Imprimer les messages du sujet "Record de France par un non-licencié FFA : Homologation ou pas ?"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 05/09/2024 à 16h22 par candide

Avant-hier 03/09/2024 à Copenhague, 3'52''80 sur le mile pour le non-licencié Paul Anselmini, né 02/08/2003, soit 21 ans, donc espoir, qui pulvérise, 53 ans après, de presque 5 secondes, l'un des plus vieux records de France, celui du mile espoir du regretté Jacky Boxberger, 3'57''6 le 07/09/1971 à Berlin.

Problème, selon sa fiche SI-FFA, l'EFCVO 95 n'aurait pas encore renouvelé sa licence FFA (A moins qu'il soit en cours de procédure de mutation, ivalo ?).

Que va décider la CSO FFA pour l'homologation de ce record ?

Posté le 05/09/2024 à 20h22 par ppraud

La règlementation des records est claire dans son article 5.

Ici

Posté le 05/09/2024 à 21h58 par Girondin33

candide a écrit : ... A moins qu'il soit en cours de procédure de mutation ...

Même lorsqu'il y a une mutation, la date de la licence ne peut être, qu'après la validation de la mutation par la Ligue d'accueil, et après que le nouveau club passe la nouvelle licence, après avoir reçu le feu vert de la Ligue.
On ne remonte jamais dans le temps.

Posté le 05/09/2024 à 22h26 par ivalo

Girondin33 a écrit :

Même lorsqu'il y a une mutation, la date de la licence ne peut être, qu'après la validation de la mutation par la Ligue d'accueil, et après que le nouveau club passe la nouvelle licence, après avoir reçu le feu vert de la Ligue.

Une nouvelle preuve de l'aberration de ce changement au 1er septembre surtout quand on sait qu'en France le mois d'août est un mois quasi inerte en matière de travaux administratifs (et pas que...)
Comment font tous les autres pays au monde pour s'en sortir et pourquoi ne prennent-ils pas modèle sur notre fédération pour avoir un système aussi fonctionnel ?

Posté le 06/09/2024 à 09h25 par ALAIN25

ivalo a écrit :
Girondin33 a écrit :

Une nouvelle preuve de l'aberration de ce changement au 1er septembre surtout quand on sait qu'en France le mois d'août est un mois quasi inerte en matière de travaux administratifs (et pas que...)
Comment font tous les autres pays au monde pour s'en sortir et pourquoi ne prennent-ils pas modèle sur notre fédération pour avoir un système aussi fonctionnel ?

S'il était licencié ok mais s'il ne l'était pas...histoire de garder en interne pour mon vieux club (1929) un record national

Posté le 06/09/2024 à 11h13 par bruno

ALAIN25 a écrit :
ivalo a écrit :
Girondin33 a écrit :

S'il était licencié ok mais s'il ne l'était pas...histoire de garder en interne pour mon vieux club (1929) un record national

c'est vraiment une règle à la con

bruno

Posté le 06/09/2024 à 18h23 par Girondin33

bruno a écrit : c'est vraiment une règle à la con

C'est bien le changement de licence au 1er septembre qui entraine toutes une série de c....
Quand un(e) athlète français(e) U20 peut battre le record d'Europe, mais plus le record de France après le 1er septembre, il fallait quand même l'inventer cette règle !

Posté le 06/09/2024 à 18h28 par ppraud

pas tout a fait .
il y a une exception à cette régle qui est debile (que ce soit la régle ou son exception )
il peut le battre si il réalise la performance dans un championnat international par exemple à Tokyo l'année prochaine ou les mondiaux seront en septembre.(13 au 21).
D'ailleurs est ce que la fédération ne prendra que des licenciés 2026 pour ces mondiaux?

Girondin33 a écrit :

C'est bien le changement de licence au 1er septembre qui entraine toutes une série de c....
Quand un(e) athlète français(e) U20 peut battre le record d'Europe, mais plus le record de France après le 1er septembre, il fallait quand même l'inventer cette règle !

