Imprimer les messages du sujet "Saison plein air 2024"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 04/06/2024 à 13h43 par Eole
philathle a écrit :doudounaldo a écrit : Le programme des prochains France u18-20-23 vient enfin de sortir.
Et par la même occasion les critères de qualification ont changé (des minimas qui ont bien baissé et surtout une baisse du nombre de qualifiables dans certaines catégories)
Sans l’absolu, je ne suis pas contre tout ça mais c’est bien de connaître les regeles des le début car on fait des projections, on essaie de s’organiser à notre petite échelle… encore une fois merci la fede..Je suppose que ton "encore une fois merci la fédé" est ironique et que tu considères que les "règles du jeu" arrivent trop tardivement un peu plus d'un mois avant la fin de la période de réalisation des performances qualificatives. C'est vrai que la saison est déjà bien entamée pour ces catégories, mais concrètementt ça aurait changé quoi exactement si ces règles avaient été publiées bien plus tôt ? Sportivement pas grand chose je pense, niveau organisation il y a encore un peu de temps pour faire des projections de qualifiables, non ? Et elles seront bien plus fiables maintenant que si elles avaient été faites il y a 3 mois quand la saison n'était pas commencée...
Doudounaldo complètera bien sûr mais disons que tu n'engages pas la même dynamique d'entraînement et de compétitions selon ces parametres . Tu ne prépares pas tes jeunes a gérer leurs examens ou jobs d été de la même manière non plus par exemple.
Et pour le coup je suis assez d'accord avec Doudounaldo, même si la donne de ces championnats ca-ju-es est nouvelle cette année , ça serait bien qu'à l'avenir la FFA considère que les modalités de Qualifs sortent au plus tard en avril comme (sans l'avoir strictement verifié) pour les autres rdv nationaux sur piste .
.
Posté le 05/06/2024 à 09h31 par doudounaldo
Exactement !
On semble s'apercevoir au dernier moment qu'organiser les U23 en même temps que les U18U20 va être un casse tête alors on change les règles pour limiter..
Donc ça change pour l'athlète qui était à la limite de passer avec les anciens critères et à qui tu as pu dire que ça pouvait passer et qui s'organise en conséquence et d'un coup ça devient très difficile...
De plus quand tu dois préparer toute la logistique de déplacement et d'hébergement bien en amont, cela a un coût non négligeable pour des petits clubs comme le mien..
Si on devait changer les règles 2 mois avant pour les athlètes de haut-niveau qui préparent des échéances internationales je pense que cela provoquerait un tollé... Mais pour les petits ce n'est pas grave. Donc oui c'est ironique, quand je dis Merci la fédé !
A part ça, j'adore l'athlé :)
Posté le 05/06/2024 à 09h41 par doudounaldo
Mais bon c'est à tous les étages que ça coince.
Les Lifa espoir séniors (en particulier 800M) ont lieu en même temps et à quelques kms du meeting TRC à Cergy qui avec ses 1364 engagés va voler la vedette au championnat fédéral..
Il me semble que c'est la 2ème année de suite... Là aussi il faut réfléchir et se renouveler un peu..
Et système informatique quand tu nous tiens, tu regardes la liste des engagés aux Lifa , tu vois apparître les noms de Meziane, Anselmini, Cleyet MErle,(championnats d'EUrope) et bien d'autres déja à inscrits au TRC qui ne seront pas présents et par contre ils ne sont toujours pas désengagés...
Posté le 05/06/2024 à 10h09 par philathle
doudounaldo a écrit : Et système informatique quand tu nous tiens, tu regardes la liste des engagés aux Lifa , tu vois apparître les noms de Meziane, Anselmini, Cleyet MErle,(championnats d'EUrope) et bien d'autres déja à inscrits au TRC qui ne seront pas présents et par contre ils ne sont toujours pas désengagés...
Un mal français vous dis-je...
Posté le 05/06/2024 à 10h15 par ppraud
C'est une qualification au bilan.
la personne qui est derrriere l'ordinateur ne peut pas savoir si il est dejà engager ailleurs.
philathle a écrit :doudounaldo a écrit : Et système informatique quand tu nous tiens, tu regardes la liste des engagés aux Lifa , tu vois apparître les noms de Meziane, Anselmini, Cleyet MErle,(championnats d'EUrope) et bien d'autres déja à inscrits au TRC qui ne seront pas présents et par contre ils ne sont toujours pas désengagés...Un mal français vous dis-je...
![]()
Posté le 05/06/2024 à 10h22 par Eole
doudounaldo a écrit : Mais bon c'est à tous les étages que ça coince.Les Lifa espoir séniors (en particulier 800M) ont lieu en même temps et à quelques kms du meeting TRC à Cergy qui avec ses 1364 engagés va voler la vedette au championnat fédéral..
