LE BIJOU DE LET'S RUN (Première Partie)

Elias
Visiteur

Date du message : Wednesday 21 January 2004 à 18h16

LE SUJET : LA REINE DEVOILE SES BEAUTES SUBLIMES DANS LA CAPITALE DES LUMIERES

PARTIE I : Les conditions d’avant la finale.
1)meeting après meeting, et au fur et à mesure qu’on s’approchait des mondiaux, l’idée d’une possible victoire de Baala faisait son chemin. Par une analyse structurée et précise, montrez le fondement de cette idée.

→ L’idée d’une possible victoire de Baala faisait son chemin, depuis la défaite d’ElGuerrouj en juin sur 5000m à Ostrava, ce qui a montré qu’Hicham était battable. On pensait alors que son pari de doubler 1500-5000 allait altérer ses qualités de finisseur et on pariait sur son tout relatif manque de vitesse dans les 200 derniers mètres, surtout face à un coureur de 800 comme Mehdi. Pourtant, avant les Mondiaux, Hicham est passé 2 fois sous les 3’30, chose dont on ne savait pas encore Mehdi capable, et en creusant un écart plus important sur Lagat(1’’42) que ne l’avait fait Mehdi à Paris(0’’43). Mais à Paris, le lièvre avait été défaillant et Mehdi avait fini vite, les 300 derniers mètres en 41’’, ce qui est plus important que le chrono lui-même pour les grands championnats. Alors comme il n’y avait pas eu de confrontation directe entre les 2 avant les Mondiaux, on pouvait toujours spéculer.
Finalement je crois que cette idée était surtout alimentée par le fait que les gens n’aiment pas voir toujours les mêmes personnes gagner et on pariait sur le côté émotif d’Hicham pour craquer face à un public hostile.

2)La performance Zurichoise de Chouki n’a pas véritablement inquiété le clan Baala; En faisant une étude comparative des deux courses (meeting de paris et Zurich) donnez une explication à cette quiétude.

→C’est bien, mais Zurich c’était le 15 août et le 15 août c’est les Fêtes de Dax, alors j’ai rien vu. Et puis c’était retransmis sur quelle chaîne ? Par contre, j’ai bien entendu toutes les médisances de Mehdi après le meeting : « et Hicham, il a dit qu’il allait faire 3’27, il a fait que 3’29, ça prouve que c’est plus le grand Hicham … et Fouad, il a fait 3’30 parce qu’il a eu des conditions de course parfaites alors que moi je les aient pas eu …et gnagnagna». A posteriori, ça s’explique peut-être, mais sur le coup je croyais qu’il avait les vers.
Reste que pour les conditions de course, c’est vrai puisqu’à Paris, le lièvre avait été défaillant entre les 800 et les 1200m, courus en 58’’. (A Paris et Zurich, même temps de passage au 400 et au 800, mais grosse différence au 1200). Alors si l’on veut comparer les 2 courses, on peut toujours prendre comme point de repère Lagat qui était présent dans les 2 courses (3’31’’40 à Paris et 3’30’’55 à Zurich mais toujours devant Fouad).
Mais franchement, je crois pas qu’ils avaient besoin de cette course pour juger du potentiel de l’un ou de l’autre, depuis le temps qu’ils se connaissent et passent leur temps à s’espionner. Ils savent très bien comment ils courrent et quelle type de course convient à chacun.

3)Quelques jours avant la finale, nous avons assisté à des rebondissements successifs constituant un véritable "feuilleton 1500m ". En citant ces rebondissements, attribuez à chacun d’eux de possibles conséquences tactiques ou pas sur la " future finale "

→ Avant les Mondiaux, on savait déjà qu’il n’y aurait pas de deuxième marocain engagé sur 1500, contrairement aux précédents mondiaux, puisque Hachlaf avait choisi le 3000 steeple. Donc pas de lièvre pour ElGuerrouj, ce qui allait accroître sa vulnérabilité.
La principale incertitude concernait le nombre de tours qu’il allait y avoir selon le nombre de participants engagés. Deux tours auraient arrangé Mehdi, qui a moins de caisse pour supporter les tours successifs. Finalement il y en a eu trois.
Par contre, ce qui était pas prévu c’était le forfait de Lagat et la blessure de Chouki. Mais on s’en fout puisqu’aucun deux n’est concerné par les 2 premières places, aucun n‘est réputé meilleur finisseur que les 2 autres et aucun n’aurait eu intérêt à mener. A la limite, ça peut aider psychologiquement de savoir que tu as un adversaire en moins, ou d’avoir un coureur de la même nationalité que toi en finale.