5)La finale s’est jouée en 3’ 31s 77c. donnez les temps de passages exactes(400, 800 et 1200m). En déduire l’imprévu de la prévision-pronostic d’Herbelot-Ventouillac.
Des anciens milers et certains entraineurs de demi fond ont avoué avoir été surpris par le chrono final. Pourquoi à votre avis ? Essayez de trouver une expression qui qualifie le caractère de cette finale ; Justifiez-la.
6)voyons de plus prés ce qui s’est passé dans cette finale surprenante et impressionante de maitrise et de beauté. Pour cela, voici quelques pistes d’analyse :
-le chrono du 100m entre 1200m et 1300m.
-rapport chronométrique entre le passage au 800m, au 1200m et le temps final
-le 400m entre 900m et 1300m et le passage à la cloche en 2’ 37s 87c
-le dernier 200m en 27s 46c.
Exploitez ces pistes pour faire une analyse technique peauffinée de la course ; Expliquez alors ce qu’on pourrait appeler " la technico-tactique " d’ " encadrement de la cloche " par les 200m d’avant et les 200m d’après.
Elucidez le paradoxe d’un dernier 400m " pas vraiment très rapide " et le fait que Baala n’a pas pu revenir sur El guerrouj. Michel Dirringer pense que ce dernier a pris un grand risque et il lui a dit " Chapeau bas ! " De quel risque l’entraineur de Baala parle-t-il ?
PARTIE III : Après la finale.
7)Le déroulement de cette finale et son résultat a été considéré par certains comme " étant une réponse de la plus belle manière qui soit " :
-réponse concernant 2003.
-réponse concernant toute une carrière.
Pourriez vous préciser de quoi s’agit il réellement ?
8) Au meeting de Bruxelles, on a revu pratiquement schéma mais " en plus rapide " grace aux lièvre. Donnez les temps de passages. Montrez que la course de bruxelles a été un miroir qui a relflété le véritable niveau de la finale de Paris.
9)On se projette dans une " finale-fiction ", et on admet la présence de Cacho, de Morceli et de Coe à leurs meilleurs niveaux. On suppose aussi qu’il n’y a pas de liévres et qu’il n’y a aucune echappée dans le premier 400m. A la manière des scénarios d’Herbelot-Ventouillac " et à la lumière de vos connaissances, Etablissez pour chacun des trois athlètes cités ci-dessus un " scénario idéal ". A partir de la lecture de vos " scénarios ",
essayez de définir pour chaque athlète son " moment idéal " de la course, où il aimerait qu’un sprint plus
ou moins final soirt déclenché pour que ses chances de gagner soit maximales.
La Question Bonus :
Situez cette Finale de 2003 par rapport à l’Histoire des finales tactiques (sans lièvres) en athlétisme mondial,
Autrement dit, quels signes nous a t-elle transmis ?
Ecrivez les Dix Meilleurs Temps de l’Histoire du 1500m.
VOUS AVEZ 36H POUR REPONDRE.
EMAIL : danny80000@yahoo.fr
BONNE CHANCE
ELIAS.