Il me semble que c'est la 2ème année de suite... Là aussi il faut réfléchir et se renouveler un peu..Et système informatique quand tu nous tiens, tu regardes la liste des engagés aux Lifa , tu vois apparître les noms de Meziane, Anselmini, Cleyet MErle,(championnats d'EUrope) et bien d'autres déja à inscrits au TRC qui ne seront pas présents et par contre ils ne sont toujours pas désengagés...
Désengagement jusqu a jeudi
Mais tu as raison, seulement en partie, l'an passé les Lifa de 800 en avait pâti, mais c est la recherche d un stade au dernier moment qui avait entrainé cette convergence de date.
.
Posté le 05/06/2024 à 10h23 par Eole
doudounaldo a écrit : Exactement !On semble s'apercevoir au dernier moment qu'organiser les U23 en même temps que les U18U20 va être un casse tête alors on change les règles pour limiter..
Donc ça change pour l'athlète qui était à la limite de passer avec les anciens critères et à qui tu as pu dire que ça pouvait passer et qui s'organise en conséquence et d'un coup ça devient très difficile...
De plus quand tu dois préparer toute la logistique de déplacement et d'hébergement bien en amont, cela a un coût non négligeable pour des petits clubs comme le mien..
Si on devait changer les règles 2 mois avant pour les athlètes de haut-niveau qui préparent des échéances internationales je pense que cela provoquerait un tollé... Mais pour les petits ce n'est pas grave. Donc oui c'est ironique, quand je dis Merci la fédé !
Complètement d'accord.
.
Posté le 05/06/2024 à 13h55 par schpountz
C'est peut-être spécifique au demi fond, mais plus globalement si cela se généralise, que valent les championnats départementaux, régionaux, inter-régionaux ??? Puisque l'objectif des meilleurs est d'aller aux France et que la qualif se fait uniquement au bilan... Autant aller chercher des meetings avec du niveau et de les enchainer.
Les cross ont de la valeur puisque le seul moyen d'aller au tour suivant (sauf cas exceptionnel) c'est la place en indiv ou par équipe. Et dire "j'ai fait 25ème aux LIFA de cross", ça parle plus que dire j'ai été finaliste aux inter régionaux sur 1500m...
Pour la rivalité naissante (qui n'en est pas une en fait) entre le meeting TRC et les LIFA, et bien la sympathie des coureurs pour le TRC, l'image qu'ils renvoient, leur communication quotidienne, ... ils n'ont pas du tout peur des LIFA.
schpountz a écrit : C'est peut-être spécifique au demi fond, mais plus globalement si cela se généralise, que valent les championnats départementaux, régionaux, inter-régionaux ??? Puisque l'objectif des meilleurs est d'aller aux France et que la qualif se fait uniquement au bilan... Autant aller chercher des meetings avec du niveau et de les enchainer.Les cross ont de la valeur puisque le seul moyen d'aller au tour suivant (sauf cas exceptionnel) c'est la place en indiv ou par équipe. Et dire "j'ai fait 25ème aux LIFA de cross", ça parle plus que dire j'ai été finaliste aux inter régionaux sur 1500m...
Pour la rivalité naissante (qui n'en est pas une en fait) entre le meeting TRC et les LIFA, et bien la sympathie des coureurs pour le TRC, l'image qu'ils renvoient, leur communication quotidienne, ... ils n'ont pas du tout peur des LIFA.
En effet l'enveloppe n'est pas la même entre les deux événements , même si les Lifa sont gratuits eux ;), et ce que tu décris est déjà en train de se passer même a niveau "moyen", entre une compèt que tu peux programmer en t'y inscrivant assez tôt et l'autre où tu es sujet à attente de qualif (6 jours avant seulement pour le 800 cette année)
Et que proposer "contre ça" ensuite, avec ces qualifs aux France au bilan maintenant en effet aussi d'autant que pour le coup les conditions appliques en championnats sont aussi parfois assez rigides (l'an passé , apres séries le samedi , en espoir , 2 finales programmées le dimanche , une A, une B mais seulement 5 coureurs sur la première et 6 sur la seconde , et malgré cela les 2 courses n'ont pas été fusionnées , sans doute pour respecter le règlement a juste titre pour le coup mais bon.. pas impossible qu'on retrouve certains de ces onze protagonistes au meeting trc samedi du coup)
.
Posté le 05/06/2024 à 18h06 par schpountz
Eole a écrit : En effet l'enveloppe n'est pas la même entre les deux événements , même si les Lifa sont gratuits eux ;), et ce que tu décris est déjà en train de se passer même a niveau "moyen", entre une compèt que tu peux programmer en t'y inscrivant assez tôt et l'autre où tu es sujet à attente de qualif (6 jours avant seulement pour le 800 cette année)Et que proposer "contre ça" ensuite, avec ces qualifs aux France au bilan maintenant en effet aussi d'autant que pour le coup les conditions appliques en championnats sont aussi parfois assez rigides (l'an passé , apres séries le samedi , en espoir , 2 finales programmées le dimanche , une A, une B mais seulement 5 coureurs sur la première et 6 sur la seconde , et malgré cela les 2 courses n'ont pas été fusionnées , sans doute pour respecter le règlement a juste titre pour le coup mais bon.. pas impossible qu'on retrouve certains de ces onze protagonistes au meeting trc samedi du coup)
.
