Jean-Pierre Tantet, le président d'Athlétisme Organisation Mondeville et l'ensemble des bénévoles ont concocté un rendez-vous d'athlétisme somptueux. La deuxième édition du meeting de Mondeville rassemblera trois champions du monde 2003. Samedi, la saison en salle va débuter à la Halle d'Ornano.
Un an après sa création, le meeting mondevillais semble avoir trouvé sa place dans le calendrier ?
Oui, nous sommes heureux que la Fédération ait retenu avec nous cette date. Car en tout début de saison, les athlètes expriment le désir de se tester et d'entrer en compétition. Ça, c'est une bonne chose. Le seul regret, c'est l'absence de concours de perche chez nous, car il y a un concours organisé à Clermont. Jean Galfione m'a confié qu'il aurait aimé venir à Mondeville.
Cette salle a vite été adoptée par les athlètes ?
Il ne faut pas perdre de vue qu'elle a été aménagée pour être un outil de travail. Et c'est la raison pour laquelle nous n'avions pas pu aménager une grande tribune. Cela aurait nécessité de casser la structure. Mais les travaux réalisés nous offrent une infrastructure appréciée. Des compétitions y sont organisées chaque week-end d'hiver. Mais dans trois ans, quand Rennes aura sa salle, ce ne sera peut-être plus le cas.
Mais avec le meeting mis sur pied par votre association, vous souhaitez pérenniser cette manifestation ?
Bien sûr. AOM, Athlétisme organisation Mondeville, c'est une association qui cherche les moyens de communiquer, de fidéliser des partenaires afin que le club, l'Uso Mondeville, prenne le relais d'une organisation sportive. Cette année, nous sommes fiers du plateau. Mais si Christine Arron n'avait pas pu revenir, nous aurions été gênés. On s'était mis la pression, après la très belle première édition.
Il y aura trois champions du monde sur la piste ?
Oui, avec Robert Korzeniowski et Driss Maazouzi. Mais quand on regarde toutes les épreuves, il y a un bon niveau national partout. D'ailleurs des entraîneurs du club s'étonnaient que des athlètes de niveau régional ne puissent pas rentrer. On a une exigence de performance. On veut proposer un beau spectacle.
Même si la capacité d'accueil est limitée ?
On a 170 places assises et trois à quatre cents debout. On sera à guichets fermés. Il y a une volonté municipale de constituer chaque année un beau rendez-vous. Mondeville est une place forte de l'athlétisme avec ce meeting.
Quel vœu formulez-vous pour l'avenir ?
On aimerait avoir une tribune fixe. La toiture va être refaite. On espère avoir une meilleure sono. Et j'aimerais qu'on dispose d'un écran géant, pour diffuser des images, des ralentis. Car l'athlétisme, c'est un sport qui se regarde aussi au ralenti. On ne manque pas d'idées. Mais l'accueil d'un championnat de France est impossible tant que nous n'aurons pas, à côté, une infrastructure couverte disponible pour l'échauffement. Maintenant, nous sommes déjà contents avec ce que nous avons. Samedi, ce sera encore un grand meeting.
Recueilli par Vincent COTÉ.