1'17"19

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : dimanche 29 décembre 2024 à 21h57

le temps de quincy wilson au 600, j'imagine en salle
ça galope...
un futur coureur de 800 ?
ou juste un coureur de 4 américain ......?

bruno

jmbil
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : dimanche 29 décembre 2024 à 22h41

Il n’a pas encore 17 ans …
Pourquoi pas les 2, ça fait longtemps que ce n’est pas arrivé à très haut niveau

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : lundi 30 décembre 2024 à 00h47

jmbil a écrit :

Pourquoi pas les 2, ça fait longtemps que ce n’est pas arrivé à très haut niveau

Harald Schmitt et avant Juantorena, j'en ai peut être raté d'autres Fiasconaro ?

bruno

Message modifié le lundi 30 décembre 2024 à 00h47 par bruno

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : lundi 30 décembre 2024 à 11h02

bruno a écrit :
jmbil a écrit :

Harald Schmitt et avant Juantorena, j'en ai peut être raté d'autres Fiasconaro ?

Fiasconaro c'était plutôt le genre de bon coureur de 400m, mais un peu limité au plus haut niveau, et qui, comme tant d'autres, est passé au 800m, mais lui avec grand bonheur ! Finalement pas grand chose à voir avec quelqu'un comme Juantorena qui a été au sommet dans les 2 courses au même moment.
Harald Schmidt lui a souvent couru des 800m en parallèle du 400m haies (et plat), surtout en début de carrière, avec des temps très appréciables à l'époque (un peu moins de 1'45"), mais sans jamais tenter sa chance en championnats internationaux sur la distance.

jmbil
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : lundi 30 décembre 2024 à 12h15

philathle a écrit :
bruno a écrit :
jmbil a écrit :

Fiasconaro c'était plutôt le genre de bon coureur de 400m, mais un peu limité au plus haut niveau, et qui, comme tant d'autres, est passé au 800m, mais lui avec grand bonheur ! Finalement pas grand chose à voir avec quelqu'un comme Juantorena qui a été au sommet dans les 2 courses au même moment.
Harald Schmidt lui a souvent couru des 800m en parallèle du 400m haies (et plat), surtout en début de carrière, avec des temps très appréciables à l'époque (un peu moins de 1'45"), mais sans jamais tenter sa chance en championnats internationaux sur la distance.

On voit bien que le 400m et le 800m sont dans des gammes athlétiques différentes, les doubleurs sont plus que rarissimes
Nos stars nationales du 800m, même ceux ayant des records supérieurs à celui de Juantorena (1'43"44), se "trainent" en 47.5"-48" (vs 44"26 !!)
Le meilleur chrono des top 10 français étant Ph. Collard en 47"05

Pour en revenir à Quincy Wilson, il fait des 600m tous les hivers depuis minime. A tout juste 15 ans il faisait déjà 1'17"80

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : lundi 30 décembre 2024 à 12h29

bruno a écrit :

ça galope...

Bah 1'17"19 en fait ça ne galope pas tant que cela (mpm 1'12"81 sur piste de 400m, mpf 1'13"21), si ce n'est que Quincy Wilson aura à peine 17 ans dans une semaine. C'est le prodige américain qui a réalisé 44"20 sur 400 la saison dernière mais qui est arrivé logiquement "crâmé" aux JO après une saison de fou vu son âge, et au cours desquels il a couru un très médiocre relais en séries du 4X400m.
A mon avis il a également dû bien souffrir dans les derniers 200m de son 600 et je ne crois donc pas vraiment que ce sera un coureur de 800 plus tard. Alors à 17 ans on peut évidemment gagner en résistance, mais vu ses temps sur 400 quelque chose me dit qu'il a certainement déjà bien pioché dans ce domaine...

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : mardi 31 décembre 2024 à 00h25

bruno a écrit :

ça galope...

Je colle a tes questions ;)

=> Juste un coureur de 4 américain. Formé a leur dure école, précoce et sans autre avenir que celui de briller rapidement ou de disparaitre des hautes sphères du 400 mondial .
Et un Quincy en plus tant qu'à faire

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : mardi 31 décembre 2024 à 05h38

Eole a écrit :

=> Juste un coureur de 4 américain. Formé a leur dure école, précoce et sans autre avenir que celui de briller rapidement ou de disparaitre des hautes sphères du 400 mondial .

C'est la mentalité outre Atlantique. Un jeune athlète est souvent "poussé" et il contribue à la notoriété du club, de l'université ou autre. Lorsqu'un Quincy arrive, on s'en sert.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : mardi 31 décembre 2024 à 07h16

ivalo a écrit :
Eole a écrit :

C'est la mentalité outre Atlantique. Un jeune athlète est souvent "poussé" et il contribue à la notoriété du club, de l'université ou autre. Lorsqu'un Quincy arrive, on s'en sert.

