Les marathons d'automne c'est déjà fini ?

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 20 September 2018 à 13h06

.

Message modifié le Thursday 20 September 2018 à 13h08 par philathle

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 20 September 2018 à 13h08

philathle a écrit :
Chrysalide a écrit :

Je préfère les nuances aux demi-teintes... T'as toute une vie pour y réfléchir
Tu prends un nuancier et tu as des millions de possibilités. Tu prends une demi-teinte tu n'as qu'une couleur.
Le problème est que dans la vie courante l'homme aime être rassuré et il ne choisira que très rarement l'originalité de peur d'être éloigné du groupe.
Entre bleu et vert, s'il distingue un millier de couleurs, il va se rassurer en choisissant celle qui est juste au milieu (bleu-vert). Statistiquement c'est un bon choix, artistiquement, pas vraiment.
Et les athlètes de très haut niveau sont souvent plus près des artistes que des bons élèves...
Enfin ce que j'en dis hein

Dans le même ordre d'idée, tu pourrais aussi nous parler de façon très compétente des blue notes, qui sont théoriquement des demi tons (donc des demi-teintes) mais qui pratiquement, quand l'instrument le rend possible, se jouent de façon beaucoup moins rigoureuse, au feeling, ce qui leur donne d'ailleurs une couleur particulière selon les morceaux et les artistes.
Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 20 September 2018 à 13h19

philathle a écrit :
Chrysalide a écrit :

Tu prends un nuancier et tu as des millions de possibilités. Tu prends une demi-teinte tu n'as qu'une couleur.
Le problème est que dans la vie courante l'homme aime être rassuré et il ne choisira que très rarement l'originalité de peur d'être éloigné du groupe.
Entre bleu et vert, s'il distingue un millier de couleurs, il va se rassurer en choisissant celle qui est juste au milieu (bleu-vert). Statistiquement c'est un bon choix, artistiquement, pas vraiment.
Et les athlètes de très haut niveau sont souvent plus près des artistes que des bons élèves...

Dans le même ordre d'idée, tu pourrais aussi nous parler de façon très compétente des blue notes, qui sont théoriquement des demi tons (donc des demi-teintes) mais qui pratiquement se jouent de façon beaucoup moins rigoureuse, au feeling, ce qui leur donne d'ailleurs une couleur particulière selon les morceaux et les artistes.

Bien sur Phil ! Mais en même temps non ! Tout est une question d’interprétation et de contexte.

Les blue notes et le blues en général ne se font pas (ne se jouent pas en demi-teinte) ! Jamais.
Il faut et c'est bien connu (Miles Davis BB King et TOUS les autres) ne font qu'une chose : Choisir leur propre expression (ça peut prendre de nombreuses années parfois... et insister dessus !

Donc le demi-ton en musique n'est pas une demi-teinte car il dépend du contexte et est donc évolutif contrairement à mon exemple de nuancier.
Ton analyse serait valable uniquement avec une référence de gamme majeure du I degré. Et même comme ça, le blues est accepté par les théoricien les plus durs comme une exception.
Par ex. La tonalité est un Ve degré... Impossible en théorie et pourtant...

J'arrête là car personne ne va suivre sauf toi, on n'est pas sur le bon forum et je vais me faire appeler "Arthur" mais je suis intarissable là dessus et connais pas mal le sujet donc ça pourrait durer des heures

Le blues est lui aussi hors norme et hors des sentiers battus.

Message modifié le Thursday 20 September 2018 à 13h19 par Chrysalide

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 20 September 2018 à 15h18

Chrysalide a écrit :
philathle a écrit :
Chrysalide a écrit :

Dans le même ordre d'idée, tu pourrais aussi nous parler de façon très compétente des blue notes, qui sont théoriquement des demi tons (donc des demi-teintes) mais qui pratiquement se jouent de façon beaucoup moins rigoureuse, au feeling, ce qui leur donne d'ailleurs une couleur particulière selon les morceaux et les artistes.

Bien sur Phil ! Mais en même temps non ! Tout est une question d’interprétation et de contexte.

Les blue notes et le blues en général ne se font pas (ne se jouent pas en demi-teinte) ! Jamais.
Il faut et c'est bien connu (Miles Davis BB King et TOUS les autres) ne font qu'une chose : Choisir leur propre expression (ça peut prendre de nombreuses années parfois... et insister dessus !

