marathon des JO 2024

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 23 September 2022 à 09h04

marathon JO

On veut absolument que Kilian Jornet soit champion olympique ?

Blague à part, que pensez-vous de l'introduction d'une difficulté comme la côte des Gardes dans un marathon olympique ? Personnellement je ne suis pas forcément pour un parcours ultra roulant et ça ne me gênerait pas que le vainqueur des JO ne fasse pas un gros temps. Le marathon de Paris n'est déjà pas considéré comme l'un des plus rapides de la planète, mais là ce serait tout autre chose avec une vraie côte, longue et pentue. Ne sommes-nous pas presque à la limite de 2 disciplines ?

Message modifié le Friday 23 September 2022 à 09h06 par philathle

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 23 September 2022 à 09h37

philathle a écrit :

marathon JO

Blague à part, que pensez-vous de l'introduction d'une difficulté comme la côte des Gardes dans un marathon olympique ? Personnellement je ne suis pas forcément pour un parcours ultra roulant et ça ne me gênerait pas que le vainqueur des JO ne fasse pas un gros temps. Le marathon de Paris n'est déjà pas considéré comme l'un des plus rapides de la planète, mais là ce serait tout autre chose avec une vraie côte, longue et pentue. Ne sommes-nous pas presque à la limite de 2 disciplines ?

Au debotté

Barcelone 92, y avait pas une severe montee non plus ? (mais au final seumement peut etre (?))

Sinon , bin au moins on sait où ca pettera

.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 23 September 2022 à 10h23

Eole a écrit :
philathle a écrit :

marathon JO

Au debotté

Barcelone 92, y avait pas une severe montee non plus ? (mais au final seumement peut etre (?))

Ou pas... ça dépendra à quel endroit du parcours elle sera située. Pour les "moyens" sans doute, mais concernant les meilleurs ça peut aussi être un "pétard mouillé" avec des athlètes qui "se regardent", ne voulant pas prendre trop de risques si c'est trop loin de l'arrivée, et la grimpant à train moyen. Un peu à l'image de ces grands cols légendaires du Tour de France cycliste situés parfois en milieu d'étape.

Message modifié le Friday 23 September 2022 à 10h26 par philathle

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 23 September 2022 à 10h59

philathle a écrit :
Eole a écrit :
philathle a écrit :

marathon JO

Au debotté

Ou pas... ça dépendra à quel endroit du parcours elle sera située. Pour les "moyens" sans doute, mais concernant les meilleurs ça peut aussi être un "pétard mouillé" avec des athlètes qui "se regardent", ne voulant pas prendre trop de risques si c'est trop loin de l'arrivée, et la grimpant à train moyen. Un peu à l'image de ces grands cols légendaires du Tour de France cycliste situés parfois en milieu d'étape.

Un peu d'incertitude quoi, et une cote severe mais qui a ausdi fait la renommee de Paris Versailles (si on considere que ce marathon 2024 n'a pas que vocation a etre un copier coller de celui de Paris)
Enfin moi ca m'ira bien en tant que fan et (tele)spectateur ;)

.

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Friday 23 September 2022 à 11h44

philathle a écrit :

marathon JO

2,3km / 5,4%... Il en faut beaucoup plus pour que les traileurs puissent vraiment s'amuser.
En vérité, j'aimais bien le marathon, mais cette course au marathon le plus plat, le plus rapide, où le but c'est attiré le plus de coureurs forts pour mettre la barre très haute en terme de record, ... ça commence à me saouler. C'est un peu comme si en vélo ce n'était que des étapes de plaine avec des arrivées au sprint, bah non, ça ne se passe pas comme ça et il faut faire varier pour tout type de coureur.
Evidemment je ne demande pas que ça devienne des crossfit games, ni des courses à obstacles, mais introduire cette côte dans le parcours c'est cool, tout comme à Barcelone utiliser Montjuic c'est intéressant. Ca permet de décanter les choses, de faire varier les allures et de ne pas rester sur le même train train calibrer à la seconde près sur chaque kilomètre.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

silvio
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Friday 23 September 2022 à 14h09

en effet quand on voit nice cannes 23 kilometres completement plat et une longue montée au 30e qui fait tomber le chrono a 2h07 env pour les premiers alors qu ils sont sur des bases de 2h05 jusqu a celle -ci , oui cela dependra de l endroit ou sera la cote

ALAIN25

Voir plus

Date du message : Saturday 24 September 2022 à 07h54

philathle a écrit :

marathon JO

Il est vrai que là ils/elles viendront pour le podium et rien d'autres, l'essence même des JO et pas une performance. Du moment qu'il y a toujours 42195m à se farcir et du ravitaillement au sommet sans doute...

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 24 September 2022 à 11h29

schpountz a écrit :
philathle a écrit :

marathon JO

2,3km / 5,4%... Il en faut beaucoup plus pour que les traileurs puissent vraiment s'amuser.
En vérité, j'aimais bien le marathon, mais cette course au marathon le plus plat, le plus rapide, où le but c'est attiré le plus de coureurs forts pour mettre la barre très haute en terme de record, ... ça commence à me saouler. C'est un peu comme si en vélo ce n'était que des étapes de plaine avec des arrivées au sprint, bah non, ça ne se passe pas comme ça et il faut faire varier pour tout type de coureur.
Evidemment je ne demande pas que ça devienne des crossfit games, ni des courses à obstacles, mais introduire cette côte dans le parcours c'est cool, tout comme à Barcelone utiliser Montjuic c'est intéressant. Ca permet de décanter les choses, de faire varier les allures et de ne pas rester sur le même train train calibrer à la seconde près sur chaque kilomètre.

