Le ranking

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 29 June 2021 à 14h21

C'est quoi ( ce truc ) ?

Je vois Mouhamadou Fall n'a pas fait de mauvaises perfs en sprint ce week-end malgré le vent défavorable ( ils avaient inversé le sens des courses heureusement ). ça peut compter double pour lui les points au ranking, comme au scrabble ?

Vous voyez qui passer au ranking pour les JO ?

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 29 June 2021 à 15h05

forumiste a écrit :

C'est quoi ( ce truc ) ?

Je vois Mouhamadou Fall n'a pas fait de mauvaises perfs en sprint ce week-end malgré le vent défavorable ( ils avaient inversé le sens des courses heureusement ). ça peut compter double pour lui les points au ranking, comme au scrabble ?

D'après ce que j'ai compris (mais je peux bien entendu me tromper), c'est la prise en compte des 5 meilleures perfs depuis 2019 après un savant calcul de points : points de la perf proprement dite + bonus de points selon la "valeur" de la compétition et la place obtenue dans l'épreuve de cette compétition.

Alors il faudrait voir le classement actuel de ces rankings en fonction des places encore disponibles aux JO (nombre de concurrents prévu par épreuve moins les athlètes ayant réalisé les minimas et sélectionnés par leurs pays). Bref... Pas si facile de voir actuellement quels français pourraient être ainsi "repêchés" par World athlétics.

Message modifié le Tuesday 29 June 2021 à 15h07 par philathle

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 29 June 2021 à 15h19

Ça doit faire 3 fois que je mets le lien qui va bien :-)

Road to Tokyo

Il parait que la pédagogie, c'est la répétition, Ivalo ?

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 29 June 2021 à 15h23

Merci niquo. Je vois que Fall est bien placé, c'est bien !

guillaum
Passionné(e) du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 29 June 2021 à 16h36

Cri-cri aussi ...

lp2814
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 30 June 2021 à 00h22

Je n'ai peut être rien compris au principe mais pas mal de potentiels qualifiés grâce à ça non ? Zahi et Ombissa sur 100m, Paré sur 200m, Floria sur 400m, Fall et Jordier sur le sprint. Vaillant et Happio sur 4H devraient passer aussi même en étant restés loin du NPR.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 30 June 2021 à 09h10

lp2814 a écrit :

Je n'ai peut être rien compris au principe mais pas mal de potentiels qualifiés grâce à ça non ? Zahi et Ombissa sur 100m, Paré sur 200m, Floria sur 400m, Fall et Jordier sur le sprint. Vaillant et Happio sur 4H devraient passer aussi même en étant restés loin du NPR.

De toute façon on va vite en savoir plus sur ces possibiltés de "repêchage au ranking" dans les jours qui viennent. Il faut aussi considérer que repêchage par World Athletics ne veut pas dire forcément sélection, et même que ce n'est pas la fédé qui a le dernier mot, mais le comité olympique français. Je crois me souvenir qu'en son temps Edito nous avait expliqué les difficultés de la chose et les discussions de "marchands de tapis" qui en résultaient.

Message modifié le Wednesday 30 June 2021 à 09h11 par philathle

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 30 June 2021 à 09h21

forumiste a écrit :

C'est quoi ( ce truc ) ?

ils avaient inversé le sens des courses heureusement ).

Tu rigoles, mais je pense que cette décision était la bonne. Seulement le vent n'a pas été prévenu et il s'est un peu amusé de temps en temps. Majoritairement cette inversion a profité aux athlètes mais comme toujours il y a des exceptions.

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 30 June 2021 à 14h24

lp2814 a écrit :

On n'emmènera peut-être pas tout le monde. Il y a sûrement des subtilités quant au ranking à la sauce FFA . Je ne dis pas que c'est le Loto mais on a bien vu par le passé des choses surprenantes à Intervilles, donc restons prudents ...

lp2814
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 30 June 2021 à 14h54

En effet, d’après ma source anonyme Floria Guei ne courra pas en individuel alors que son ranking le permettait

doudounaldo
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Thursday 23 June 2022 à 18h43

