Chrysalide a écrit :Très bien et merci pour ton travail intéressant mais pour rendre une copie haut de gamme il eût fallu que tu le fasse avec le TOP 10 des meilleurs tous temps et aussi intégrer, en plus des records nationaux, le même calcul avec les records mondiaux.
On aurait une vision globale du décathlonien mais aussi et surtout on pourrait voir clairement la place de Kevin Mayer au milieu de tout ce beau monde.
Car est-il réellement plus fort que Dan O'brien ou que Daley Thomson ? Malgré ces perfs pas certain qu'on puisse répondre oui sans y regarder d'un peu plu près.
Ben… Forcément Kévin est le meilleur puisque c’est lui qui a le plus gros total ! 
Blague à part, je vois bien ce que tu veux dire, mais un décathlon record, comme tout autre d’ailleurs, c’est la combinaison du potentiel du moment dans les 10 épreuves avec la réussite du moment dans ces 10 mêmes épreuves.
Pas besoin de calculs très savants pour remarquer que la réussite de Kévin a été presque maximale à Talence avec 3 RP battus et (à part le 1500m qui est vraiment à part) les autres perfs proches de ses RP. Peut-être que les autres grands du décathlon n’ont pas eu exactement la même réussite lors de leurs records, mais ça reste à prouver et c’est loin d’être sûr (mais j’y reviendrai).
Facile aussi de remarquer que si tous les grands décathloniens sont forcément complets (avec des pointes souvent remarquables dans quelques épreuves), Kévin est certainement encore plus complet que les autres en étant très bon partout. La preuve évidemment cette 2ème journée exactement égale en points à la première. Je n’ai pas vérifié, mais ça ne m’étonnerait pas que ce soit le seul parmi les « grands » à avoir accompli cet exploit. Enfin, on peut voir aussi qu’in fine ce qui a surtout fait la différence avec les autres, c’est le saut à la perche où il est excellent alors que les autres étaient seulement bons ou simplement moyens.
Après, question potentiel, ça devient très compliqué. On peut comparer avec les records nationaux et mondiaux comme tu le suggères, mais comparer quelles perfs ? Celles réalisées lors du décathlon record ? Là c’est un peu le serpent qui se mord la queue, on va retomber sur les questions de réussite lors des deux journées de ce record. On pense alors tout de suite aux RP, mais là aussi est-ce bien si objectif ? Le corps, et donc les capacités d’un décathlonien dans chaque épreuve, changent durant sa carrière et ce n’est donc pas pertinent, par exemple, de mettre côte à côte pour un athlète donné son RP en hauteur réalisé à 20 ans et son RP au poids réalisé à 28 ans alors qu’il a pris 5/6 kilos, deux perfs qu’il n’a évidemment jamais été capable de réaliser dans un même déca !
Donc bien difficile de déterminer pour ces champions du passé qui ont fait un super total si le jour de leur record, ils étaient ou pas au max de leur potentiel du moment dans toutes les épreuves. Bon on pourrait essayer d'expertiser plus profondément, mais il faudrait un peu de temps... 
Tout ce que l’on peut dire sur Kévin relativement à cette question, et là c’est vraiment étonnant, c'est qu'à 26 ans il continue bon an mal an à progresser partout, hauteur et 1500m exceptés. C’est ce qui fait aussi à mon avis la différence avec les champions du passé qui, par ailleurs, ont pu, à un moment de leur carrière, être encore plus brillant que lui dans certaines épreuves.