Posté le 06/09/2024 à 18h42 par bruno

ppraud a écrit : pas tout a fait .
il y a une exception à cette régle qui est debile (que ce soit la régle ou son exception )
il peut le battre si il réalise la performance dans un championnat international par exemple à Tokyo l'année prochaine ou les mondiaux seront en septembre.(13 au 21).
D'ailleurs est ce que la fédération ne prendra que des licenciés 2026 pour ces mondiaux?

Girondin33 a écrit :

c'est principalement ça, mais pour moi un français qui bat un record de france dans une compétition référencée devrait pouvoir détenir le record de france , à condition que les conditions du contrôle anti dopage prévu
je pense toujours à Marcel Philippe qui avant de venir courir au stade français courait aux usa et qui avait fait des perfs avant d'être licencié

bruno

Posté le 06/09/2024 à 19h00 par ivalo

bruno a écrit :

Girondin33 a écrit :

c'est principalement ça, mais pour moi un français qui bat un record de france dans une compétition référencée devrait pouvoir détenir le record de france , à condition que les conditions du contrôle anti dopage prévu
je pense toujours à Marcel Philippe qui avant de venir courir au stade français courait aux usa et qui avait fait des perfs avant d'être licencié

Et il ne suffit pas d'être licencié avant ce record, il faut être licencié à la FFA. J'ai un exemple précis ayant personnellement fourni à la FFA tous les documents officiels concernant un athlète français, (double nationalité) ayant été international junior à l'époque où il n'était que Français à qui on a refusé un record de France vétéran très largement supérieur à celui en vigueur à l'époque, car il était certes licencié mais uniquement dans son pays d'adoption et n'avait pas pris de licence en France (il habitait à 9 000 km...). J'ai fourni copie de ses papiers d'identité, de sa licence à l'étranger, attestation du juge arbitre, résultats officiels de la compétition signés de tous les membres du jury, copie de son certificat de record de son autre pays (c'était aussi le record national) et tout ce qu'il était possible de fournir. Réponse il n'était pas licencié à la FFA ! Je pensais et je pense encore que la FFA doit gérer entre autres les performances des athlètes français et non uniquement des athlètes "fédéraux". Devant une juridiction compétante, la fédé serait déboutée. Mais mon copain n'a pas voulu entrer en procédure contre la FFA. Et c'était vachement important un record de France M 80 ! ! ! Lamentable...

Posté le 06/09/2024 à 19h42 par bruno

ivalo a écrit :
bruno a écrit :

Girondin33 a écrit :

Et il ne suffit pas d'être licencié avant ce record, il faut être licencié à la FFA. J'ai un exemple précis ayant personnellement fourni à la FFA tous les documents officiels concernant un athlète français, (double nationalité) ayant été international junior à l'époque où il n'était que Français à qui on a refusé un record de France vétéran très largement supérieur à celui en vigueur à l'époque, car il était certes licencié mais uniquement dans son pays d'adoption et n'avait pas pris de licence en France (il habitait à 9 000 km...). J'ai fourni copie de ses papiers d'identité, de sa licence à l'étranger, attestation du juge arbitre, résultats officiels de la compétition signés de tous les membres du jury, copie de son certificat de record de son autre pays (c'était aussi le record national) et tout ce qu'il était possible de fournir. Réponse il n'était pas licencié à la FFA ! Je pensais et je pense encore que la FFA doit gérer entre autres les performances des athlètes français et non uniquement des athlètes "fédéraux". Devant une juridiction compétante, la fédé serait déboutée. Mais mon copain n'a pas voulu entrer en procédure contre la FFA. Et c'était vachement important un record de France M 80 ! ! ! Lamentable...

je persiste et je signe, c'est une connerie

bruno

Posté le 06/09/2024 à 21h15 par candide

Et si, parmi nos illustres toujours non-relicenciés, comme notre vice-championne olympique Cyrena sur 100 haies, Rénelle sur 800 ou Azeddine sur 1.500, l'un d'entre eux avait battu hier à Zurich le RF de son épreuve ? Personne n'aurait compris que son record de France ne soit pas homologué pour une question de licence J'ose espérer que leur licence sera à jour dans une semaine à Bruxelles, au cas où...

