schpountz a écrit : philathle a écrit :marathon JO
On veut absolument que Kilian Jornet soit champion olympique ? 
Blague à part, que pensez-vous de l'introduction d'une difficulté comme la côte des Gardes dans un marathon olympique ? Personnellement je ne suis pas forcément pour un parcours ultra roulant et ça ne me gênerait pas que le vainqueur des JO ne fasse pas un gros temps. Le marathon de Paris n'est déjà pas considéré comme l'un des plus rapides de la planète, mais là ce serait tout autre chose avec une vraie côte, longue et pentue. Ne sommes-nous pas presque à la limite de 2 disciplines ?
2,3km / 5,4%... Il en faut beaucoup plus pour que les traileurs puissent vraiment s'amuser.
En vérité, j'aimais bien le marathon, mais cette course au marathon le plus plat, le plus rapide, où le but c'est attiré le plus de coureurs forts pour mettre la barre très haute en terme de record, ... ça commence à me saouler. C'est un peu comme si en vélo ce n'était que des étapes de plaine avec des arrivées au sprint, bah non, ça ne se passe pas comme ça et il faut faire varier pour tout type de coureur.
Evidemment je ne demande pas que ça devienne des crossfit games, ni des courses à obstacles, mais introduire cette côte dans le parcours c'est cool, tout comme à Barcelone utiliser Montjuic c'est intéressant. Ca permet de décanter les choses, de faire varier les allures et de ne pas rester sur le même train train calibrer à la seconde près sur chaque kilomètre.
Fondamentalement je suis d’accord avec toi sur à peu près tout. L’allusion à Jornet était un clin d’œil et je suis bien conscient que pour un traileur la côte des Gardes s’apparente certainement plus à un faux plat qu’autre chose… 
Mais en fait mon intervention se voulait plus une question ouverte sur ce qu’est (ou devrait être) un marathon. Après avoir été longtemps considéré comme l’épreuve "ultime" de la course à pied, seulement accessible à quelques « fêlés », depuis quelques dizaines d’années non seulement la distance ne fait plus peur (monsieur ou madame Toutlemonde peut l’accomplir sans dommages avec un peu d’entraînement), mais pour les compétiteurs il est devenu le prolongement presque naturel des épreuves de demi-fond long sur piste. Et sur piste c’est du super plat ! Qu’on le regrette ou pas, le marathon a changé de statut. 
Alors, comme tu l’indiques bien, cela ne va pas sans outrances, et cette recherche quasi compulsive du "parcours idéal" et des allures optimales dans le but de réaliser le meilleur temps possible (à quand l’introduction du marathon sur piste ?) ne me plait pas vraiment, pas plus qu’à toi.
Mais pourtant n’est-ce pas là une évolution logique ? Et, à l’aune de tout cela, je ne suis pas certain que les très bons et bons marathoniens de la planète voient d’un très bon œil la présence de cette côte des Gardes dans le parcours des JO 2024. Parce que 2,3 km de côte ce n’est quand même pas rien, en tout cas bien inhabituel dans un marathon de ce niveau.
Sans doute que cela va amener, et tant mieux pour nous, un peu d’incertitude dans une épreuve devenue au fil du temps bien « convenue », presque aseptisée (et encore tout dépendra d’où elle sera placée dans le parcours). Et puis je ne suis pas entraîneur, mais je me demande dans quelle mesure cela va influer dans la préparation des athlètes pour cette course.