Je vais être précis, je ne sais absolument pas ce qu'il s'est passé, ni sur quoi repose les problèmes.
La seule chose dont je suis au courant c'est que certains athlètes sont partis à cause "de la pression du résultat". D'un autre côté, t'es un club en pleine progression au début des années 2000, t'arrives enfin à trouver à peu près une stabilité après fait quelques tentatives de fusions pour créer un "gros club" dans le sud Seine et Marne. T'as un pôle qui attire de plus en plus de jeunes talents en demi-fond, ces jeunes brillent en UNSS, rapportent des médailles aux France FFA également, le club grossit, quelques sprinteurs viennent embellir le tableau pour progresser au niveau des interclubs, tout en gardant ton ossature demi-fond très très solide, mais sans possèder au sein de ton club tous les athlètes qui sont/sortent du pôle.
Une fois que t'as touché ce très haut niveau de quasi meilleure équipe française sur cross court (il me semble que c'était cross court et pas cross long) et être arrivé aux stade des N1 dans les Interclubs, je pense que tu veux t'y maintenir, viser peut-être même plus haut, donc maintenir une exigence toujours plus forte envers tes cadres, mêmes si ceux-ci sont jeunes pour la plupart, quitte peut-être à écarter des jeunes pousses ou des anciens athlètes cadres.
Et puis le dernier problème qui entre dans la balance, c'est que ces jeunes que t'as fait émerger du pôle, bah ils veulent peut-être avoir une vie en faisant des "études poussées" donc plutôt sur Paris, moins de temps à consacrer à l'entrainement, un mode de vie à revoir et savoir réagir quand tu as eu un très bon niveau avant que tu n'arrives pas à retrouver. Ils se mettent eux-mêmes sur la touche, en se disant, mon heure est passée, j'arrête l'athlé, je vais profiter de la vie et pourquoi pas un autre sport (Mais ce dernier point est vraiment global à n'importe quel athlète qui passe de junior à espoir).
Donc voila, surement un problème générationnel, j'ai toujours connu Florian à Athlé Sud, un vrai passionné, fidèle à son club et qui a quasiment tout connu avec. Un cap a été pris par la direction du club en contradiction avec l'ADN qu'il possède vis à vis de ce club, ça n'a pas du être facile et voila voila ^^
P.S. : Excepté la partie historique du club, le reste n'est quasiment que supposition en se basant sur des choses entendues ici et là quand je sillonnais encore ma campagne seine et marnaise ^^