Imprimer les messages du sujet "Pourquoi Sara Benfarès à choisi de courir pour l'Allemagne"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 18/12/2022 à 22h43 par candide
Infatigable Sara Benfares, 3è féminine et meilleure européenne à Houilles en 31''45'', soit 22 secondes plus rapide que le RF ESF du 10 km de Manon Trapp (32'07'')
Posté le 19/12/2022 à 07h32 par ALAIN25
candide a écrit : Infatigable Sara Benfares, 3è féminine et meilleure européenne à Houilles en 31''45'', soit 17 secondes plus rapide que le RF ESF du 10 km de Manon Trapp (32'07'')![]()
Pas encore d'officiel Siffa déclaré sur le site FFA on trouve où "les résultats officiels ?
Posté le 19/12/2022 à 09h22 par ppraud
ALAIN25 a écrit :candide a écrit : Infatigable Sara Benfares, 3è féminine et meilleure européenne à Houilles en 31''45'', soit 17 secondes plus rapide que le RF ESF du 10 km de Manon Trapp (32'07'')![]()
Pas encore d'officiel Siffa déclaré sur le site FFA on trouve où "les résultats officiels ?
Posté le 30/01/2024 à 15h01 par candide
niquo a écrit : Mauvaise nouvelleSarre
Contrôle antidopage positif pour l'athlète sarrois Benfares
En date du : 30 janvier 2024, 13 h 25
L'athlète d'athlétisme Sara Benfares du LC Rehlingen a été testée positive aux substances interdites. Le coureur de demi-fond et de fond a été temporairement exclu de l'équipe sarroise pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. Six mois avant les Jeux olympiques d'été de Paris, un cas suspect de dopage est détecté en Sarre. Comme le LC Rehlingen l'a confirmé au SR, l'athlète d'athlétisme Sara Benfares a été testée positive aux substances interdites dans l'échantillon A. Positive à l'Epo et à la testostérone. Elle fait partie de l'équipe de la Sarre pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Conformément aux règlements de l'Association allemande d'athlétisme, une procédure de suspension a été ouverte. Selon un article du Saarbrücker Zeitung, Benfares aurait été testé pour deux substances interdites - l'agent dopant sanguin EPO et la testostérone. Benfares est devenu U23 allemand. champion sur 1500 mètres en 2021 et a remporté le titre dans la course en ligne sur dix kilomètres en 2022. L'association est sous le chocLothar Altmeyer, président de l'Association sarroise d'athlétisme SLB, est sous le choc. C'est une très mauvaise affaire, mais l'association n'a actuellement pas connaissance de plus de détails, a déclaré Altmeyer à SR. Johannes Kopkow, de l'association sportive du Land, a expliqué que Benfares a été temporairement exclu de l'équipe de la Sarre pour les Jeux olympiques de 2024 et ne recevra aucun leur soutien financier jusqu'à ce que le cas soit clarifié davantage par la Fondation sportive de la Sarre. L'Agence nationale antidopage NADA a suspendu temporairement Benfares. Les informations de la radio SR ont également rendu compte de ce sujet le 30 janvier 2024.
Posté le 30/01/2024 à 15h41 par ppraud
je pensais que l'EPO etait une substance dopante qui avait disparu!
dans les années 90,c'etait courant mais aujord'hui comment peut on encore y penser !
niquo a écrit : Mauvaise nouvelle
Posté le 30/01/2024 à 15h57 par Mexico68
Hé oui sans vouloir être trop cynique, avec son choix de l'Allemagne cela permet finalement à la FFA d'éviter un problème de dopage.
En même temps c'est triste.
Et que doit penser son père?
Posté le 30/01/2024 à 16h22 par Mexico68
Mexico68 a écrit : Hé oui sans vouloir être trop cynique, avec son choix de l'Allemagne cela permet finalement à la FFA d'éviter un problème de dopage.
En cherchant sa fiche sur WA on peut voir que sa dernière course remonte à mai 2023 à Cergy-Pontoise.
Posté le 30/01/2024 à 16h33 par Mexico68
Un autre source
Lien
Posté le 30/01/2024 à 19h38 par philathle
Mexico68 a écrit : Un autre source
Lien
Bon on verra la suite hein... C'est vrai qu'il est bien rare que les athlètes pris par la patrouille avouent une quelconque volonté de dopage... Mais après évidemment, si elle est atteinte d'un cancer des os les traitements peuvent très bien contenir des produits interdits. Et dans ce cas là, sûr aussi que l'aspect contrôle positif, suspension etc... n'a plus qu'une bien faible importance en regard de l'épreuve qu'elle traverse. Bon courage à elle !