Fondamentalement je suis d’accord avec toi sur à peu près tout. L’allusion à Jornet était un clin d’œil et je suis bien conscient que pour un traileur la côte des Gardes s’apparente certainement plus à un faux plat qu’autre chose…

Mais en fait mon intervention se voulait plus une question ouverte sur ce qu’est (ou devrait être) un marathon. Après avoir été longtemps considéré comme l’épreuve "ultime" de la course à pied, seulement accessible à quelques « fêlés », depuis quelques dizaines d’années non seulement la distance ne fait plus peur (monsieur ou madame Toutlemonde peut l’accomplir sans dommages avec un peu d’entraînement), mais pour les compétiteurs il est devenu le prolongement presque naturel des épreuves de demi-fond long sur piste. Et sur piste c’est du super plat ! Qu’on le regrette ou pas, le marathon a changé de statut.

Alors, comme tu l’indiques bien, cela ne va pas sans outrances, et cette recherche quasi compulsive du "parcours idéal" et des allures optimales dans le but de réaliser le meilleur temps possible (à quand l’introduction du marathon sur piste ?) ne me plait pas vraiment, pas plus qu’à toi. Mais pourtant n’est-ce pas là une évolution logique ? Et, à l’aune de tout cela, je ne suis pas certain que les très bons et bons marathoniens de la planète voient d’un très bon œil la présence de cette côte des Gardes dans le parcours des JO 2024. Parce que 2,3 km de côte ce n’est quand même pas rien, en tout cas bien inhabituel dans un marathon de ce niveau.

Sans doute que cela va amener, et tant mieux pour nous, un peu d’incertitude dans une épreuve devenue au fil du temps bien « convenue », presque aseptisée (et encore tout dépendra d’où elle sera placée dans le parcours). Et puis je ne suis pas entraîneur, mais je me demande dans quelle mesure cela va influer dans la préparation des athlètes pour cette course.

Message modifié le Saturday 24 September 2022 à 11h30 par philathle

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 25 September 2022 à 07h04

philathle a écrit :

(à quand l’introduction du marathon sur piste ?)

Il y a un siècle on courait des marathons en salle... Il ne fallait pas se tromper en comptant les tours de piste.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 25 September 2022 à 10h41

ivalo a écrit :
philathle a écrit :

Il y a un siècle on courait des marathons en salle... Il ne fallait pas se tromper en comptant les tours de piste.

Hou là là... Et tout devait dépendre aussi du nombre de concurrents...

Dans le même ordre d'idée cela me remet en mémoire quelques 1000m (eh oui seulement 1000m...) benjamins et benjamines épiques sur la petite piste couverte du stade Jules Ladoumègue de Pantin (166,66m, donc 6 tours) où une quinzaines de gamin(e)s de niveau TRES inégal s'affrontaient, et où j'étais parfois juge chargé pendant la course, d'indiquer à chacun le nombre de tours restant à accomplir... Je ne te dis pas le bazar à partir de la mi-course avec des gamin(e)s partout sur le petit anneau, la moitié prenant un tour dans la vue, certains même deux !

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 25 September 2022 à 12h52

philathle a écrit :

marathon JO

Blague à part, que pensez-vous de l'introduction d'une difficulté comme la côte des Gardes dans un marathon olympique ? ...

En cyclisme, ils sont coutumiers du fait, lors des grands championnats et pas plus tard que cette nuit, le parcours des championnats du monde avait sa petite côte pas dégueulasse qui n'était pas là uniquement pour la déco !
Toujours en vélo, souvenez-vous du parcours des JO de Rio... Limite pour certains ^^

En course à pied, il me semble que le marathon des Europe à Zurich qui a sacré l'autre Cri-Cri de l'athlé Français, était du même acabit, avec une bonne côte à gravir plusieurs fois, puisque placée sur un circuit en boucle, et perso, je trouvais ça très plaisant à suivre.
Cela n'amène pas seulement de la diversité, mais ça évite la sempiternelle course à tempo qui permet la justification d'une montre quand on court...
Honnêtement, j'aime assister à des records et sans cette régularité, ça serait impossible, mais lors de championnats, je suis pour une course plus naturelle et moins "programmée"...

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 25 September 2022 à 12h55

ivalo a écrit :
philathle a écrit :

Je ne savais pas ça ! Incroyable

J'imagine les contestations qui n'ont surement pas manqué...

silvio

Voir plus

Date du message : Sunday 25 September 2022 à 17h50

faudrai demander a kipchogué si une cote de 2,5km a 5% ca peut le nuire ? en tout cas dans 2 ans il est Master et le record master (gebré je crois en 2h05 env ? )sur marathon pourrait bien exploser !

cfc
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 27 September 2022 à 14h07

ivalo a écrit :
philathle a écrit :

ALAIN25

Voir plus

Date du message : Wednesday 28 September 2022 à 07h37

silvio a écrit :

faudrai demander a kipchogué si une cote de 2,5km a 5% ca peut le nuire ? en tout cas dans 2 ans il est Master et le record master (gebré je crois en 2h05 env ? )sur marathon pourrait bien exploser !

Il ne l'est pas déjà à 37ans ? Vivement que l'on mette les vétérans à 30 ans (pardon les Masters, on aurait pu dire aussi Senior, comme moi, histoire de se détendre...). En tout cas celui/celle qui veut s'attaquer à un RdFrance de la catégorie F/M35 a intérêt à avoir un joli passé athlétique