ATHLETISME
Pierrat au sommet de son art
L’espoir rochelais, Jérémy Pierrat, licencié à Saint-Junien (87), aura été la révélation du cross « Ouest France – Pays de la Loire » organisé dimanche au Mans, dans le bois de l’Epau.
Cet athlète, qui fêtera ses vingt ans le 07 février prochain, a réalisé une performance dingue pour son jeune âge. Déjà en forme à Houilles (78), il y a trois semaines sur 10 kilomètres en 30 mn 01 s, Jérémy confirme son niveau actuel.
Il a en effet dominé bon nombre de pensionnaires permanents de l’équipe de France senior ! Espoir 1ère année, c’est, cette saison, son baptême de feu puisqu’il évolue dans le grand bain des courses élite qui vont (trop) vite pour les français. A cause des bataillons de coureurs africains venus chasser les primes.
« Je suis heureux de ma course, j’ai eu de super sensations, c’est l’une des premières fois qu’elles sont aussi bonnes, je suis 5è français dans un contexte digne d’un championnat national, je n’en reviens pas, c’est de bon augure dans la perspective des France de cross de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) du 29 février ». Et il peut être fier de sa prestation, Jérémy. Il termine à la dix-huitième place de l’épreuve la plus relevée de l’hiver en France. Il pointe à 1 mn 23 s du vainqueur, le Kenyan Kipkemboi, qui n’est autre que le vice champion du monde en titre du 3 000 m en salle. Sur la distance qui lui été proposée, 10,6 kilomètres, Jérémy a réalisé le temps de 32 mn 42 s, le parcours était sec, roulant et le ciel ensoleillé. C’est à la moyenne de 3 mn 05 s au kilomètre, les spécialistes apprécieront, que Pierrat s’est offert des pointures françaises, et non des moindres. Au rang desquelles figurent : les frères El-Ahmadi, Abdellah Béhar, Kévin Paulsen, Ali Ouadih et le champion de France 2003 de cross court, Rachid Chekhemani.
Le directeur technique national, Robert Poirier, aura eu le bon réflexe de venir au Mans et d’apprécier la course de l’une des plus prometteuses relèves du cross français.
Jérémy, s’il continue sur sa lancée, a toutes ses chances pour participer, fin mars, aux mondiaux de Bruxelles avec les seniors, il serait alors surclassé. Du jamais vu en cross-country ! – A.B.