C'est pas faux. Les Australiens n'ont pas peur de la précocité non plus, tous sports confondus . Nous on a oublié, on s'en est meme fait une contre-religion, en athle au moins, sûr de notre genie et de nos choix bien ancrés en terme de formation désormais .
"Te grilles pas petit, tu pourrais battre le RF senior du 400 a 17 ans"
(Allez j'arrête mes impertinences jusqu en 2025 maintenant )

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : mardi 31 décembre 2024 à 09h27

Eole a écrit :
ivalo a écrit :
Eole a écrit :

C'est pas faux. Les Australiens n'ont pas peur de la précocité non plus, tous sports confondus . Nous on a oublié, on s'en est meme fait une contre-religion, en athle au moins, sûr de notre genie et de nos choix bien ancrés en terme de formation désormais .

Toujours la même histoire que l'on pourrait aussi décliner pour l'Afrique de l'Est en demi-fond et fond... Bien sûr certainement chez nous une autre façon de voir les choses dans la formation et la progression souhaitable d'un jeune doué, mais aussi des situations bien différentes en termes de "réservoir", de concurrence et de conditions d'entraînement au lycée et dans les universités.

On ne va évidemment pas reprendre ce vieux débat sur comment entraîner les jeunes, ce qu'il faut leur faire faire ou pas, de toute façon force est de constater que paradoxalement avec notre système et nos "croyances" on n'a pas forcément de mauvais résultats chez les jeunes et d'excellents chez les séniors... Le pire étant bien entendu le cas de jeunes hyper doués et "préservés", et qui n'arrivent pas pour autant à percer en séniors... Mais ça, comme je le disais au début, c'est également "toujours la même histoire"...

Message modifié le mardi 31 décembre 2024 à 09h33 par philathle

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : mardi 31 décembre 2024 à 10h10

philathle a écrit :
Eole a écrit :
ivalo a écrit :
Eole a écrit :

Toujours la même histoire que l'on pourrait aussi décliner pour l'Afrique de l'Est en demi-fond et fond... Bien sûr certainement chez nous une autre façon de voir les choses dans la formation et la progression souhaitable d'un jeune doué, mais aussi des situations bien différentes en termes de "réservoir", de concurrence et de conditions d'entraînement au lycée et dans les universités.
On ne va évidemment pas reprendre ce vieux débat sur comment entraîner les jeunes, ce qu'il faut leur faire faire ou pas, de toute façon force est de constater que paradoxalement avec notre système et nos "croyances" on n'a pas forcément de mauvais résultats chez les jeunes et d'excellents chez les séniors... Le pire étant bien entendu le cas de jeunes hyper doués et "préservés", et qui n'arrivent pas pour autant à percer en séniors...

C'est bien le problème, il n'y a plus de débat
Juste un truc qui produit ce qu'il peut et se fait bouffer la g.... par a peu près tous les sports en terme de détection et attractivité si ce n'est des meilleurs, au moins des plus actifs parmi nos jeunes
(parce qu'on est bien d'accord , on a la jeunesse au sens large qu'on peut ... autre débat d'un projet de société plus large, mais la n'est pas mon propos tu te doutes bien ici )

Après c'est certainement pas avec nos dirigeants élus désormais par les clubs, qu'on sera prêt a faire l'autocritique d'un système "bon" mais aussi très conceptuel qui ne trouve pas a s'appliquer veritablement "simplement' dans beaucoup de clubs (certains y arrivant bien entendus, cités parfois timidement ou fierement en exemple, un peu comme nos rares "pépites" qui émergent .. fruit du hasard et de l'opportunité pour beaucoup donc )

Après, les mots sont toujours à peser quand on veut évoquer ce sujet , avec direct dans le débat ces grands concepts du bénévolat intouchable (bin oui on fait ce qu'on peut hein, on n'est pas payé) , de l''enfance et du plaisir (plaisir de jouer.. mais jouer a quoi ), de la polyvalence (2*2h par semaine pour aborder tout ça ahah le génie français) , et bien sûr les autres pays exemplaires bien mieux lotis que nous, comme le Kenya , hyper riche envers son encadrement surement, ou les états unis sans sports concurrentiels majeurs sur leur territoire vraisemblablement aussi ...

J'avais dit pas avant 2025, c'est raté .. mais c'est pas bien grave , un détail temporaire au regard du long chemin qui nous a amenés a cette loose organisée