Posté le 07/09/2024 à 09h02 par ALAIN25

candide a écrit : Et si, parmi nos illustres toujours non-relicenciés, comme notre vice-championne olympique Cyrena sur 100 haies, Rénelle sur 800 ou Azeddine sur 1.500, l'un d'entre eux avait battu hier à Zurich le RF de son épreuve ? Personne n'aurait compris que son record de France ne soit pas homologué pour une question de licence J'ose espérer que leur licence sera à jour dans une semaine à Bruxelles, au cas où...

Dans le fait c'est pourtant simple ! Tu as un ticket tu vas à la séance de cinéma par exemple. Tu n'en as pas tu ne rentres pas et alors vas en acheter un. A l'extrême pas souhaité bien entendu un jeune B-M coure sur le stade...pas de licence officielle...(licence à la séance pour tester sans doute que cela existe ?) se prend un disque...hôpital...enquête gendarmerie...contrôle de la paperasse du club...des licences.... Je voudrais pas être le président et responsable de l'animation.

Posté le 07/09/2024 à 09h36 par bruno

ALAIN25 a écrit :
candide a écrit : Et si, parmi nos illustres toujours non-relicenciés, comme notre vice-championne olympique Cyrena sur 100 haies, Rénelle sur 800 ou Azeddine sur 1.500, l'un d'entre eux avait battu hier à Zurich le RF de son épreuve ? Personne n'aurait compris que son record de France ne soit pas homologué pour une question de licence J'ose espérer que leur licence sera à jour dans une semaine à Bruxelles, au cas où...

Dans le fait c'est pourtant simple ! Tu as un ticket tu vas à la séance de cinéma par exemple. Tu n'en as pas tu ne rentres pas et alors vas en acheter un. A l'extrême pas souhaité bien entendu un jeune B-M coure sur le stade...pas de licence officielle...(licence à la séance pour tester sans doute que cela existe ?) se prend un disque...hôpital...enquête gendarmerie...contrôle de la paperasse du club...des licences.... Je voudrais pas être le président et responsable de l'animation.

pour courir à l'étranger tu n'as pas besoin de licence
pour un marathon en france ou d'autres courses sur route ou même pour st maur le certificat médical suffit et il y a encore peu une licence unss aussi pour les compétitions jeunes

bruno

Posté le 07/09/2024 à 11h02 par philathle

ALAIN25 a écrit :

Ouais mais je ne pense pas que le problème que tu évoques ait beaucoup de rapports avec celui dont on discute ici. D'abord je suppose que les meetings internationaux ont leur propre assurance couvrant les athlètes qu'ils invitent, nonobstant les assurances personnelles des athlètes qui sont pros. Ensuite la question est quand même celle de la potentielle non-homologation d'un record de France alors que par ailleurs celui-ci n'aurait pas de problèmes à être éventuellement homologué comme record d'Europe ou record du monde ! Et par extension, problème un peu différent mais très voisin, le fait que cette licence obligatoire pour battre un record national doit être dans un club français.

Cela dit, tel que l'on est parti, on va certainement finir par (re)parler d'un autre problème qui est l'obligation, ou pas, d'avoir la nationalité sportive du pays pour battre un record national de ce pays. Là ça dépend vraiment des pays en question et là-dessus la FFA est plutôt "libérale" (à condition bien entendu que l'athlète soit licencié dans un club français... ), ce que certains lui reprochent d'ailleurs... Je sens que schpountz va sortir du bois...