En fait comme d'hab je suis parti sur une idée pour divaguer et m'étendre sur d'autre en oubliant le point principal de mon affaire : le demi-fond.
Oki tu vas faire les départementaux, régionaux, si t'es bon t'as les LIFA et si t'es un crack y'a les France, mais pourquoi tu les fais ( excepté les France) ? Parce qu'il y a une médaille à avoir ? A part ton meilleur pote qui n'y connaît rien à l'athlé ou ton collègue à la cafet le lundi matin, on s'en fout que tu sois champion départemental du 800m en 2'09, ça flatte l'égo et voila. Tu les fais parce que c'est comme les interclubs, t'y vas avec d'autres membres du club, éventuellement sur ton épreuve tu te crées des potes de ton niveau que tu retrouves au tour suivant, je te rejoins tu le fais aussi parce que c'est gratuit.
Mais il ne manque pas un élément important ??? Le chrono... ah bah non parce que la vérité c'est que le chrono tu vas le chercher aux soirées de St Maur (ou aux interclubs si t'as un club assez grand pour se battre avec d'autres clubs qui ont des athlètes capable de te transcender). Après si t'as que ces championnats en guise de compet près de chez toi, et bien là ça a un intérêt.
Je vais faire une exception à ce que j'ai dit avec mon cas personnel, mais cela dit qui rejoint le flattage d'égo, c'est quand tu sais pertinemment que t'as un niveau médiocre/moyen, que si déjà tu vas aux régionaux c'est cool, que chaque année dans ta catégorie y'a des monstres et qu'en gros avec un peu de chance il reste une place sur le podium à jouer entre les plébéiens. On était quelques uns à se battre juste au dessus des 2', mais quand t'avais un Kevin Benallou (1'51), Clément Bacaer (1'52), Florian Carvalho, ... qui venaient faire un entrainement contre nous, hasta luego on arrive 10" plus tard. Mais j'ai quand même eu mon titre, c'était en salle sans vraiment de concurrence pour une fois, mais j'étais quand même heureux de l'avoir enfin, moi, dont le palmarès aura été de faire une course pourrie aux France Universitaire en salle alors que j'étais prêt à faire un truc bien et dans mes années collège/lycée une belle place à des France Ugsel sur 1000m, et surement aussi le record de courses en 2'02/2'03 sans jamais faire mieux. Mais j'aimais retrouver mes potes de compets durant ces championnats, avec qui on se tirait la bourre pour un jour passer sous les 2'.
Hier à Bonneuil-sur-Marne Alexe Deau (même pas 20 ans) 23"19 (+1,2) sur 200m, RP pulvérisé. De super augure pour le 400m sa distance de prédilection. Sans doute bientôt moins de 52", en tout cas un bien bel espoir de la spécialité (avec Benedetta Kouakou) !
Et quant à la petite protégée de Franckche, Mélissa Benfatah, elle poursuit son petit bonhomme de chemin, 13"31 hier sur 100m haies (+1,4). A 17 ans 1/2, pour sa première année junior, elle confirme pleinement ses très bons chronos de cet hiver sur 60m haies.
Posté le 07/06/2024 à 13h20 par Franckche
philathle a écrit : Et quant à la petite protégée de Franckche, Mélissa Benfatah, elle poursuit son petit bonhomme de chemin, 13"31 hier sur 100m haies (+1,4). A 17 ans 1/2, pour sa première année junior, elle confirme pleinement ses très bons chronos de cet hiver sur 60m haies.
Merci Phil
13"45 deux fois, si l'on compense le vent pour ramener à un vent nul ????
Des fautes d'intention en sortie de blocs et sur les deux premières, et deux derniers intervalles encore difficiles (début de saison).
Elle devrait se rapprocher de son objectif de 13"25 vent nul
Posté le 07/06/2024 à 15h35 par BLUESKY
Franckche a écrit :philathle a écrit : Et quant à la petite protégée de Franckche, Mélissa Benfatah, elle poursuit son petit bonhomme de chemin, 13"31 hier sur 100m haies (+1,4). A 17 ans 1/2, pour sa première année junior, elle confirme pleinement ses très bons chronos de cet hiver sur 60m haies.Merci Phil
![]()
13"45 deux fois, si l'on compense le vent pour ramener à un vent nul ????
