Pour ou contre le 300m chez les cadets

flo
Visiteur

Date du message : Friday 23 January 2004 à 13h10

Je m interroge aujourd hui sur la pertinence du 300 metres en cadet . En effet j ai remarqué que cette discipline attirait les sprinteurs mais 90% d entre eux n' arrivent pas a confirmer en junior sur 400M a cause de l' enorme difference de souffrance et qu au contraire les coureurs de demi fond était rebuté par cette distance car top proche du sprint. De plus la plupart des cadets des autres pays courre des cadets sur 400m avec d'excellentes performances(au FOJE ils etaient plusieurs en47) et meme des minimes en Belgique! Quelle est la raison de cette politique de la part de la fédé? A t on peur de degouter les jeunes athlètes . J' attend avec impatience des reponses etes vous pour oucontre le 300m et pourquoi?

roms
Visiteur

Date du message : Friday 23 January 2004 à 13h30

Ba c'est comme le 320haies à la place du 400haies ou du 1500steeple à la place du 3000steeple.

Je pense que c'est pour laisser une progression due au changement d'épreuve ensuite.
C'est à dire que quand l'on pratique la meme épreuve depuis minime ou cadet il ya peut etre une certaine lassitude, alors que quand l'on change d'épreuve, meme si on ne progresse pas il ya toujours l'arrivée de nouveaux temps d'un nouveau record donc cela encourage peut etre l'athlète à continer cette épreuve , plutot que si il était en stagnation depuis des années.Je suis pas si je suis très clair mais j'ai un partiel dans quelsuqes min dc je me dépeche.
Et puis le fédé considère peut etre que le 400 est trop "violent" pour un cadet.
Enfin moi je sais pas vraiment si il faudrait supprimer le 300 chez les cadets, mais en tout cas je pense que le 300 est une épreuve très belle, franchement je là trouve magnifique, et donc c'est pas mal qu'elle soit au programme.

"Seuls vos vrais amis savent où vous frapper pour que ça fasse mal".

Edito
Visiteur

Date du message : Friday 23 January 2004 à 15h48

Je pense qu'il y a deux catégories de cadets car c'est la catégorie charnière.
Il y a ceux qui sont déjà juniors et il y aceux qui sont encore minimes.
Ca peut faire rire, mais il y a ceux qui ont le niveau et le mental pour faire de la vraie compétition avec des Championnats de France et du Monde et ceux qui en sont encore à avoir le mental amusement et jeu.
Copier le programme IAAF pour tous (au passage pour roms, aux Championnats du Monde cadets, c'est bien du 400m et du 400m haies, mais ce n'est pas un 3000m steeple mais un 2000m steeple) n'est pas forcément l'idéal. Il y a aujourd'hui 2 types de compétitions pour les cadets:
- les Championnats Individuels et les interclubs cadets, où le type de compétition est le même qu'en juniors et espoirs, d'ailleurs le même jour au même endroit
- le challenge équip'athlé, où le type de compétition est le même qu'en benjamins et minimes, d'ailleurs le même jour au même endroit.
L'erreur consisterait à vouloir faire faire à un cadet la totalité, il faut choisir le type de compétition en fonction de l'individu.
Maintenant j'avoue qu'entre le 300 et le 400, j'hésite: vaut-il mieux aligner la masse de nos cadets sur l'élite et faire faire du 400 à tous ou plutôt aligner l'élite de nos cadets sur la masse et faire faire du 300 à tous ?
Vaste débat ...
Si on dit que les championnats, c'est uniquement pour l'élite, et qu'un titre ou une grande performance en cadets est une fin en soi, le 400 est peut-être plus indiqué.
Si on dit que le passage par la catégorie cadet n'est qu'une étape dans la progression pour amener l'athlète au top quand il sera senior, je pense que le 300m est peut-être mieux: ça n'empêche pas d'avoir de bon coureurs de 400m plus tard: nos relayeurs du 4x400m ne faisaient pas de 400m quand ils étaient cadets ...

roms
Visiteur

Date du message : Friday 23 January 2004 à 16h52

Je suis d'accord avec toi sauf sur l'histoire du "challenge équipe athlé"
Car déja c'est tout rescent , mais en plus quelle est la proportion de cadets que sa interesse et surtout qui participe??????

Sinon je suis d'accord avec ton argumentation.

"Seuls vos vrais amis savent où vous frapper pour que ça fasse mal".

Edito
Visiteur

Date du message : Friday 23 January 2004 à 19h17

Tout à fait, c'est la première année, attendons la fin pour voir le résultat.

momo
Visiteur

Date du message : Friday 23 January 2004 à 20h53

perso moi je suis CONTRE! en fait le 300 c'est relativement cour alors on se dit vivement le 400! et puis finalement ce n'est pas du tout le même effort alors on en revient à du sprint plus cour (200-100)

qd on est cadet (jsuis cadette) le 300 nous laisse "bcp" d'espoir et puis si c'est pr finalement retourner sur quelque chose de plus cour!

quel interêt?

momo...la tête ds les nuages ,un peu tro svt! (surtout qd il faut pas!)