Posté le 07/09/2024 à 12h56 par ALAIN25

philathle a écrit :
ALAIN25 a écrit :

Ouais mais je ne pense pas que le problème que tu évoques ait beaucoup de rapports avec celui dont on discute ici. D'abord je suppose que les meetings internationaux ont leur propre assurance couvrant les athlètes qu'ils invitent, nonobstant les assurances personnelles des athlètes qui sont pros. Ensuite la question est quand même celle de la potentielle non-homologation d'un record de France alors que par ailleurs celui-ci n'aurait pas de problèmes à être éventuellement homologué comme record d'Europe ou record du monde ! Et par extension, problème un peu différent mais très voisin, le fait que cette licence obligatoire pour battre un record national doit être dans un club français.

Cela dit, tel que l'on est parti, on va certainement finir par (re)parler d'un autre problème qui est l'obligation, ou pas, d'avoir la nationalité sportive du pays pour battre un record national de ce pays. Là ça dépend vraiment des pays en question et là-dessus la FFA est plutôt "libérale" (à condition bien entendu que l'athlète soit licencié dans un club français... ), ce que certains lui reprochent d'ailleurs... Je sens que schpountz va sortir du bois...

Mouai..............donc si tu n'est français tu peux (pourrais...) battre un RdF éventuellement si on élargit un peu obtenir une sélection en EdF...cela nous arrangerait un peu...

Posté le 07/09/2024 à 15h34 par philathle

ALAIN25 a écrit :
philathle a écrit :
ALAIN25 a écrit :

Mouai..............donc si tu n'est français tu peux (pourrais...) battre un RdF éventuellement si on élargit un peu obtenir une sélection en EdF...cela nous arrangerait un peu...

Euh... bah non ce n'est pas ce que j'ai dit. De toute façon pour battre un RF ou être en EdF il faut obligatoirement être français même si ça ne suffit pas...

Posté le 07/09/2024 à 21h33 par ivalo

philathle a écrit : Ensuite la question est quand même celle de la potentielle non-homologation d'un record de France alors que par ailleurs celui-ci n'aurait pas de problèmes à être éventuellement homologué comme record d'Europe ou record du monde !

Le cas s'est produit en 1980 pour une raison un peu différente mais qui a mis la FFA dans une situation embarrassante et a entraîné une modification de nos règlements. A cette époque un athlète français ne pouvait pas égaler son propre record.

Le premier juin 80 Thierry Vigneron bat le record du monde à Colombes avec 5 m 75, donc c'est aussi le record de France. Le 29 juin de la même année il franchit à nouveau 5 m 75 à Lille, l'IAAF (WA maintenant) homologue ce record égalé mais pas la FFA respectant ses propres règles de l'époque. Conclusion, Vigneron avec ses 5 m 75 était double détenteur du record du monde mais une seule fois détenteur du record de France... Ca faisait tout de même un peu désordre et depuis un même athlète peut égaler son propre record de France...
Thierry Vigneron le rebattra plusieurs fois par la suite (5 m 80 - 5 m 83 - 5 m 85 en salle - 5 m 91)

Posté le 08/09/2024 à 09h09 par candide

Selon sa fiche SI-FFA, sa licence a été renouvelée le 07/09/2024. Il est donc bien licencié 3 jours avant sa perf et 4 jours après. Si la CSO FFA refuse l'homologation de son RF espoir du mile, ce serait vraiment très cruel

Posté le 08/09/2024 à 10h46 par Zapotek

En même temps, comment dire... ?
Les athlètes internationaux ont (presque) tous été licenciés jeunes dans des clubs français, où chaque début de saison, on leur a expliqué qu'il fallait renouveler leur licence avant de participer à une compétition.
Par ailleurs, depuis quelques années, on peut se licencier dans son club, puis entamer ensuite une procédure de mutation.
Ces athlètes internationaux sont, pour la plupart, au moins semi-professionnels (l'athlé est une partie de leur gagne-pain).
Bref, si un athlète qui sait qu'il peut battre un RF en courant debut septembre, n'est pas licencié le jour de la course, c'est soit qu'il n'est pas très pro dans sat tête, qu'il n'en a un peu rien à battre du record.