Posté le 30/01/2024 à 21h39 par Normand
Sa page instagram est en libre accès et aurait permis d'éviter un emballement malsain. Dicodusport a modifié son info et GA-LACTIQU'ATHLÉ a carrément dépublié son info. Quand on se prétend journaliste, vérifier les infos me semblait un préalable : ICI
Posté le 30/01/2024 à 23h53 par schpountz
Normand a écrit : Sa page instagram est en libre accès et aurait permis d'éviter un emballement malsain. Dicodusport a modifié son info et GA-LACTIQU'ATHLÉ a carrément dépublié son info. Quand on se prétend journaliste, vérifier les infos me semblait un préalable : ICI
Je me pose quand même une question si c'est un cancer des os ou un truc comme ça, elle poste quasi chaque semaine ou 2 semaines une vidéos d'elle en train de s'entrainer assez bien + elle a fait la course de l'escalade qu'elle termine 6ème vraiment pas loin des ethiopiennes, du coup à quel point c'est cohérent d'avoir un traitement "lourd" tout en courant en compétition ?
Pour prendre un cas concret d'un athlète qui a une démarche de haut niveau et qui fait également un podcast régulier : Ugo Ferrari. Il a souvent fait référence à une course qu'il devait faire en 2022 je crois et la semaine d'avant il s'est senti malade, fiévreux, bien enrhumé. Il est donc allé voir son médecin qui lui a prescrit un actifed, consciencieux il lui demande en combien de temps les molécules de ce médicament disparaissent de l'organisme et le médecin répond sans hésitation en 2/3 jours. Le vendredi matin il arrête donc de prendre le médicament (tout en restant un peu malade), le samedi, veille de course, il décide quand même d'appeler un ami d'un ami, qui est une personne assez haut placé dans l'AFLD (ou organisme similaire) et cette personne lui répond qu'en fait les molécules de l'actifed peuvent disparaître entre 2 jours et 1 semaine de l'organisme, mais qu'il laisse à Ugo le choix de courir ou non. Ils raccrochent, Ugo réfléchit un peu, une course peu importante, il ne devrait pas y avoir de controle antidopage. Mais quand même pour sa propre conscience, il rappelle le gars de l'AFLD et lui dit qu'il ne courra pas pour des raisons évidentes de conscience, comme il n'est pas sur à 100% de courir en n'étant pas "dopé", et ainsi le gars lui dit que c'était exactement ce qu'il attendait comme décision.
Bref le dimanche arrive, plus de symptomes, mais pas de course non plus, il décide d'aller faire une côte derrière chez lui dont il a l'habitude de faire et se pousse un peu pour un peu simuler la course qu'il aurait du faire, il était quasi au niveau de ses meilleurs temps et avec des BPM moins élevées... alors que tout la semaine il était HS.
Pour moi, un état d'esprit de haut niveau c'est ça, savoir tout ce qui rentre dans ton corps et comment le gérer.
Tout cela n'est que supposition, mais si t'es en plein traitement lourd, c'est inconscient de faire une course sachant que tu ne seras pas à armes égales avec tes adversaires...
schpountz a écrit : Je me pose quand même une question si c'est un cancer des os ou un truc comme ça, elle poste quasi chaque semaine ou 2 semaines une vidéos d'elle en train de s'entrainer assez bien + elle a fait la course de l'escalade qu'elle termine 6ème vraiment pas loin des ethiopiennes, du coup à quel point c'est cohérent d'avoir un traitement "lourd" tout en courant en compétition ?
Sur le fond évidement que l'on peut se poser la question, mais il me semble que dans son cas c'est quand même salutaire et bon moralement, peut-être quelque part vital, que de continuer à s'entraîner autant qu'elle le peut, et même faire des compétitions puisque c'est quand même l'objectif n°1 d'un sportif de haut niveau. Alors je ne sais pas si elle a fait d'autres courses (cette "course à l'escalade" n'est pas dans sa fiche FFA), mais en tout cas sur piste la dernière remonte à mai 2023. Alors si elle court en compétition, doit-elle être classée sachant qu'elle bénéficie certainement d'un dopage sans doute assez important dû à son traitement ? Peut-être pas, mais à lire entre les lignes de son instagram il semble quand même que la fédération allemande soit parfaitement au courant de sa situation.
schpountz a écrit : Pour prendre un cas concret d'un athlète qui a une démarche de haut niveau et qui fait également un podcast régulier : Ugo Ferrari. Il a souvent fait référence à une course qu'il devait faire en 2022 je crois et la semaine d'avant il s'est senti malade, fiévreux, bien enrhumé. Il est donc allé voir son médecin qui lui a prescrit un actifed, consciencieux il lui demande en combien de temps les molécules de ce médicament disparaissent de l'organisme et le médecin répond sans hésitation en 2/3 jours. Le vendredi matin il arrête donc de prendre le médicament (tout en restant un peu malade), le samedi, veille de course, il décide quand même d'appeler un ami d'un ami, qui est une personne assez haut placé dans l'AFLD (ou organisme similaire) et cette personne lui répond qu'en fait les molécules de l'actifed peuvent disparaître entre 2 jours et 1 semaine de l'organisme, mais qu'il laisse à Ugo le choix de courir ou non. Ils raccrochent, Ugo réfléchit un peu, une course peu importante, il ne devrait pas y avoir de controle antidopage. Mais quand même pour sa propre conscience, il rappelle le gars de l'AFLD et lui dit qu'il ne courra pas pour des raisons évidentes de conscience, comme il n'est pas sur à 100% de courir en n'étant pas "dopé", et ainsi le gars lui dit que c'était exactement ce qu'il attendait comme décision.
