philathle a écrit : niquo a écrit :J'ai lu que certains avaient des doutes sur Calvin, notamment depuis Berlin, car elle avait réussi son premier marathon.
Quelles sont les différences avec Amdouni, peut il être suspecté au même titre que Calvin ?
Ses résultats sont ils moins en "dent de scie", ses stages sont ils moins "sulfureux" ?
Bah certes… Mais que dire ? Pour le moment Amdouni n'a jamais été contrôlé positif et n'a jamais été suspendu pour no shows ou refus de contrôle. Après…
Les performances étonnantes sont une chose (celle d'Amdouni l'est-elle tant que ça ? je ne sais pas…), la suspicion de dopage une autre et la réalité du dopage encore une autre.
Si l'on va par là, les perfs de nos 3 recordmen du monde ne sont-elles pas "étonnantes" ? Kévin Mayer a fait progresser son record sur 100m de 5 dixièmes de seconde (10"55 contre 11"04) entre 23 et 26 ans alors que ce n'était pas un petit débutant sans entraînement sérieux ; Renaud Lavillenie a eu quelques semaines de folle montée en puissance en 2014 où il a subitement passé un cap pour réaliser finalement 6m16 et ne jamais ensuite faire ne serait-ce que 10cms de moins ; Quant à Yohann Diniz son record du monde du 50kms marche est stratosphérique et même les athlètes de la grande tradition de la marche russe, certains dopés avérés, n'ont pu s'en approcher.
Alors même si je ne saute pas au plafond, je me réjouis aujourd'hui de la perf de Morhad comme je m'étais réjoui de celle de Clémence aux CE. Si je devais avoir des soupçons tout le temps, je crois que je n'aurais plus le goût de suivre l'athlétisme et bien d'autres sports. Les déceptions arrivent bien assez tôt...
Ceux qui s'intéressent un peu à l'histoire de l'athlé et du marathon se souviennent peut-être d'un remplaçant qui n'avait couru jusque là qu'un marathon "douteux" et qui fut champion olympique pour son premier vrai marathon... et qui courait pieds-nus. Quatre ans plus tard il récidivera, chaussé (par l'actuel équipementier de la FFA). Abebe Bikila qui remporta donc le marathon des JO 1960 et 1964 venait davantage de "nulle part" que Clémence Calvin ou Morhad Amdouni. Ce qui n'empêche personne de se poser des questions comme on peut s'en poser sur beaucoup d'autres bien entendu, navigateurs solitaires, hommes politiques, chanteurs, ou le premier venu d'une course au saucisson !
Mais si on soupçonne tout le monde on n'a plus aucune saveur à suivre des compétitions... Fini le rêve, le plaisir et parfois on retombe de haut, mais on repart...
Je me souviens des épreuves combinées des championnats d'Europe 1986 à Stuttgart. Une des locales de l'étape, Birgit Dressel éclaboussait le stade par sa tonicité, son dynamisme, son charme et ses performances (elle terminera quatrième). Quelques mois plus tard (avril 87) elle décédera dans d'atroces souffrances. A l'autopsie plus de cent médicaments différents furent retrouvés dans son corps...
The show must go on !