philathle a écrit :Mais bon... le potentiel individuel ça compte aussi, et force est de constater que pendant que le 400m a explosé ces dernières années, en France on stagne grave. Dès qu'un p'tit gars d'cheu nous fait aux alentours de 45"50 on saute au plafond, alors que c'est devenu une perf de pointe banale au niveau international (68 athlètes l'ont réalisée l'an dernier ; pas mal d'américains bien entendu, mais pas que, loin de là...).
Je me faisais exactement la même réflexion récemment.
On continue - en franco-français - de "s'extasier" sur des perfs que l'on considère comme bonnes ou très bonnes, alors que le niveau mondial sans même savoir s'il monte, en tout cas se situe bien plus "haut" (ou "bas" selon les épreuves).
Un bon indicateur de la santé d'une épreuve dans un pays, c'est à mon avis de le comparer avec le bilan mondial junior (encore que sur les épreuves de demi-fond, le problème des date de naissance dans certains pays peut biaiser l'analyse...mais le 400m est une épreuve relativement peu concernée par cette problématique).
Et donc en 2016, 14 juniors ont fait moins de 46 secondes sur 400m. Le 8eme du bilan était à 45"38. Donc "virtuellement" on peut considérer que presque tous les ans, aucun athlète senior français ne pourrait faire partie de la finale mondiale chez les junior. Bien sûr tout cela est virtuel.
Je prends un autre épreuve un peu au hasard, mais idem en hauteur ou souvent on croit voir la relève de Michael Hanany dès qu'un athlète est à 2m20. Parce que 2m20, on considère peut être qu'il s'agit d'une véritable "barrière". Mais si on regarde 16 juniors en 2016 étaient à 2m20 ou plus.
C'est moins criant en longueur mais on se rend compte que chaque année la barrière des 8m est très largement dépassée par plusieurs juniors (4 en 2016, de 8m11 à 8m30 et 5 en 2017 de 8m05 à 8m31).
On pourrait bien sûr multiplier les exemples pour relativiser ou au contraire valoriser le réel "niveau" de telle ou telle perf sur le plan mondial.
Enfin je me suis éloigné du sujet initial. Car les perfs de nos français sont à relativiser sur le 400m, mais ça parait mieux cette année ! Et ça n'a pas empêché l'équipe de France de faire moins de 3" il n'y a pas si longtemps.