Pourquoi Sara Benfarès à choisi de courir pour l'Allemagne

azz
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Saturday 26 June 2021 à 21h20

Voici un article de ouest France très intéressant. Le constat que fait Samir Benfares me semble bien lucide et dépeint une gestion bien trop peu ambitieuse...

https://www.ouest-france.fr/sport/athletisme-sara-benfares-ou-lorsqu-un-pays-vous-oublie-02180c76-d645-11eb-916a-e72861ca63b8?fbclid=IwAR1s4xAhP0iObZI1xjfXH-XsXTNA6Akof43YCriYqq_id1_MtoglPTXiQ34

az

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 26 June 2021 à 21h47

Après lecture de ce super témoignage j'avoue que je ne comprend absolument pas pourquoi ça se passe comme ça et surtout quand il s'agit de quelqu'un qui connait le milieu, qui a été un super coureur et est au contact de tous les gens de l'athlé depuis de nombreuses années.
Je ne sais pas pourquoi tu parles d'"une gestion bien trop peu ambitieuse..."

Je ne vois pas ça comme un problème de gestion mais vu que je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a autant d'immobilité devant des évidences alors c'est peut-être un problème de gestion... Ou un problème d'époque comme l'évoque un peu Samir ?

Connais-t-on des inimitiés entre le père de Sara et certains décideurs ? Rien ne transparait de cette hypothèse dans l'interview mais vu que l'on n'a qu'une seule vision du problème ça pourrait exister. Et si ça existait ça serait tout aussi idiot de prendre des décisions en fonction de ça mais ça existe !

Bref ! Perso je suis complètement largué devant ce genre de situation qui, logiquement, devrait couler de source.

Qui a une explication à cet immobilisme ?

Message modifié le Saturday 26 June 2021 à 21h49 par Chrysalide

Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 26 June 2021 à 22h04

azz a écrit :

Voici un article de ouest France très intéressant. Le constat que fait Samir Benfares me semble bien lucide et dépeint une gestion bien trop peu ambitieuse...

https://www.ouest-france.fr/sport/athletisme-sara-benfares-ou-lorsqu-un-pays-vous-oublie-02180c76-d645-11eb-916a-e72861ca63b8?fbclid=IwAR1s4xAhP0iObZI1xjfXH-XsXTNA6Akof43YCriYqq_id1_MtoglPTXiQ34

Oui intéressant triste et décourageant, je disais dans un post qu'il serait utile de connaître le fonctionnement des fédérations des autres pays, l'article donne un exemple avec la GBR pour Torun et la non qualification par exemple de L.Kandissounon dont perso j'avais trouvé dommage qu'elle ne soit pas retenue.
Alors faut-il envoyer seulement des médaillables ou ceux qui ont fait les minimas? Quand on voit le niveau de certaines épreuves on sait que même les Français qui ont fait les minimas auront beaucoup de mal à se hisser en finale voire en demi- finale. Alors pour beaucoup les jeux olympiques sont un rêve et même s'ils ne sont pas assez compétitifs est-ce une raison pour ne pas les y envoyer ne serait-ce que pour les encourager et les récompenser pour leur engagement dans un sport peu médiatisé et qui demande beaucoup de volonté et de travail? Est-ce que cela engage des sommes énormes? Il ne s'agit pas d'envoyer tout le monde mais de voir un peu plus individuellement les cas, ceux qui progressent régulièrement et qui ne sont pas encore au niveau mondial mais au moins au niveau européen.
Après c'est sûr que le public n'apprécierait pas forcément des éliminations rapides et parlerait de "touristes" mais bons les touristes on les trouve partout dans la société et il en existent plein bien placés et qui sont les premiers à traiter les autres de feignants.
Bon je ne dis pas que mon point de vue est recevable mais c'est le mien en ce moment.

azz
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Saturday 26 June 2021 à 23h31

Chrysalide a écrit :

Après lecture de ce super témoignage j'avoue que je ne comprend absolument pas pourquoi ça se passe comme ça et surtout quand il s'agit de quelqu'un qui connait le milieu, qui a été un super coureur et est au contact de tous les gens de l'athlé depuis de nombreuses années.

Je ne vois pas ça comme un problème de gestion mais vu que je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a autant d'immobilité devant des évidences alors c'est peut-être un problème de gestion... Ou un problème d'époque comme l'évoque un peu Samir ?

Connais-t-on des inimitiés entre le père de Sara et certains décideurs ? Rien ne transparait de cette hypothèse dans l'interview mais vu que l'on n'a qu'une seule vision du problème ça pourrait exister. Et si ça existait ça serait tout aussi idiot de prendre des décisions en fonction de ça mais ça existe !

