Bonjour à tous,
je fais ce post un peu (un peu beaucoup même) en situation de désespoir car j'ai une tendinopathie Achiléenne au tendon d'achille gauche depuis mi-Octobre 2008 (oui 2008 et pas 2009).
J'avais déjà fait un post intitulé Tendinopathie et onde de choc, il y a plusieurs mois, toujours pour ce même problème.
Pour résumé depuis plus d'un an j'ai vraiment tout fait pour me rétablir (toutes les techniques et surtout je me suis investit à fond dans la réducation). Je suis quelqu'un de très impliqué dans ma rééduction et je cherche toujours à faire les choses le mieux possible avec des professionnels vraiment compétents.
Au final je me suis fait opéré du tendon d'achille gauche le 24 Juillet afin de réaliser un peignage du tendon avec une légère résection du calcanéum.
J'ai réalisé cette opération à la clinique la sagesse de Rennes, mon chirurgien est le docteur Renouard. Je sais qu'il a déjà opéré de nombreux athlèté bretons mais pour ma part je trouve son travaille vraiment médiocre (tant en terme de suivi minable que de transparence).
Après 3/4 semaines de platre (déjà je trouve ça n'importe quoi pour un peignage....) j'ai depuis été très sérieux en rééducation (35 séances de kiné réalisées jusque la, et presque le double avec ce que je fais moi même).
Cependant, au bout de 4 mois post opératoire j'ai toujours un oedème important autour du tendon ce qui empèche toute régénération du tendon (et donc pas de reprise d'élasticité etc). Je n'ai pas voulu trop me faire de soucis jusque là mais force est de constater qu'une nouvelle fois je vais devoir tout contrôler de A à Z si je veux avoir une rééducation correcte. J'ai donc relancé mon médecin du sport (Jean Luc Poulain à coté de Rennes) afin qu'on avance dans ce sens.
J'aimerais cependant avoir des retours d'expérience sur ce type d'opération.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Quels sont les différents moyens pour résorber mon oedème rapidement, qui est localisé uniquement sur tout le tendon? (je suis déjà sous anti-inflammatoire, je marche dès que je peux, fais du vélo et de la piscine)
La mésothérapie est-elle contre-indiquée 4 mois après une opération? Bref je suis ouvert à vos avis.
- Pouvez-vous aussi me donner des retours sur vos rééducations ou celles de vos proches (durée etc) après peignage du tendon d'Achille? car de ce que j'ai vu la moyenne de reprise de compétition est entre 4 et 6 mois. Mais pour ma part au bout de 4 mois je ne vois aucun espoir de guérison.
Je suis aussi preneur de vos retour concernant de près ou de loin les opérations du tendon d'Achille pourvu qu'ils soient constructifs.
Merci d'avance pour vos réponses, n'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoins d'informations supplémentaires.
Thomas