Les questions du Concathled 2009 2ème partie


Message

Edito
Visiteur


Date du message : Sunday 11 October 2009 à 19h57


Question 16 : Alberto Juantorena dédia sa victoire à Fidel Castro, Edwin Moses la dédia à Dieu. Mais cet autre champion Olympique à Montréal dédia sa médaille à son père, lui-même ancien champion Olympique. Qui est-ce ?
Question 17 : le logo des JO de Montréal était un motif simple qui combinait pourtant 4 évocations. Lesquelles ?

Question 18 : Pour sa première année sur la distance (il ne décida de s’y spécialiser qu’en mars 1976), il remporta le titre en battant le record du monde, premier titre d’une prestigieuse carrière qui allait durer plus de 10 ans. De qui s’agit-il ?
Question 19 : 1976 vit ses 2 premiers titres : champion de France cadets, il fut aussi cette année-là champion du monde scolaire. Qui est cet athlète qui battra plusieurs fois le record du monde de sa discipline ?
Question 20 : quelle épreuve eu l’honneur du 1er podium des épreuves d’athlétisme ?
Question 21 : la vedette des séries du 10000m fut l’Haïtien Charles Olmeus. Quelle fut la conséquence de son exploit ?
Question 22 : Montréal, vit le premier grand boycott, celui de quasiment toute l’Afrique. Un nouveau boycott était prévisible à Moscou 4 ans plus tard, puis un autre à Los Angeles (les boycotts continuèrent à Séoul avec notamment Cuba et l’Éthiopie). C’est pourquoi, alors que jusque là les titres de champions du Monde étaient décernés à l’occasion des JO, l’IAAF commença à envisager de faire ses propres Championnats du Monde dont la première édition eut lieu en 1983 à Helsinki. Pourtant, certaines épreuves, dont le CIO ne voulait pas, avaient déjà fait l’objet de Championnats du Monde. Ainsi le CIO ne voulant pas ajouter en 1980 à Moscou, les nouvelles épreuves féminines (400m Haies et 3000m), l’IAAF organisa un Championnat du Monde pour ces deux épreuves aux Pays-Bas à Sittard. Mais c’est 4 ans plus tôt, en 1976, pour une épreuve que le CIO avait supprimé du programme de Montréal, avant de la réintégrer lors des Jeux ultérieurs, que fut organisé le premier Championnat du Monde hors JO. Pour quelle épreuve et où ?
Question 23 : Que brandissait Lasse Viren lors de son tour d’honneur après sa victoire au 10000m. ?
Question 24 : Guy Drut n’était pas dans sa forme de 1975 et, après sa demi-finale, personne n’osait pariere sur ses chances. Pourtant, en finale et selon ses propres dires, il prit le meilleur départ de sa carrière et conserva 0’’03 d’avance sur le Cubain Casanas à l’arrivée. Pour quelle raison prit-il un si bon départ ?
Question 25 : Le noir et le blanc tombèrent dans les bras l’un de l’autre, puis se lancèrent dans un tour de piste, la main blanche du second étreignant la main noire du premier et la hissant en l’air. Qui étaient ces 2 athlètes fraternellement unis, un temps fort de ces Jeux ?
Question 26 : Dick Fosbury révolutionna le saut en hauteur en remportant le titre olympique à Mexico en 1968 avec son style révolutionnaire. Montréal vit le dernier titre olympique gagné en rouleau ventral. Par qui ?
Question 27 : À quelle place Lasse Viren termina t-il le premier marathon de sa carrière, qui se déroulait le lendemain de sa victoire au 5000m qui lui offrait son 2ème doublé 5000/1000 ?
Question 28 : Pourquoi Philippe Bobin eut-il l’honneur de disputer son concours de javelot avec Bruce Jenner ?
Question 29 : Qui est ce triple sauteur qui a mordu au premier essai de quelques centimètres un saut à 17m qui lui aurait permis de monter sur le podium et qui ne s’en remettra pas ?
Question 30 : 4ème ex-æquo du saut en longueur avec le Français Rousseau, le recordman du monde du triple saut laissera tout son influx dans ce concours avant la finale du triple saut le lendemain. De qui s’agit-il et à quelle place termina t-il ?

Question subsidiaire (cette question ne rapporte pas de points et ne servira qu’à départager les éventuels ex-æquo en les classant en fonction du nombre qui sera le plus proche de la vérité) :
Surprise à la cérémonie d’ouverture, le dernier porteur de la flamme sont deux ! : une anglophone de 15 ans (Sandra Henderson) et un francophone de 16 ans (Stéphane Préfontaine). Combien de jeunes garçons et filles dansèrent une sarabande extatique qui s’intitulait « révérence de la jeunesse canadienne devant les athlètes du monde » autour de cette flamme après son arrivée au milieu du stade ?

Ayant un problème pour accéder à l'administration des news dans la rubrique Concathled, j'ai mis le sujet dans le salon Concathled.
Il est donc en ligne mais dans le salon Concathled pour l'instant. Vous avez jusqu'au 27/10

Message modifié le Monday 26 October 2009 à 01h01 par Edito