Bref ! Perso je suis complètement largué devant ce genre de situation qui, logiquement, devrait couler de source.

Je parle de gestion bien trop peu ambitieuse, car comme le dit Samir, pourquoi on laisse à la maison, Claire Palou, Sara Benfares, Léna Kandissounon, et bien d'autres alors qu'on organise les jeux olympiques de Paris 2024. C'est dans 3 ans et je m'attendais à ''un grand plan'' qui aurait dû être mis en place dès l'attribution. Sinon ce que décrit Samir, si c'est vrai, est totalement inadmissible. Les personnes qui n'ont pas accepté que Sara puisse s'entrainer ont fait preuve au mieux d'incompétence, au pire de...

az

Message modifié le Saturday 26 June 2021 à 23h46 par azz

azz
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Saturday 26 June 2021 à 23h37

Mexico68 a écrit :
azz a écrit :

Oui intéressant triste et décourageant, je disais dans un post qu'il serait utile de connaître le fonctionnement des fédérations des autres pays, l'article donne un exemple avec la GBR pour Torun et la non qualification par exemple de L.Kandissounon dont perso j'avais trouvé dommage qu'elle ne soit pas retenue.
Alors faut-il envoyer seulement des médaillables ou ceux qui ont fait les minimas? Quand on voit le niveau de certaines épreuves on sait que même les Français qui ont fait les minimas auront beaucoup de mal à se hisser en finale voire en demi- finale. Alors pour beaucoup les jeux olympiques sont un rêve et même s'ils ne sont pas assez compétitifs est-ce une raison pour ne pas les y envoyer ne serait-ce que pour les encourager et les récompenser pour leur engagement dans un sport peu médiatisé et qui demande beaucoup de volonté et de travail? Est-ce que cela engage des sommes énormes? Il ne s'agit pas d'envoyer tout le monde mais de voir un peu plus individuellement les cas, ceux qui progressent régulièrement et qui ne sont pas encore au niveau mondial mais au moins au niveau européen.
Après c'est sûr que le public n'apprécierait pas forcément des éliminations rapides et parlerait de "touristes" mais bons les touristes on les trouve partout dans la société et il en existent plein bien placés et qui sont les premiers à traiter les autres de feignants.
Bon je ne dis pas que mon point de vue est recevable mais c'est le mien en ce moment.

D'accord avec presque tout. Il y a juste que pour moi, au championnat d'Europe, tu dois emmener tes athlètes qui ont fait les minimas européens. L'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la Grande Bretagne,... ont emmené à Torun de grosses délégations. Ok au championnat du monde/ jeux olympiques, il est plus difficile d'emmener de grosses délégations. (et vu les minimes, ce serait impossible)

az

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 27 June 2021 à 07h00

Chrysalide a écrit :

Une partie des reponses est regulierement evoquée a travers d autres sujets plus ou moins analogues (incomprehension des individus devant les limites "administratives" qui se presentent a eux)
La technocratie a pris le dessus sur beaucoup de choses en france , le sport n'y echappe pas et malheureusement ceux qui l'ouvrent ont aussi parfois une memoire selective (ce temps beni des valeurs de la republique ..mais où si t etait pas licencié francilien tu l'avais dans l'os pareil...)
Ceci dit le debat est peut etre mieux posée ici par cet exemple, qu'il ne l a ete par la candidate cazier aux dernieres elections federales.

A voir ...l'athle allemand est il pire issue que le triathlon francais pour une jeune athlete talentueuse de ce type ?

.

Message modifié le Sunday 27 June 2021 à 07h01 par Eole

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Sunday 27 June 2021 à 08h11

Eole a écrit :
Chrysalide a écrit :

Une partie des reponses est regulierement evoquée a travers d autres sujets plus ou moins analogues (incomprehension des individus devant les limites "administratives" qui se presentent a eux)
La technocratie a pris le dessus sur beaucoup de choses en france , le sport n'y echappe pas et malheureusement ceux qui l'ouvrent ont aussi parfois une memoire selective (ce temps beni des valeurs de la republique ..mais où si t etait pas licencié francilien tu l'avais dans l'os pareil...)
Ceci dit le debat est peut etre mieux posée ici par cet exemple, qu'il ne l a ete par la candidate cazier aux dernieres elections federales.

A voir ...l'athle allemand est il pire issue que le triathlon francais pour une jeune athlete talentueuse de ce type ?

