Décès du réalisateur Yves Boisset

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 31 March 2025 à 11h56

Le réalisateur Yves Boisset vient de s'éteindre à 86 ans. Certains ne le savent peut-être pas mais il fut international junior en 1958 à deux reprises sur 400 m et 4 x 400 m. Son frère Jacques compte pour sa part une sélection A en 1964 sur 4 x 400 m. Y avait-il des gènes particuliers dans la famille ? Leur père, Raymond totalise 14 sélections sur 200 - 400 - 4 x 100 et 4 x 400 m et fut vice champion d'Europe de ce relais en 1934 et 5e du 400 m individuel à ces championnats d'Europe. Aux JO de Berlin en 1936 il ne passa pas le cap des séries ni sur 400 ni sur 4 x 400 m. Mais le hasard lui permit de courir sa série du 400 m en compagnie du Britannique Godfrey Rampling (vice-champion olympique du 4 x 400 en 1932). Yves Boisset, le fils donc, fit tourner des années plus tard une certaine Charlotte Rampling, fille de Godfrey, dans "Un taxi mauve". La boucle était bouclée...

Message modifié le Monday 31 March 2025 à 11h59 par ivalo

Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 31 March 2025 à 17h14

ivalo a écrit :

Le réalisateur Yves Boisset vient de s'éteindre à 86 ans. Certains ne le savent peut-être pas mais il fut international junior en 1958 à deux reprises sur 400 m et 4 x 400 m. Son frère Jacques compte pour sa part une sélection A en 1964 sur 4 x 400 m. Y avait-il des gènes particuliers dans la famille ? Leur père, Raymond totalise 14 sélections sur 200 - 400 - 4 x 100 et 4 x 400 m et fut vice champion d'Europe de ce relais en 1934 et 5e du 400 m individuel à ces championnats d'Europe. Aux JO de Berlin en 1936 il ne passa pas le cap des séries ni sur 400 ni sur 4 x 400 m. Mais le hasard lui permit de courir sa série du 400 m en compagnie du Britannique Godfrey Rampling (vice-champion olympique du 4 x 400 en 1932). Yves Boisset, le fils donc, fit tourner des années plus tard une certaine Charlotte Rampling, fille de Godfrey, dans "Un taxi mauve". La boucle était bouclée...

Oui je savais ce passé d'athlète et je crois avoir lu qu'il s'intéressait toujours à l'athlé. En dehors de ça pour moi c'est aussi un réalisateur qui pour ma génération et celle d'autres ici, traitait des sujets peu abordés dans le cinéma français comme le racisme et la guerre d'Algérie, entre autres...

mgtusi
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 2 April 2025 à 19h10

On lui doit l'extraordinaire R.A.S film longtemps interdit sur tous les médias.

Michel

Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 2 April 2025 à 19h25

mgtusi a écrit :

Tout à fait. J'ai vu pratiquement tous ses films.
philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 3 April 2025 à 07h34

Mexico68 a écrit :
mgtusi a écrit :

Tout à fait. J'ai vu pratiquement tous ses films.

Oui et sa filmographie, finalement pas si volumineuse que cela (mais il a fait aussi beaucoup de téléfilms), est pourtant très consistante avec des succès publics importants. J'ai quand même l'impression qu'il a toujours été un peu sous-estimé, d'abord parce que son engagement assumé pouvait évidemment ne pas plaire à tout le monde, ensuite parce que cet engagement dans le cadre, lui aussi assumé, de "cinéma populaire" et facilement appréhendable par tous, a pu lui lui valoir des reproches de "cinéma facile" et quelque peu démagogique.

Autrement, pour ce qui nous intéresse surtout ici, à savoir son passé athlétique personnel et familial, je pense qu'il était pratiquement inconnu de la plupart. il n'en est d'ailleurs fait nulle mention sur sa fiche Wikipédia, même dans la partie concernant son père qui fut pourtant un athlète de haut niveau.

Girondin33
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Saturday 5 April 2025 à 06h47

philathle a écrit :

... Autrement, pour ce qui nous intéresse surtout ici, à savoir son passé athlétique personnel et familial, je pense qu'il était pratiquement inconnu de la plupart. il n'en est d'ailleurs fait nulle mention sur sa fiche Wikipédia, même dans la partie concernant son père qui fut pourtant un athlète de haut niveau.

N'importe qui peut aller modifier sa fiche wikipedia. Il faut juste se créer un compte. Par contre, il faut avoir une source officielle pour prouver ce que l'on écrit. Et un lien vers sa fiche d'international serait parfait.