Donc le demi-ton en musique n'est pas une demi-teinte car il dépend du contexte et est donc évolutif contrairement à mon exemple de nuancier.
Ton analyse serait valable uniquement avec une référence de gamme majeure du I degré. Et même comme ça, le blues est accepté par les théoricien les plus durs comme une exception.
Par ex. La tonalité est un Ve degré... Impossible en théorie et pourtant...

J'arrête là car personne ne va suivre sauf toi, on n'est pas sur le bon forum et je vais me faire appeler "Arthur" mais je suis intarissable là dessus et connais pas mal le sujet donc ça pourrait durer des heures

Le blues est lui aussi hors norme et hors des sentiers battus.

Hé hé je savais que tu allais me répondre un truc dans ce genre là... Mais évidemment je suis d'accord avec toi sur le fond ! Après question théorie musicale (et pratique musicale aussi d'ailleurs) tu en connais bien plus que moi, alors je ne vais pas discuter sur les points de détail... Et puis comme tu le dis, ce n'est de toute façon pas le forum pour le faire...

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 20 September 2018 à 16h13

Chrysalide a écrit :

Solidité convient bien à Florian c'est vrai !

Tu sais que tu n'es pas sympa avec les Daltoniens toi ! Pffff !

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 20 September 2018 à 17h11

ivalo a écrit :

Tu sais que tu n'es pas sympa avec les Daltoniens toi ! Pffff !

J'avoue que tu me mets dans l'embarras
Je vais tenter une pirouette !
Vu qu'il s'agit d'un nuancier imaginaire on peut penser qu'un daltonien saura s'inventer ses propres couleurs ? ...
A toi de nous dire Ivalo si la nuance est perceptible à l'échelle des pensées et des émotions à défaut des yeux.

En tous cas pour avoir discuté et travaillé avec des musiciens aveugles je peux t'assurer qu'ils savent puiser ailleurs ce que les yeux leur interdisent et qu'employer le verbe voir n'est absolument pas un problème.
Evidement, difficile de comparer avec un voyant et le vocabulaire peut manquer mais il y a bien un sentiment de "couleurs" différentes ! Bizarre mais vrai ^^

Message modifié le Thursday 20 September 2018 à 17h14 par Chrysalide

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 20 September 2018 à 20h10

Chrysalide a écrit :

En tous cas pour avoir discuté et travaillé avec des musiciens aveugles je peux t'assurer qu'ils savent puiser ailleurs ce que les yeux leur interdisent et qu'employer le verbe voir n'est absolument pas un problème.
Evidement, difficile de comparer avec un voyant et le vocabulaire peut manquer mais il y a bien un sentiment de "couleurs" différentes ! Bizarre mais vrai ^^

Tu sais, j'ai un copain unijambiste qui a fondé un club de sport avec un de ses potes aveugle. Ils ont appelé leur club "Bon pied, bon œil". Véridique !
Ils sont plein d'humour ces mecs et ces filles handisports ! Un régal d'être avec eux, on oublie très vite leur handicap.

lp2814
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 25 September 2018 à 21h25

Ah oui, j'avais oublié, devinez quel athlète âgé de 43 ans et ayant participé 5 fois aux J.O va s'aligner à New York sur son premier marathon dans le but de participer aux J.O de Tokyo sur la distance ?

Bernard Lagat

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 26 September 2018 à 08h26

Mexico68 a écrit :

En parlant de marathon d'automne, je crois que cela avait été évoqué mais c'est confirmé sur sa page FB Florian Carvalho fera bien le marathon de Varsovie.
Au passage encore un athlète sympa et avec un bon comportement aux CE.

Il est sympa ouais, et ça sera sympa de l'encourager. C'est dimanche ce marathon, il enchaîne quand même Florian Carvalho, ça va piquer .

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 26 September 2018 à 10h05

Mexico68 a écrit :

C'est là que T&L va manquer pour les interviews auprès des athlètes.

Oui mais schpountz a promis de relancer les chats Athled en sommeil depuis des lustres. Si schpountz a promis . Et Track and Life renaîtra peut-être de ses cendres … tel Tiger Woods, le tigre est encore dans le moteur . Média " bénévole " rebaptisé Track and Interviews, pourquoi pas.