Bon et ben ce ranking faudra m'en expliquer l'utilité dans les catégories jeunes. Une absurdité sans nom !
Une athlète bien classée aux bilans (top30) mais qui n'a pas réalisé les minimas est devancée largement au ranking par une autre athlete qui a un RP inférieur au-delà du top 30 sur cette même distance (certainement du à sa présence sur des meetings à bonus ou encore ses perfs bien meilleure sur la fameuse distance secondaire).
Je sais même plus comment expliquer à mes athlètes qui sont aux portes des "France" que finalement d'autres moins bons qu'eux sur la distance y prendront part et peut-être pas eux.
C'était pourtant simple les bilans

A part ça, j'adore l'athlé :)

ALAIN25
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Friday 24 June 2022 à 07h47

doudounaldo a écrit :

Bon et ben ce ranking faudra m'en expliquer l'utilité dans les catégories jeunes. Une absurdité sans nom !
Une athlète bien classée aux bilans (top30) mais qui n'a pas réalisé les minimas est devancée largement au ranking par une autre athlete qui a un RP inférieur au-delà du top 30 sur cette même distance (certainement du à sa présence sur des meetings à bonus ou encore ses perfs bien meilleure sur la fameuse distance secondaire).
Je sais même plus comment expliquer à mes athlètes qui sont aux portes des "France" que finalement d'autres moins bons qu'eux sur la distance y prendront part et peut-être pas eux.

...en effet et plus loin les minimas B à réaliser lors des DEP/REG (désertés par beaucoup, parfois autant d'officiels que d'athlètes...) ou A toute la saison...sinon à quoi bon que "Ducros se décarcasse" ! Bien des athlètes C/J font ainsi tout juste 2 à 4 mois de compétition, Sep/Oct compris et oublions JUI/AOU, pendant que le copain en Sport Co. se fait plaisir 8 mois...Bon c'était au siècle passé.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 24 June 2022 à 08h29

doudounaldo a écrit :

Pourquoi dans les categories jeunes
Meme senior en France je vois pas trop , si on pose le truc comme ca ?

Ce qui est sur c est que les bilans si tu t ' y accroches comme ref unique, tu vas "souffrir" et tes athletes aussi, mais ce n est pas un argument hein, juste peut etre un conseil â t'interesser au truc et voir si t'arrives pas a mieux entrainer (et former) aussi avec cette "contrainte"
Pcq la prepa sur 6 mois et 1 mois de compet à marche forcee pour sortir la mega perf et arriver aux france rincé , je sais pas si dans l'absolu c'est un projet sportif dont on doit s'ennorgueillir aussi en fait ?
Je le pose là, evidemment ca pourra t'agacer mais entre gens de bonnes compagnies hein ..

Normand
Passionné(e) du forum

Voir plus

Date du message : Friday 24 June 2022 à 10h06

philathle a écrit :
forumiste a écrit :

C'est quoi ( ce truc ) ?

D'après ce que j'ai compris (mais je peux bien entendu me tromper), c'est la prise en compte des 5 meilleures perfs depuis 2019 après un savant calcul de points : points de la perf proprement dite + bonus de points selon la "valeur" de la compétition et la place obtenue dans l'épreuve de cette compétition.

Alors il faudrait voir le classement actuel de ces rankings en fonction des places encore disponibles aux JO (nombre de concurrents prévu par épreuve moins les athlètes ayant réalisé les minimas et sélectionnés par leurs pays). Bref... Pas si facile de voir actuellement quels français pourraient être ainsi "repêchés" par World athlétics.

Il ne s'agit pas d'être repéchés par world athletics mais de satisfaire aux critères français. Exemple sur 1500 m Sur world ranking un français éligible, sur Road to Oregon deux français, sur les critères français pas de français et seulement 6 athlètes au monde. Le septième n'ayant pas satisfait aux critères français étant Jacob !!!

doudounaldo
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 24 June 2022 à 10h11

Tu as raison , on pourrait le poser pour les séniors.. D'ailleurs certains très bien classés aux bilan Elites ne figurent pas dans la liste des sélectionnables.

Pour en revenir chez les jeunes à mon exemple cité plus haut, mon athlète a réalisé son RP le 15/06 à Saint Maur meeting lambda, l'autre a réalisé le sien le 04/06 certainement sur un meeting à bonus. Donc 10 jours avant qu'est ce qui me prouve qu'elle sera plus en forme au mois de juillet si d'aventure elle est prise ?
Je suis allé voir sa fiche FFA. Que ce soit sur 800M ou 1500M rien à ce jour ne m'indique qu'elle va être plus forte que mon athlète. Tu me diras l'inverse est vrai aussi. Sauf qu'à l'instant T et à 10 jours de la distribution des sésames, il n'y a pas photo entre les 2 sur les 2 distances (avec tout le respect que j'ai pour elle).