Des fautes d'intention en sortie de blocs et sur les deux premières, et deux derniers intervalles encore difficiles (début de saison).
Elle devrait se rapprocher de son objectif de 13"25 vent nul![]()
J’étais à Bonneuil, ce mercredi. En effet, très belles courses de Mélissa. Baignant dans le haut niveau sur les haies à l’entraînement avec le groupe de Richard à Nantes j’ai remarqué tout de même, un retard relatif de sa jambe d’esquive/de retour. Bon 13’’31 à cet âge là, c’est superbe. Excellente saison à vous
Sportivement
CoachFab
Posté le 07/06/2024 à 16h20 par doudounaldo
Pour répondre à Schpountz
En fait, quand je les faisais les LIFA c'était avant tout parce que je savais que j'allais pouvoir y trouver une course de "bon" ou plutôt à mon niveau et qui me permettrait d'aller titiller mes records car on y retrouvait une certaine densité que tu ne retrouves pas de manière systématique en meeting. Et pour mes athlètes et ben c'est pareil
Le TRC est en train de révolutionner l'organisation des meetings et c'est tant mieux. Mon questionnement par rapport à la ligue c'était surtout sur sa capacité à se renouveler se réinventer
D'ailleurs, la machine n'a toujours pas vu que Berenice Cleyet Merle était à Rome avec Anselmini et Meziane. Remarque il reviendra peut-être se requinquer ), et d'autres clubs n'ont pas désengagé leurs athlètes qui ont peut-être prévu de courir à Cormeille et dans la foulée à Cergy (après tout ça n'est pas si loin,..) Dommage pour les athlètes en liste d'attente. Curieux de voir ces courses
Posté le 07/06/2024 à 16h47 par Franckche
BLUESKY a écrit : J’étais à Bonneuil, ce mercredi. En effet, très belles courses de Mélissa. Baignant dans le haut niveau sur les haies à l’entraînement avec le groupe de Richard à Nantesj’ai remarqué tout de même, un retard relatif de sa jambe d’esquive/de retour. Bon 13’’31 à cet âge là, c’est superbe. Excellente saison à vous
![]()
Sportivement
CoachFab
S'il n'y avait que cela
Melissa fait face à ses limites techniques depuis quelques semaines :
- Jambe d'attaque qui couronne un peu,
- Difficulté à rester loin de ses haies dans ses intervalles rapides, ce qui induit une impulsion escamotée qui provoque le retard de jambe de retour
- Bras qui ont du mal à rester dans l'axe et "serrés"
Il reste donc une belle marge technique et physique de progression, ce qui est rassurant pour Melissa dans les années à venir
Posté le 07/06/2024 à 16h50 par ppraud
Qu'a t il de particulier ce meeting TRC?
doudounaldo a écrit : Pour répondre à SchpountzEn fait, quand je les faisais les LIFA c'était avant tout parce que je savais que j'allais pouvoir y trouver une course de "bon" ou plutôt à mon niveau et qui me permettrait d'aller titiller mes records car on y retrouvait une certaine densité que tu ne retrouves pas de manière systématique en meeting. Et pour mes athlètes et ben c'est pareil
Le TRC est en train de révolutionner l'organisation des meetings et c'est tant mieux. Mon questionnement par rapport à la ligue c'était surtout sur sa capacité à se renouveler se réinventer
D'ailleurs, la machine n'a toujours pas vu que Berenice Cleyet Merle était à Rome avec Anselmini et Meziane. Remarque il reviendra peut-être se requinquer
), et d'autres clubs n'ont pas désengagé leurs athlètes qui ont peut-être prévu de courir à Cormeille et dans la foulée à Cergy (après tout ça n'est pas si loin,..) Dommage pour les athlètes en liste d'attente. Curieux de voir ces courses
Posté le 07/06/2024 à 17h16 par doudounaldo
D’abord des dossards entre 12 et 16euros
Wave light, musique, dj tout un decorum pour mettre une sacrée ambiance que tu sois un coureur lambda ou plus confirmé
Posté le 07/06/2024 à 17h36 par Franckche
doudounaldo a écrit : D'ailleurs, la machine n'a toujours pas vu que Berenice Cleyet Merle était à Rome avec Anselmini et Meziane. Remarque il reviendra peut-être se requinquer), et d'autres clubs n'ont pas désengagé leurs athlètes qui ont peut-être prévu de courir à Cormeille et dans la foulée à Cergy (après tout ça n'est pas si loin,..) Dommage pour les athlètes en liste d'attente. Curieux de voir ces courses
Et n'a pas remis les temps d'engagements à jour
Posté le 08/06/2024 à 18h39 par mgtusi
Renaud Lavilennie 5m70 et 3 échecs à 5m82.
Michel
Posté le 08/06/2024 à 19h07 par mgtusi
Teddy Tamgho 16m43 au deuxième essai à Pierre Bénite !
Michel