 09h45
grillon a écrit :A coeur vaillant rien d'impossible , mais pourquoi ne pas faire du foncier à l'entrainement l'hiver sans faire la distance en cross si ton objectif est le 5000 cet été ? bien sûr si tu vises une place de choix en cross court il faudra faire ce qu'il faut , perso si ce n'est pas ton objectif principal tu t'entraines comme les autres avec quelques séances un peu plus spécifiques .
OUPSSSSSSSS coach69..... tu m'as devancée , tu es sacrément rapide... sur le net !
C'est vrai que si je suis rapide ce ne peut être que sur le net....mais plus sur la piste ou les terrains boueux....comme beaucoup d'autres athlédiens....lol
Dams
Visiteur
Date du message : Thursday 4 December 2008 à 12h00
Merci à vous pour vos précisions.
Pour être un peu plus clair donc: Je prépare actuellement le cross long. Je souhaite ensuite m'orienter vers la piste (3000m/5000m).
Concernant mon passé, je dirais qu'il s'agit d'un retour à la piste (j'ai surtout pratiqué le cross et le 10km sur route). J'entends par là, que cela va faire 5 ans que j'ai repris l'athlétisme de façon très irrégulière tant en entrainement qu'en compétition. Cette fois-ci je me suis décidé à faire une saison pleine et donc ci-quelqu'un pouvait m'aiguiller sur les grandes lignes à suivre pour cet objectif "piste", je lui en serait reconnaîssant. :)
Je précise que je peux difficilement avancé un objectif chronométrique car mon dernier 3000m, je l'ai effectué en catégorie cadet et je n'ai encore jamais essayé le 5000m.
Message modifié le Thursday 4 December 2008 à 12h02 par Dams
kirui
Membre historique
Date du message : Thursday 4 December 2008 à 12h06
Dams a écrit :Merci à vous pour vos précisions.
Pour être un peu plus clair donc: Je prépare actuellement le cross long. Je souhaite ensuite m'orienter vers la piste (3000m/5000m).
Concernant mon passé, je dirais qu'il s'agit d'un retour à la piste (j'ai surtout pratiqué le cross et le 10km sur route). J'entends par là, que cela va faire 5 ans que j'ai repris l'athlétisme de façon très irrégulière tant en entrainement qu'en compétition. Cette fois-ci je me suis décidé à faire une saison pleine et donc ci-quelqu'un pouvait m'aiguiller sur les grandes lignes à suivre pour cet objectif "piste", je lui en serait reconnaîssant. :)
Je précise que je peux difficilement avancé un objectif chronométrique car mon dernier 3000m, je l'ai effectué en catégorie cadet et je n'ai encore jamais essayé le 5000m.
et en cadet cela donnait quoi ? et sur route ?
Dams
Visiteur
Date du message : Thursday 4 December 2008 à 12h17
En cadet sur 3000m : 9'42. Sur route c'était aux alentours de 34'/35' aux 10km (ça reste vague, je sais, mais j'ai fais l'erreur de ne pas conserver mes books de l'époque)
Actuellement 35'57 sur 10 km.
Message modifié le Thursday 4 December 2008 à 12h17 par Dams
grillon
Visiteur
Date du message : Thursday 4 December 2008 à 19h12
DAMS si tu es en club tu dois avoir accès à un entraineur et à un groupe .Pour perfer il faut que tu sois suivi par une personne ( quelquefois deux) et que tu intègres un groupe d'entrainement ,mais ne va pas à la pêche sur le net , les conseils y sont bons mais rien ne vaut la présence sur le terrain d'un coach , de quelqu'un qui peut modifier , réajuster ton plan d'entrainement s'il le juge necessaire .
kirui
Membre historique
Date du message : Friday 5 December 2008 à 09h30
grillon a écrit :DAMS si tu es en club tu dois avoir accès à un entraineur et à un groupe .Pour perfer il faut que tu sois suivi par une personne ( quelquefois deux) et que tu intègres un groupe d'entrainement ,mais ne va pas à la pêche sur le net , les conseils y sont bons mais rien ne vaut la présence sur le terrain d'un coach , de quelqu'un qui peut modifier , réajuster ton plan d'entrainement s'il le juge necessaire .
le groupe c'est le top en effet mais tout le monde n'y a pas accés pour différentes raisons.... moi le premier !
grillon
Visiteur
Date du message : Friday 5 December 2008 à 09h42
franchement kirui si tu payes une cotisation tu as droit à un coach , ou alors il te faut changer de club , maintenant si c'est une question d'horaire pour toi au niveau du groupe , tu as droit quand même à un plan d'entrainement du responsable du demi fond et un regroupement au moins une fois par semaine...après je ne connais pas ton histoire.
maxvip
Visiteur
Date du message : Friday 5 December 2008 à 14h14
grillon a écrit :franchement kirui si tu payes une cotisation tu as droit à un coach , ou alors il te faut changer de club , maintenant si c'est une question d'horaire pour toi au niveau du groupe , tu as droit quand même à un plan d'entrainement du responsable du demi fond et un regroupement au moins une fois par semaine...après je ne connais pas ton histoire.
Parfois mieux vaut être seul que mal accompagné
maxvip
Visiteur
Date du message : Friday 5 December 2008 à 14h15
grillon a écrit :franchement kirui si tu payes une cotisation tu as droit à un coach
Et est ce que le coach a le droit de refuser
grillon
Visiteur
Date du message : Friday 5 December 2008 à 22h59
bien sûr que le coach du club a le droit de refuser un athlète du club mais s'il le fait c'est qu'il y a un énorme problême ou que c'est un entraineur de haut niveau qui fait passer le Vameval avant de s'engager...
Par contre il était une fois un entraineur payé par un grand club pour s'occuper du groupe sprint , c'était un grand entraineur !!il ne s'occupait que des meilleurs , l'histoire a fini à l'anpe au bout d'un an!!
- 1
- 2