Je ne m'accroche pas aux bilans. Pour moi bilan + minimas aurait été une solution plus juste. J'essaie de bien former et entrainer mes athlètes. Je ne cherche pas les compétitions à tout prix mais comme toi très certainement, je sais sur quelles compétitions l'athlète a un peu plus de chances de se réaliser.

J'avais prévu de rester sur la même distance que ce soit aux Rgx et aux Lifa afin de rester dans la continuité et chercher une perf à ce moment là mais en fonction des résultats on va peut-être jouer l'alternance pour bénéficier du fameux ranking. C'est un peu con non ?

A part ça, j'adore l'athlé :)

Message modifié le Friday 24 June 2022 à 10h13 par doudounaldo

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 24 June 2022 à 20h37

Normand a écrit :
philathle a écrit :
forumiste a écrit :

C'est quoi ( ce truc ) ?

Il ne s'agit pas d'être repéchés par world athletics mais de satisfaire aux critères français. Exemple sur 1500 m Sur world ranking un français éligible, sur Road to Oregon deux français, sur les critères français pas de français et seulement 6 athlètes au monde. Le septième n'ayant pas satisfait aux critères français étant Jacob !!!

Euh... Je ne comprends pas trop ta réponse aujourd'hui à mon post qui date d'il y a un an et qui ne faisait que décrire le fonctionnement du ranking de WA pour les JO 2021, ce qui est d'ailleurs le sujet du topic, bien que ce sujet ait un peu dévié sur l'utilisation du ranking FFA pour la sélection des CF de cette année

La critique du système de sélection FFA pour les compétitions internationales, c'est un marronnier bien connu du forum , mais ce n'est pas le topic pour...

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 25 June 2022 à 09h08

doudounaldo a écrit :

Tu as raison , on pourrait le poser pour les séniors.. D'ailleurs certains très bien classés aux bilan Elites ne figurent pas dans la liste des sélectionnables.

Pour en revenir chez les jeunes à mon exemple cité plus haut, mon athlète a réalisé son RP le 15/06 à Saint Maur meeting lambda, l'autre a réalisé le sien le 04/06 certainement sur un meeting à bonus. Donc 10 jours avant qu'est ce qui me prouve qu'elle sera plus en forme au mois de juillet si d'aventure elle est prise ?
Je suis allé voir sa fiche FFA. Que ce soit sur 800M ou 1500M rien à ce jour ne m'indique qu'elle va être plus forte que mon athlète. Tu me diras l'inverse est vrai aussi. Sauf qu'à l'instant T et à 10 jours de la distribution des sésames, il n'y a pas photo entre les 2 sur les 2 distances (avec tout le respect que j'ai pour elle).

Je ne m'accroche pas aux bilans. Pour moi bilan + minimas aurait été une solution plus juste. J'essaie de bien former et entrainer mes athlètes. Je ne cherche pas les compétitions à tout prix mais comme toi très certainement, je sais sur quelles compétitions l'athlète a un peu plus de chances de se réaliser.

J'avais prévu de rester sur la même distance que ce soit aux Rgx et aux Lifa afin de rester dans la continuité et chercher une perf à ce moment là mais en fonction des résultats on va peut-être jouer l'alternance pour bénéficier du fameux ranking. C'est un peu con non ?

Ca me parait completement con vu comme ca en effet. On pourra tjrs en discuter aux Lifa si on se croise, là je suis â cours d'arguments devant ce cas de figure

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Saturday 25 June 2022 à 10h32

Eole a écrit :
doudounaldo a écrit :

Ca me parait completement con vu comme ca en effet. On pourra tjrs en discuter aux Lifa si on se croise, là je suis â cours d'arguments devant ce cas de figure

J avoue ne pas m'être penché dessus mais à l inverse ,cela peut inciter à beaucoup courir sans viser une période particulière et d arriver hors de forme au championnat
Dit comme ça j ai plutôt un petit à priori négatif sur ce systeme

bruno