ivalo a écrit : Chrysalide a écrit :Et les filles donc c'est bien 3x800m ?
Là, tu n'as pas précisé l'année mais c'est le chiffre qui m'étonne ! Peut-être qu'à l'époque c'était trop compliqué de réunir 4 filles sur la distance... ?
Oui le 3 x 800 m était une épreuve officielle chez les femmes après la guerre, qui a même été disputée dans une rencontre internationale (Hongrie - France le 13/06/1954 à Budapest). Pour mémoire les féminines n'avaient pas le droit de courir au-delà du 800 m à l'époque, et même en dessous, le 400 m leur était interdit ! 100 - 200 - 800, circulez, il n'y a rien à voir !
Il faudra attendre les années 60 pour voir le 400 m et les années 70 pour aller réellement et très progressivement au-dessus du 800 m.
Au niveau international le 800 apparait aux JO en 1960, le 400 en 1964, le 1 500 en 1972, le 3 000 et le marathon en 1984, le 10 000 en 1988, le 5 000 remplacera le 3 000 en 1996 seulement. Quant aux autres épreuves (400 haies, steeple, perche, triple, marteau, marche, etc.) ce ne sera vraiment qu'à la toute fin du XXè siècle que ces disciplines auront droit de cité aux JO. Désormais le programme homme-femme est identique (mis à part 110 haies - 100 haies) sauf pour le 50 km marche qui, pour l'instant, n'est officiel qu'aux championnats du Monde et seulement depuis l'an dernier.
C'est un bon rappel qui résume bien l'avancement de certaines choses dans la société. C'est pas toujours facile, ni gagné d'avance et il vaut mieux parfois s'armer de patience...
En revanche, quand tu parles de programme identique, oui, avec les contre-exemples que tu as cités mais tu as oublié le décathlon ! Et pour ma part, je ne vois plus aucune raison aujourd'hui pour accréditer cette différence.
Et aussi dans ton historique il y a une petite précision à apporter en ce qui concerne le 800m international féminin, que j'ai pu constater hier soir en créant un sujet sur Wikipedia, qui n'est pas exempt d'erreurs...
Si le 800m, comme tu le précises a bien été au calendrier des JO pour la première fois en 1960, il est mentionné un record du monde dès 1922
J'ai d'ailleurs été assez étonné de lire ça car justement je pensais que ça ne se courait pas encore.
Je vous laisse le soin de découvrir par vous-même le temps réalisé à l'époque qui, aujourd'hui peut paraitre assez lent mais, cerise sur le gâteau, la première détentrice est une française 
A moins d'une erreur d'un des rédacteurs de Wikipédia...