Selon une information transmise à Me Paul Mauriac, l'avocat de la Fédération française, le tribunal administratif de Strasbourg a rejeté le recours en référé introduit par Fouad Chouki contre sa suspension de 18 mois ferme pour dopage à l'EPO.
Fouad Chouki a été contrôlé positif le 27 août à l'issue de la finale du 1500 m des Mondiaux disputés à Saint-Denis. La FFA avait prononcé le 8 octobre sa suspension pour deux ans, une peine ramenée à 18 mois ferme et six mois avec sursis en appel le 26 novembre. Dans son jugement, le tribunal a estimé mercredi qu'« aucun des arguments avancés par les avocats de Fouad Chouki ne justifiait de suspendre la décision », a précisé Me Mauriac.
Le recours rejeté, le jugement à venir
«Le juge nous a dit qu'il rendrait sa décision au fond dans un délai raisonnable, d'ici la mi-mars probablement », a ajouté l'avocat de la Fédération. Au cas où le recours de Chouki serait rejeté au fond, l'athlète ne pourrait pas participer aux jeux Olympiques cet été. En revanche il pourra de toute façon participer aux Championnats du monde d'Helsinki à l'été 2005.
L'athlète strasbourgeois, qui se dit « victime d'une injustice », avait fait part, fin novembre, de sa volonté d'aller « jusqu'au bout » des possibilités de recours. « Je suis certain de mon innocence. Je ne veux pas payer pour quelque chose que je n'ai pas fait. La seule question que je me pose est de savoir comment ce produit a pu arriver dans mon corps », soulignait l'ancien détenteur du record de France du 1500 m.