Le 10/08/2008
Cela faisait 16 ans que le tir à l'arc français attendait de retrouver le podium olympique. Bérengère Schuh, Virgine Arnold et Sophie Dodemont, une équipe très soudée, s'étaient promises d'aller chercher la médaille à Pékin. Mission accomplie. Une belle victoire en quarts face à la Pologne. Une défaite inéluctable en ½, sous le déluge, contre des coréennes imbattables, et un succès à l'arrché, sur une dernière flèche allant se planter dans le « huit » tireée par Sophie Dodemont pour battre d'un point la Grande-Bretagne (203-201) et sauter de joie dans les bras de l'entraîneur Marc Dallenbach.
Virginie Arnold : « Sophie avait une grosse pression et elle a réussi à nous délivrer sur la dernière flèche. Nous nous étions dit que nous avions une médaille à aller chercher et nous l'avons fait. Tout pouvait arriver. Et maintenant, c'est un bonheur énorme. C'est le rêve d'une gamine qui devient réalité »
Bérengère Schuh : « C'est un sentiment très fort. On était toutes les deux derrière Sophie, impuissantes. Elle devait au minimum faire un huit et elle a réussi. Pour ma part, j'ai eu du mal à rentrer dans le match, mais j'ai bien « groupé » sur la fin et c'est rentré dedans. Cette médaille, nous avons été la chercher toutes les trois. J'étais à Athènes en 2004 et nous avions fini au pied du podium. J'ai dit aux filles : stop ! Il n'est pas question que cela se reproduise, il faut y aller, il faut se battre. Et nous l'avons fait de belle manière. »
Sophie Dodemont : « la dernière flèche, je l'ai tirée avec la pression. Ca bouillait à l'intérieur. Je suis restée concentrée sur la manière, je me suis dit de rester simple. De ne pas essayer d'en faire trop, d'assurer le coup. Nous sommes restées très soudées, il a toujours régné une super ambiance entre nous, il ne fallait rien lâcher. Nous voulions faire quelque chose toutes les trois, pour nous »
Benoit Dupin (DTN) : « Nous sommes extremement satisfaits, heureux. C'est un éclairage médiatique important sur notre sport. Ce sont trois filles formidables qui concluent une superbe année. L'équipe a été constituée début 2007 et c'est elle qui est allée chercher la qualification pour les Jeux. Nous attendions cette médaille depuis le titre de Sébastien Flute en 1992. Pour y arriver, nous avons mis en place un projet il y a quatre ans déjà, et ce résultat prouve que nous sommes sur la bonne voie ».