Je passais par là donc je rentre dans le débat
Si je devais citer un point commun pour les 3 c est la vitesse. Ils sont clairement au dessus de bien des perchistes.
Après chacun avait ses qualités.
Sergueï était un gymnaste hyper puissant. Renaud est un acharné de perche et un cascadeur, il faisait des choses folles à l entraînement . Mondo est un talent inné. Il a un saut très technique avec une vitesse énorme et un rapport poids puissance extraordinaire.
Les perches n ont pas ou très peu évolué depuis l époque de Bubka. Si ça avait été le cas, bon nombre de perchistes feraient plus de 6m.
Les évolutions sont l amélioration des pistes, l amélioration des chaussures mais je ne suis pas sûr que cela est un impact énorme.
Après si je dois faire un classement:
Renaud malgré ses médailles olympiques et ses titres, sa régularité dans les meetings est en dessous et Il a sauté moins de fois 6m. Il n a pas été champion du monde en extérieur. Par contre, il a secoué la discipline et désacralisé la barre de 6m. Une barre peu franchie par les perchistes au cours de ma carrière.
Après entre les deux monstres le choix pencherait encore vers Bubka mais à ce rythme là Mondo passera devant rapidement. Il a plus de sauts à 6m , plus de titres olympiques maintenant il devra durer. Je ne le vois pas s arrêter
On va me sortir que Sergueï a 35 records du monde mais lui pouvait faire le même record deux fois ( en salle et dehors). Avec la même règle, on peut penser que Mondo serait déjà à 20 records.
Par contre Sergueï a révolutionné notre sport en ouvrant la voie des 6m. Je suis pas sûr que Duplantis amène les autres à sauter régulièrement à plus de 610. Mais ça ce n est pas de sa faute.
Après sur la concurrence, il y a plus de mecs qui sautent 6m actuellement qu à l époque de Sergueï ( depuis Tokyo on a eu Lightfoot, nilssen, karalis, guttormsen, kendricks, Obiena, j en oublie peut être). Ce WE c est la première fois qu'on a trois perchistes à 6m. La différence est que Duplantis est tlmt regulier à plus de 6m qu il tue les concours. Sergueï laissait bcp plus de miettes aux autres.
QUOTE=Eole]
schpountz a écrit :Bubka faisait 1m83, Duplantis 1m81, Renaud 1m77. Donc Duplantis on le voit petit, mais finalement il ne l'est pas tant que ça ^^
Bubka restera le plus grand pour ma part, il a fait passer le RM de 5m83 à 6m15... (entre 1984 et 1994).
Il a fait 15 grands championnats dans sa carrière : 10x champion du monde + 1x champion olympique + 2x champion d'europe. Il n'y que 2 fois où il n'a pas fait podium, Europe en 1990 (blessure à la cheville en début de saison) et JO en 1992.
Le gars a révolutionné sa discipline à une époque où on n'imaginait pas encore les révolutions technologiques d'aujourd'hui, les matériaux des perches, les plaques carbones, je pense que même l'entrainement ça devait plus s'apparenter à du stakhanovisme que du qualitatif.
Duplantis ça ne fait que 4ans et pour moi, il est la suite de Bubka, pas un nouveau mythe. Alors oui, il a une belle gueule, il est sympa, il passe super bien à la caméra, c'est le sportif le plus haut du monde, ... Mais ça ne deviendra pas un nouveau mythe.
Par contre si on doit faire un ranking tout temps, 1/ Bubka - 2/ Mondo - 3/ Renaud. Mais si il y a un petit fossé entre Bubka et Mondo, il y a un gouffre immense entre Mondo et Renaud.
Ce qui est rigolo, c'est que chez les femmes, il n'y a qu'une reine incontestable et incontestée, Yelena Isinbayeva. Jenn Suhr a beau lui avoir chipé le RM, niveau palmarès, longévité, y'a pas photo. Et surtout Isinbayeva a arrêté en 2013 à cause du boycott de la Russie, comme ma préférée Feofanova.
Bubka était un gymnaste redoutable, en plus de sa grande vitesse . Un prototype peu revu depuis, même s il faut se méfier des raccourcis sur ce que font tel ou tel athlète car pour la perche, je pense qu'on ne peut pas être bon sans être un minimum acrobate quelle que soit la vitesse a laquelle on peut attaquer la barre
Si Dje passe par la, un avis comparatif sur ces 3 sauteurs et époques peut être aussi.