.

Soit c est un beau raté, soit c est un peu plus compliqué.
Difficile de le savoir.
Par contre pour les minima, les français étaient plus élevés que ceux des championnats ?

bruno

Message modifié le Sunday 27 June 2021 à 08h11 par bruno

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 27 June 2021 à 08h14

Eole a écrit :
Chrysalide a écrit :

.

Je répond à Eole et Azz en même temps...

C'est extrêmement démotivant
J'aimerai bien tout de même avoir le son de cloche des décideurs parce que je trouve ça un peu gros et je cherche d'autres raisons que de la simple incompétence.
Malgré tout, celles qu'évoque Eole me paraissent tout à fait valables parce que je peux, bien malheureusement, transposer ce genre de "non prises en charge" des individus (y compris la partie psychologique ) et autres lourdeurs technocratiques et administratives dans d'autres secteurs et surtout là où il y'aurait réellement besoin de réagir beaucoup plus vite et surtout beaucoup plus en rapport avec la situation individuelle qui est toujours particulière et peut-être radicalement différente d'un individu à l'autre.

Sinon, bien entendu dans le cas précis et avec les infos dispos c'est aberrant à l'aube de Paris 2024.

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Sunday 27 June 2021 à 08h39

Bizarre, à aucun moment vous ne mettez sur la table un éventuel problème d'entraineurs, d'agents...
Je crains que ce milieu ne se footballise un peu trop.

Je donne un exemple qui me vient directement en tête, Marathon de Valence <=> Non participation de Benjamin Choquert.
Pour faire l'éventuel lien avec la situation de Sara, elle a été à l'UA Montereau pendant très longtemps, du coup Fontainebleau elle doit connaître comme sa poche. Et on lui refuse l'accès ???

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Sunday 27 June 2021 à 08h52

schpountz a écrit :

Bizarre, à aucun moment vous ne mettez sur la table un éventuel problème d'entraineurs, d'agents...

Je donne un exemple qui me vient directement en tête, Marathon de Valence <=> Non participation de Benjamin Choquert.
Pour faire l'éventuel lien avec la situation de Sara, elle a été à l'UA Montereau pendant très longtemps, du coup Fontainebleau elle doit connaître comme sa poche. Et on lui refuse l'accès ???

ben ça déjà été dit: difficile de juger avec un seul son de cloche et cela semble un peu trop simple enfin qu' t elle demandé ? pouvoir s'entrainer seule dans des lieux qui sont des poles ? sans plus de précision, difficile d'avoir un avis pour choquer, je suis sincèrement déçu pour lui,mais ça dépasse de loin le seul problème d'influence d'agents

bruno

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Sunday 27 June 2021 à 09h01

bruno a écrit :
schpountz a écrit :

ben ça déjà été dit: difficile de juger avec un seul son de cloche et cela semble un peu trop simple enfin qu' t elle demandé ? pouvoir s'entrainer seule dans des lieux qui sont des poles ? sans plus de précision, difficile d'avoir un avis pour choquer, je suis sincèrement déçu pour lui,mais ça dépasse de loin le seul problème d'influence d'agents

Je ne dis qu'il n'y a que ça, mais si une athlète et même plusieurs choisissent un autre pays à représenter, c'est qu'on a un problème global. Ca fait longtemps qu'on s'agace sur des sélections "2 poids 2 mesures", ça n'a jamais été un drame d'envoyer des athlètes très proche des minimas mais avec un potentiel d'apprentissage pour le futur énorme. D'année en année tu décourages des générations de jeunes à persévérer...
Actuellement, l'athlète est mal choisie, mais OCB pour Rio 2016 c'était ridicule de ne pas la sélectionner. Je ne ferai pas de raccourci malencontreux, mais sur des athlètes mentalement fragile, ça ne m'étonne même pas que certains vrillent dans le dopage.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 27 June 2021 à 09h18

Que dire de cette histoire lamentable dans toutes les nuances du terme ? Je suis comme vous tous bien démuni pour la commenter, et même simplement la comprendre.

Alors il faudrait bien entendu avoir les sons de cloche de tous les intervenants de ce fiasco, car même si je ne mets pas une seconde en doute la bonne foi de Samir Benfares qui a l'air très affecté par la situation, il y a quand même des choses ENORMES, comme le refus fait à Sara de s'entraîner à l'INSEP ou à Fontaibebleau. Quelle est la part des lourdeurs administratives dénoncées certainement avec justesse par Eole et des mesquines et contre productives petites querelles que l'on connait bien depuis toujours dans notre athlé ? Ou est-ce simplement dû (ce serait encore plus bête !) à l'incompétence crasse d'un décideur lambda bien au chaud dans son bureau ?

