J'ai eu des périostites quand j'ai commencé l'athlé, et je me souviens avoir utilisé la méthode brutale: forcer, forcer, et encore forcer jusqu'a ce que ca disparaisse... au point que ca ait définitivement disparu.
Je me suis aussi intéressé à la périostite, blessure typique du coureur à pied, dans le cadre de ma recherche, Difficile de comprendre la vraie raison. En voilà une qui ne va pas plaire à ceux que je saoule avec mes histoires minimalistes, mais néanmoins intéressante..
En gros la périostite implique le muscle tibial antérieur, le tibia et leurs connections. Le role du muscle tibial antérieur est de "dorsifléchir" le pied, c'est a dire de ramener les ortails vers le tibia. Il n'a donc rien à voir avec la propulsion, et on peut se demander pourquoi il est au coeur de cette blessure...
Lorsque le coureur allonge le pied vers l'avant, et attaque sur le talon, au moment ou le muscle tibial antérieur naturellement "dorsifléchit" le pied, c'est l'effet inverse qui est provoqué: le talon touche le sol et le pied est forcé à s'écarter du tibia. Cela n'est pas naturel, c'est aussi ce que font les danseurs qui sont sujets aux périostites. Cela étire le muscle brusquement. Sa réponse est une contraction brutale, qui serait la source de la blessure. Il y aurait aussi beaucoup de périostites dans l'armée, en marchant au pas (foulée exagérée)..http://www.militarytimes.com/forum/showthread.php?t=1564985)
Ce serait intéressant de savoir si les coureurs du forum sujets aux périostites attaquent talon ou plante de pied. De savoir si certains n'ont plus de périostites depuis qu'ils courent plus plante de pied (et donc allongent moins leur foulée).
La périostite n'existe pas chez les Tarahuramas, qui courent jusqu'a 600km par semaine pieds nus ou en sandales, donc sur la plante de pied.