Et les para

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : lundi 2 septembre 2024 à 08h35

Juste parce qu'on en parle pas trop ici, mais que je suis sur que certains suivent ça ou découvrent avec enthousiasme la pratique handisport de competition.

Perso, toujours bluffé par le tennis de table, tous handicaps considérés

L'athle, de manière un peu trop parcellaire , sûrement car ayant trop de refs de perfs avec les "valides", et de fait comme c'est un sport chiffré

Mais peu importe au final, le SDF n'est pas vide (par rapport a Charléty pour les mondiaux l'an passé), magie des JO oblige

ALAIN25
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : lundi 2 septembre 2024 à 09h16

Eole a écrit :

Juste parce qu'on en parle pas trop ici, mais que je suis sur que certains suivent ça ou découvrent avec enthousiasme la pratique handisport de competition.

L'athle, de manière un peu trop parcellaire , sûrement car ayant trop de refs de perfs avec les "valides", et de fait comme c'est un sport chiffré

Mais peu importe au final, le SDF n'est pas vide (par rapport a Charléty pour les mondiaux l'an passé), magie des JO oblige

Quelle leçon donnée aux valides ! Quelle leçon avec le rugby-fauteuil et ce "qu'ils se mettent" ! Et en ce moment le travail des assistants du para-triathlon pour passer de l'eau au fauteuil..au bike..pas le droit à l'erreur...installation au cm prêt immédiat...Franchement j'en suis ému sans aucune honte de voir cela.

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : lundi 2 septembre 2024 à 09h23

Je vais être honnête, je ne suis pas du tout les jeux para... Malheureusement comme beaucoup de monde à mon avis, mais il faudrait les intégrer aux JO valides, là tu laisses 3 semaines de creux entre les 2, la hype redescend, l'engouement n'est plus le même, la vie a repris. Je suis 100% sur la Vuelta en ce moment.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : lundi 2 septembre 2024 à 09h27

Eole a écrit :

Oui bien sûr, magie de la couverture médiatique aussi... Evidemment que ces JO sont l'occasion pour le "grand public" de vraiment découvrir et apprécier le handisport et de mieux mesurer sa valeur. On est loin désormais des rencontres "sympas" et quelque peu anecdotiques de jadis, et les meilleurs de chaque discipline sont vraiment, à l'instar des valides, des sportifs de haut niveau, et ça se voit immédiatement ! Le spectacle est très souvent au rendez-vous avec des luttes acharnées quel que soit le handicap et les perfs réalisées, que finalement on a de moins en moins le "besoin" de comparer avec celles des valides. Et ça c'est un signe qui me paraît très positif.

Après ces compétitions handisports présentent toujours les mêmes handicaps (sans mauvais jeu de mot) quasi obligatoires. Quelques sports adaptés peuvent apparaître bizarres, voire un peu "folkloriques". La multiplicité, bien entendu "obligée" des catégories de handicap (du très léger au très sévère) fait que le profane s'y perd évidemment, et de plus n'a pas les connaissances pour vraiment apprécier toutes ces différences qui ne sont pas forcément "visibles". Pire même, le regroupement de catégories de handicap au sein d'une même épreuve, là aussi quasi obligé pour ne pas multiplier à l'infini les compétitions, fait que le même profane peut avoir parfois l'impression, vraie ou fausse, que tout le monde n'est pas mis sur un même pied d'égalité sportive.

Mais dans l'ensemble oui je pense que ces JO sont une vitrine très positive et quasi inespérée pour le handisport et devraient même logiquement entraîner un vrai boum en France dans sa pratique. Reste à savoir si, le cas échéant, l'offre pourra répondre à la demande...

ALAIN25

Voir plus

Date du message : mardi 3 septembre 2024 à 08h20

schpountz a écrit :

Je vais être honnête, je ne suis pas du tout les jeux para... Malheureusement comme beaucoup de monde à mon avis, mais il faudrait les intégrer aux JO valides, là tu laisses 3 semaines de creux entre les 2, la hype redescend, l'engouement n'est plus le même, la vie a repris. Je suis 100% sur la Vuelta en ce moment.