Bref, on a été capable de dérouler le tapis rouge à Sasha Zhoya qui vit en Australie, et de tout faire pour le séduire afin qu'il représente nos couleurs, et on est incapable de garder la meilleure "espoir" de notre demi fond qui n'avait a priori aucune raison d'aller voir à l'étranger si l'herbe est plus verte ! Et, ironie du sort, quand je pense que beaucoup font le reproche à la fédé de privilégier l'élite à la masse...

Alors cette histoire, comme beaucoup d'autres, va bien entendu se tasser (ah l'actualité...)... jusqu'au jour, peut-être pas si lointain, où Sara Benfarès battra peut-être tous les RF de demi fond, entrera avec le maillot allemand dans des finales internationales et même montera sur des podiums, au moins européens (et on le lui souhaite !). Choix personnel dira t-on alors...

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Sunday 27 June 2021 à 10h53

schpountz a écrit :
bruno a écrit :
schpountz a écrit :

Je ne dis qu'il n'y a que ça, mais si une athlète et même plusieurs choisissent un autre pays à représenter, c'est qu'on a un problème global. Ca fait longtemps qu'on s'agace sur des sélections "2 poids 2 mesures", ça n'a jamais été un drame d'envoyer des athlètes très proche des minimas mais avec un potentiel d'apprentissage pour le futur énorme. D'année en année tu décourages des générations de jeunes à persévérer...
Actuellement, l'athlète est mal choisie, mais OCB pour Rio 2016 c'était ridicule de ne pas la sélectionner. Je ne ferai pas de raccourci malencontreux, mais sur des athlètes mentalement fragile, ça ne m'étonne même pas que certains vrillent dans le dopage.

C est un peu le problème des bi nationaux qui ont une raison légitime de représenter l un ou l autre des pays dont ils ont la nationalité.
Pour chacun se pose des critères de choix passionnels et d autres plus objectifs.
Dans le deuxième, la cancer de pouvoir représenter son pays en grand championnat.
Pour ce dernier élément joue les critères de sélection, type natation française qui a une époque n aurait pas sélectionné le futur champion olympique du 100m hollandais , mais aussi la.densite dans une épreuve..
Un certains nombre d étranger ont rejoint la.france y trouvant des conditions plus favorables, de eunice barber à beaucoup d autres , stoknik, qq marocains,keynyan....et à l inverse des bi nationaux qui ont fait le choix de l autre pays.
Nous avions une petite athlete qui a eu qq sélections et qq medaolles aux France qui si elle avait fait le choix de son autre pays aurait vécu d autre choses, jo , championnat du monde et championnat d Afrique et pourtant elle avait fait les minima pour les jeux sans satisfaire aux temps demandés par la france

bruno

Message modifié le Sunday 27 June 2021 à 10h57 par bruno

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 28 June 2021 à 22h01

Facile victoire des Championnats d'Allemagne Espoirs U23 à Coblence en 4'13''51, un chrono qui ne lui aurait toutefois pas permis de monter sur le podium à Angers

Pour se consoler d'avoir été persona non grata à Angers, elle pourra réaliser le doublé Championne d'Allemagne Espoir - Championne de France Espoir, puisque qu'elle est dans la liste des qualifiables le prochain week-end à Caen, tant sur 1.500 que sur 5.000

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 28 June 2021 à 22h30

candide a écrit :

Facile victoire des Championnats d'Allemagne Espoirs U23 à Coblence en 4'13''51, un chrono qui ne lui aurait toutefois pas permis de monter sur le podium à Angers

Pour se consoler d'avoir été persona non grata à Angers, elle pourra réaliser le doublé Championne d'Allemagne Espoir - Championne de France Espoir, puisque qu'elle est dans la liste des qualifiables le prochain week-end à Caen, tant sur 1.500 que sur 5.000

D'où le dicton bien connu, "l'espoir est toujours permis"

.

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 29 June 2021 à 18h53

Elle est inscrite au meeting de BYDGOSZCZ (j'ai pris mon élan pour écrire...^^)
Sur le 1500m avec un drapeau français en face de son nom.

