Meeting Kamila Skolimowska Memorial mercredi 22 août

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 August 2018 à 09h48

Eole a écrit :

12m50 au poids de 7, j avoue ayant croisé ce fin bonhomme que ca devait etre spectaculaire

Tu sais il touchait sa bille aussi au rugby, à la barre fixe, aux barres parallèles... Etonnant ce mec !

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 August 2018 à 09h56

philathle a écrit :
Mexico68 a écrit :

Je me souviens très bien de lui. Je l'avais vu gagner le 800m au cours du meeting Nikaia de 1987 où il avait fait ses 1'43"95 devant Cram, Barbosa,Gray et Koskei rien que ça!Mais c'est vrai qu'il n'a pas confirmé après. Pour le CM 87 il avait été 1er en série , 2ème en quart en 1'45"89 et on le voit exploser en demie!

Je pense qu'il devait manquer un peu de caisse pour pouvoir briller dans les grands championnats internationaux. Faut dire à l'époque, 4 tours sur 800m ce n'était pas de la tarte...

Parenthese..
De caisse , on le dit souvent en pareil cas, mais n est ce pas la capacite a enchainer (physiquement, mentalement et emotionnellement) qui peut poser davantage probleme a certains ?
Je referme la parenthese, Collard m a aussi fait rever lors de ce 800 de 1987, avec quelque chose de fulgurant dans le final qu on ne retrouve pas ou peu sur les autres distances du 1/2 fond (sympa le 800 pour ca)

.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 August 2018 à 11h14

Eole a écrit :
ivalo a écrit :

12m50 au poids de 7, j avoue ayant croisé ce fin bonhomme que ca devait etre spectaculaire

Oui très impressionnant !...

Pour l'anecdote, ma fille fait de l'haltérophilie et il y a dans son club un très beau bébé de plus de 90kgs, ex champion d'Europe, même pas 30 ans ! Je ne vous dis même pas ses barres... Il y a quelques mois il avait été contacté par un copain à lui qui fait de l'athlé pour éventuellement venir renforcer le club pour les interclubs. Le voilà donc parti sur le stade pour un entraînement au poids. résultat des courses, entre 11 et 12m ! Alors certainement qu'il est-il "nul à chier" techniquement, mais quand même... L'entraîneur lui a dit qu'il avait le potentiel de 15-16m, mais qu'il faudrait pas mal bosser. Bon... évidemment impossible quand on fait déjà du haut niveau en haltérophilie...

Tout ça pour dire que 12m50 pour un "gringalet de 63 kgs" (sur sa fiche), ce n'est certes pas de la gnognote !...

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 August 2018 à 13h07

ivalo a écrit :
Eole a écrit :

Tu sais il touchait sa bille aussi au rugby, à la barre fixe, aux barres parallèles... Etonnant ce mec !

Est-ce qu'on a son temps sur 100m ? Sans rigoler il ne devait pas être ridicule

Juantorena
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 August 2018 à 17h16

philathle a écrit :
Eole a écrit :
ivalo a écrit :

Oui très impressionnant !...
...
Tout ça pour dire que 12m50 pour un "gringalet de 63 kgs" (sur sa fiche), ce n'est certes pas de la gnognote !...

Si la perf mentionnée par Ivalo est exacte, c'est tout bonnement épatant, et même - a priori - assez incroyable pour un gringalet (sans guillemets ) de 63 kg à la technique vraisemblablement friable et approximative (même en tenant compte du fait qu'il avait tâté des épreuves combinées en cadet).

Sans technique et sur la base de sa seule puissance physique, il faut déjà une force exceptionnelle pour réaliser 12 m (par exemple celle d'un haltérophile de 90 kg). C'est d'ailleurs autour des 12-13 m que se situaient les meilleures perfs mondiales lors des premières décennies de l'athlétisme moderne (fin XIXème). Certes la technique était encore très rudimentaire, mais il s'agissait déjà de colosses dont l’exécution du geste était néanmoins optimisée par l'habitude de lancer.
Pas sûr du tout que Teddy Riner lancerait à plus de 12 m lors d'une séance d'essaie.
Pierre Colnard (RF à 19m77) n'avait lancé qu'à 9 m lors de sa première compète. Et il s'agissait déjà d'un solide gaillard de 25 ans approchant certainement le quintal.
Sans préparation, un homme lambda de 25 ans, 1m75 pour 75 kg, ça lance autour de 7 m.

Message modifié le Tuesday 28 August 2018 à 17h48 par Juantorena

Juantorena
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 August 2018 à 17h23

M'est d'avis que les boutons "éditer" et "citer" sont trop proches... Désolé

Message modifié le Tuesday 28 August 2018 à 17h28 par Juantorena

Juantorena
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 August 2018 à 17h27

.

Juantorena
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 August 2018 à 17h41

Chrysalide a écrit :

J'ai jeté un oeil sur ce site dont je ne remercierai jamais assez les courageux compilateurs (tous les bilans annuels par catégories depuis 1947), et il ne figure pas dans les bilans sur 100 m. En revanche, il était assez bon sprinteur pour faire parti des meilleurs cadets sur 250 m : 29"4, soit l'équivalent de 23"0 sur 200, soit environ 11"4 sur 100 m.
A noter aussi 15"9 sur 110 avec les haies seniors en Junior 1. C'est pas rien non plus.

Message modifié le Tuesday 28 August 2018 à 17h45 par Juantorena

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 August 2018 à 22h55

Juantorena a écrit :
Chrysalide a écrit :

J'ai jeté un oeil sur ce site dont je ne remercierai jamais assez les courageux compilateurs (tous les bilans annuels par catégories depuis 1947), et il ne figure pas dans les bilans sur 100 m. En revanche, il était assez bon sprinteur pour faire parti des meilleurs cadets sur 250 m : 29"4, soit l'équivalent de 23"0 sur 200, soit environ 11"4 sur 100 m.
A noter aussi 15"9 sur 110 avec les haies seniors en Junior 1. C'est pas rien non plus.

Pour le site dont tu parles c'est l'œuvre d'un seul homme, Lucien Baudot qui a scanné les bilans et les athlérama, puis à l'aide de logiciels dont il a le secret (il était informaticien) en a fait ce bijou dont je me sers très régulièrement ce qui économise mes documents papiers et qui est bien plus rapide. Mais attention, le doc de Lucien n'est pas totalement exhaustif.

Message modifié le Tuesday 28 August 2018 à 22h56 par ivalo