Faire coïncider valides-handicapés en effet serait la bonne formule..hélas mission impossible vu l'aménagement à faire....le logement à adapter...les transports particuliers...rien que la sortie de l'eau hier d'un "para" du triathlon et l'amener dans le confort maxi sans perte de temps dans son fauteuil...quelle logistique incroyable. En temps normal j'avoue ne pas trop suivre aussi (encore faudrait-il que la télé genre "la 1ère chaine de sports France" au lieu de nous montrer de la caisse à savon....) mais là je suis bluffé comme hier soir le badminton ! Les 2 finalistes atteint de nanisme nous mettraient une sacré raclée

jmbil
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : mardi 3 septembre 2024 à 09h12

ALAIN25 a écrit :
schpountz a écrit :

Faire coïncider valides-handicapés en effet serait la bonne formule..hélas mission impossible vu l'aménagement à faire....le logement à adapter...les transports particuliers...rien que la sortie de l'eau hier d'un "para" du triathlon et l'amener dans le confort maxi sans perte de temps dans son fauteuil...quelle logistique incroyable. En temps normal j'avoue ne pas trop suivre aussi (encore faudrait-il que la télé genre "la 1ère chaine de sports France" au lieu de nous montrer de la caisse à savon....) mais là je suis bluffé comme hier soir le badminton ! Les 2 finalistes atteint de nanisme nous mettraient une sacré raclée

La difficulté logistique va bien au delà de ça
Comment tu gères le stade de France ? Le grand palais ? Le stade tour Eiffel, Versailles, etc…
Tu fusionnes complètement les 2 compétitions ? Mais alors l’athlétisme par exemple s'étale sur 3 ou 4 semaines ??

Les athlètes et le staff para s’accordent à dire qu’ils faut que les 2 jeux soient distincts pour plus de visibilité justement

Le format actuel me semble bon
Ce sont 2 épisodes de la saison Olympique entrecoupés de 3 semaines (ni trop long, ni trop court) permettant aux équipes de souffler et de tout reconfigurer en mode Paralympique

ppraud

Voir plus

Date du message : mardi 3 septembre 2024 à 10h11

je suis étonné que le site fédèral parle des paralympique alors que la ffa n'a pas en charge le parasport contrairement à d'autre federation sportive.

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : mardi 3 septembre 2024 à 10h19

ppraud a écrit :

je suis étonné que le site fédèral parle des paralympique alors que la ffa n'a pas en charge le parasport contrairement à d'autre federation sportive.

Oui, mais la plupart des participants sont licenciés FFA et cela ne me choquerait pas que leurs performances, notamment pour les courses, soient saisies dans le SI-FFA et intègrent nos bilans FFA

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : mardi 3 septembre 2024 à 12h14

jmbil a écrit :
ALAIN25 a écrit :
schpountz a écrit :

La difficulté logistique va bien au delà de ça
Comment tu gères le stade de France ? Le grand palais ? Le stade tour Eiffel, Versailles, etc…
Tu fusionnes complètement les 2 compétitions ? Mais alors l’athlétisme par exemple s'étale sur 3 ou 4 semaines ??

Les athlètes et le staff para s’accordent à dire qu’ils faut que les 2 jeux soient distincts pour plus de visibilité justement

Le format actuel me semble bon
Ce sont 2 épisodes de la saison Olympique entrecoupés de 3 semaines (ni trop long, ni trop court) permettant aux équipes de souffler et de tout reconfigurer en mode Paralympique

De plus les stades sont plein bien au dela de ce que je craignais
les sites grands palais , champs de mars et chateau de versailles ont fait le plein
mais bien d'autre ont un public bien fourni et avec une bonne ambiance
j'ai pu aller voir athlé, tennis fauteuil et basket fauteuil , j'ai bien savouré et de ce que l'on peut voir à la télé , un public plus que présent enthousiaste.
Effectivement surement très compliqué à mélanger les deux sur 4 semaines

bruno

jmbil
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : mardi 3 septembre 2024 à 14h43

candide a écrit :

Oui, mais la plupart des participants sont licenciés FFA et cela ne me choquerait pas que leurs performances, notamment pour les courses, soient saisies dans le SI-FFA et intègrent nos bilans FFA

Elles le sont généralement et elles le seront pour Paris 2024
Même si certain(e)s ne sont plus licencié(e)s FFA

ALAIN25

Voir plus

Date du message : mardi 3 septembre 2024 à 17h17

candide a écrit :
ppraud a écrit :

Surtout en voyant les performances de certains/nes qui auraient LARGEMENT leurs places dans nos Interclubs même Nationaux.