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 29 June 2021 à 20h25

Chrysalide a écrit :

Elle est inscrite au meeting de BYDGOSZCZ (j'ai pris mon élan pour écrire...^^)

pourtant un nom familier pour notre génération.... ben elle a le choix du drapeau....même si les deux sont perdants depuis ce soir....

bruno

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 30 June 2021 à 00h41

Chrysalide a écrit :

Et sur sa fiche world athletics, elle est toujours française alors que sur celle de sa petite soeur Sofia, cette dernière est déjà allemande

Message modifié le Wednesday 30 June 2021 à 00h53 par candide

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 30 June 2021 à 06h40

Pourquoi certains athlètes ayant une double nationalité choisissent telle ou telle nation ? Il y a autant de cas que d'athlètes !
Sacha Zohya (AUS - FRA - ZIM) vit en Australie possède trois nationalités et choisit de représenter la France.
Les soeurs Tavarès (FRA - POR) vivent en France et représentent le Portugal.
Claudia Saunders (FRA - USA) vit aux USA et représente la France.
Justine Fédronic (FRA - HUN) vit aux USA et représente la France.
Elaine Coburn (FRA - CAN) vit au Canada et représente le Canada.
Sara Benfares (FRA - GER) vit en France a représenté la France en 2019 choisit désormais l'Allemagne.
Julien Wanders, Claire Orcel, Maria Conjungo, Ophélie De Oliveira, Florence Ezeh, Alessia Zarbo, Loïc Gasch, et des dizaines d'autres ont choisi de représenter un pays ou un autre ou parfois les deux en fonction de l'époque, des règlements, etc. Les raisons sont diverses : opportunisme, choix sentimental, facilité de carrière, difficultés relationnelles, sentiment d'injustice d'un côté ou de l'autre, études, hasard... Un peu comme on décide de vivre à tel ou tel endroit, d'exercer telle ou telle profession, de multiples facteurs font que la vie est ou n'est pas un long fleuve tranquille...

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 30 June 2021 à 08h57

ivalo a écrit :

Pourquoi certains athlètes ayant une double nationalité choisissent telle ou telle nation ? Il y a autant de cas que d'athlètes !
Sacha Zohya (AUS - FRA - ZIM) vit en Australie possède trois nationalités et choisit de représenter la France.
Les soeurs Tavarès (FRA - POR) vivent en France et représentent le Portugal.
Claudia Saunders (FRA - USA) vit aux USA et représente la France.
Justine Fédronic (FRA - HUN) vit aux USA et représente la France.
Elaine Coburn (FRA - CAN) vit au Canada et représente le Canada.
Sara Benfares (FRA - GER) vit en France a représenté la France en 2019 choisit désormais l'Allemagne.
Julien Wanders, Claire Orcel, Maria Conjungo, Ophélie De Oliveira, Florence Ezeh, Alessia Zarbo, Loïc Gasch, et des dizaines d'autres ont choisi de représenter un pays ou un autre ou parfois les deux en fonction de l'époque, des règlements, etc. Les raisons sont diverses : opportunisme, choix sentimental, facilité de carrière, difficultés relationnelles, sentiment d'injustice d'un côté ou de l'autre, études, hasard... Un peu comme on décide de vivre à tel ou tel endroit, d'exercer telle ou telle profession, de multiples facteurs font que la vie est ou n'est pas un long fleuve tranquille...

Je souscris évidemment à tes propos généralistes. De toute façon, concernant tous les athlètes bi nationaux (ou même tri comme Sasha Zhoya) plus ou moins performants, il y a toujours à un moment donné un choix de représentation de pays au plan international, même si je pense que ça doit être souvent implicite, parce qu’ils ne se sont sans doute jamais posé la question tellement cela leur paraît évident.

Et quand la question du choix se pose vraiment, je suis également d’accord avec toi que les raisons de la décision peuvent être multiples, que chaque cas est unique, et que tous ces choix sont évidemment respectables, celui de Sara Benfares comme les autres.

Mais justement ce qui « choque » un peu dans le cas de Sara Benfares, ce sont les raisons invoquées. Alors personne n’est « dans sa tête », mais on a quand même l’impression, aux dires de son père, qu’a priori rien ne la destinait à choisir de représenter l’Allemagne, d’autant plus qu’elle avait déjà représenté la France, et que ce sont des éléments extérieurs liés uniquement à l’aspect sportif qui l’ont conduite à changer de fusil d’épaule.

Et là, même si l’on ne connait peut-être pas tous les paramètres du problème, on peut légitimement se poser des questions sur les tenants et aboutissants de l’histoire concernant, il faut le rappeler, une athlète de 20 ans déjà performante et considérée comme un grand espoir de notre demi-fond féminin. En a-t-on tant que cela ?