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : mardi 3 septembre 2024 à 17h32

ALAIN25 a écrit :

Surtout en voyant les performances de certains/nes qui auraient LARGEMENT leurs places dans nos Interclubs même Nationaux.

Oui, comme par exemple cette athlète malvoyante - PB 2'04''96 sur 800 - qui a participé régulièrement à nos France Elite des valides

ALAIN25

Voir plus

Date du message : mercredi 4 septembre 2024 à 10h12

candide a écrit :
ALAIN25 a écrit :

Oui, comme par exemple cette athlète malvoyante - PB 2'04''96 sur 800 - qui a participé régulièrement à nos France Elite des valides

Ce qui m'émeut (comme dirait la belle Montbéliarde du coin) c'est le parcours de vie de beaucoup, comme ce nageur français hier (en bronze je crois) amputé des 2 membres droits après une attaque de requin à La Réunion ! Quelle leçon et quelle claque ils nous donnent tous. Et pour ce temps de rentrée du 7/9 au 5/10 on va promouvoir la marche nordique l'avenir de l'athlétisme après nos prestations récentes. Heureusement il y a les Forums associatifs. Un côté râleur assumé, mais je me soigne

ALAIN25

Voir plus

Date du message : jeudi 5 septembre 2024 à 08h49

candide a écrit :
ALAIN25 a écrit :

En passant rien de plus. La tenue des athlètes para-olympiques est bien plus jolie que celle nos valides !

doudounaldo
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : jeudi 5 septembre 2024 à 09h46

Moi j'ai bien aimé comment Nelson Montfort s'est illustré une nouvelle fois avec Timothee Adolphe : "Quand vous reverrez les images..."

Sinon les stades sont plein car énormément d'invitations..
Cependant le public présent apprécie les perfs à leur juste valeur . J'ai notamment apprécié la part belle faite aux concours ce qui est moins le cas chez les valides..

A part ça, j'adore l'athlé :)

ALAIN25

Voir plus

Date du message : jeudi 5 septembre 2024 à 10h18

doudounaldo a écrit :

Moi j'ai bien aimé comment Nelson Montfort s'est illustré une nouvelle fois avec Timothee Adolphe : "Quand vous reverrez les images..."

Cependant le public présent apprécie les perfs à leur juste valeur . J'ai notamment apprécié la part belle faite aux concours ce qui est moins le cas chez les valides..

en effet j'ai entendu.....là notre Nelson n'a pas été non du tout. Je pense que cela lui a échappé ! L'habitude...

ppraud

Voir plus

Date du message : jeudi 5 septembre 2024 à 10h24

Le Président François Hollande a fait la même avec Assia à Londres pour la derniére course de sa carrière.
ici

ALAIN25 a écrit :
doudounaldo a écrit :

en effet j'ai entendu.....là notre Nelson n'a pas été non du tout. Je pense que cela lui a échappé ! L'habitude...

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : lundi 9 septembre 2024 à 22h45

Eliminée en série du 10 000 m des JO de Barcelone en 1992, trente-deux ans après Rosario Murcia termine quatrième du marathon paralympique de Paris dans la catégorie T12 (mal voyants) en 3h13. Elle totalise 27 sélections "A" en équipe de France entre 1987 et 1996. Elle aura 60 ans dans une quinzaine de jours...

Message modifié le lundi 9 septembre 2024 à 22h46 par ivalo

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : mardi 10 septembre 2024 à 07h50

ivalo a écrit :

Eliminée en série du 10 000 m des JO de Barcelone en 1992, trente-deux ans après Rosario Murcia termine quatrième du marathon paralympique de Paris dans la catégorie T12 (mal voyants) en 3h13. Elle totalise 27 sélections "A" en équipe de France entre 1987 et 1996. Elle aura 60 ans dans une quinzaine de jours...

Et elle a aussi détenu le RF du 10 000m (31'42"83) pendant 20 ans ! Elle est d'ailleurs toujours 2ème performeure tous temps de la distance derrière Christelle Daunay !

ppraud

Voir plus

Date du message : mardi 10 septembre 2024 à 07h53