Bref le dimanche arrive, plus de symptomes, mais pas de course non plus, il décide d'aller faire une côte derrière chez lui dont il a l'habitude de faire et se pousse un peu pour un peu simuler la course qu'il aurait du faire, il était quasi au niveau de ses meilleurs temps et avec des BPM moins élevées... alors que tout la semaine il était HS.
Ouais enfin son cas est quand même concrètement un peu différent de celui de Sara Benfares. Cela dit, c'est tout à l'honneur d'Ugo Ferrari que d'avoir choisi de ne pas faire cette compétition, où il ne risquait pas grand chose niveau contrôles, sachant qu'il serait peut-être dopé. Encore que je me demande quand même si en ayant pris quelques cachets d'Actifed les jours précédant la course il aurait été si avantagé que cela...
schpountz a écrit : Pour moi, un état d'esprit de haut niveau c'est ça, savoir tout ce qui rentre dans ton corps et comment le gérer.
Comment ne pas être d'accord avec toi ? Et je pense même que les athlètes qui trichent volontairement et sans scrupules le seront aussi !
schpountz a écrit : Tout cela n'est que supposition, mais si t'es en plein traitement lourd, c'est inconscient de faire une course sachant que tu ne seras pas à armes égales avec tes adversaires...
Là tu reviens plus ou moins au cas Sara Benfares. Mais en l'occurence on peut quand même se demander, quand on subit un cancer des os et le lourd traitement qui va avec, qui n'est pas "à armes égales" avec qui hein...
Posté le 31/01/2024 à 09h00 par ALAIN25
philathle a écrit :schpountz a écrit : Je me pose quand même une question si c'est un cancer des os ou un truc comme ça, elle poste quasi chaque semaine ou 2 semaines une vidéos d'elle en train de s'entrainer assez bien + elle a fait la course de l'escalade qu'elle termine 6ème vraiment pas loin des ethiopiennes, du coup à quel point c'est cohérent d'avoir un traitement "lourd" tout en courant en compétition ?Sur le fond évidement que l'on peut se poser la question, mais il me semble que dans son cas c'est quand même salutaire et bon moralement, peut-être quelque part vital, que de continuer à s'entraîner autant qu'elle le peut, et même faire des compétitions puisque c'est quand même l'objectif n°1 d'un sportif de haut niveau. Alors je ne sais pas si elle a fait d'autres courses (cette "course à l'escalade" n'est pas dans sa fiche FFA), mais en tout cas sur piste la dernière remonte à mai 2023. Alors si elle court en compétition, doit-elle être classée sachant qu'elle bénéficie certainement d'un dopage sans doute assez important dû à son traitement ? Peut-être pas, mais à lire entre les lignes de son instagram il semble quand même que la fédération allemande soit parfaitement au courant de sa situation.
schpountz a écrit : Pour prendre un cas concret d'un athlète qui a une démarche de haut niveau et qui fait également un podcast régulier : Ugo Ferrari. Il a souvent fait référence à une course qu'il devait faire en 2022 je crois et la semaine d'avant il s'est senti malade, fiévreux, bien enrhumé. Il est donc allé voir son médecin qui lui a prescrit un actifed, consciencieux il lui demande en combien de temps les molécules de ce médicament disparaissent de l'organisme et le médecin répond sans hésitation en 2/3 jours. Le vendredi matin il arrête donc de prendre le médicament (tout en restant un peu malade), le samedi, veille de course, il décide quand même d'appeler un ami d'un ami, qui est une personne assez haut placé dans l'AFLD (ou organisme similaire) et cette personne lui répond qu'en fait les molécules de l'actifed peuvent disparaître entre 2 jours et 1 semaine de l'organisme, mais qu'il laisse à Ugo le choix de courir ou non. Ils raccrochent, Ugo réfléchit un peu, une course peu importante, il ne devrait pas y avoir de controle antidopage. Mais quand même pour sa propre conscience, il rappelle le gars de l'AFLD et lui dit qu'il ne courra pas pour des raisons évidentes de conscience, comme il n'est pas sur à 100% de courir en n'étant pas "dopé", et ainsi le gars lui dit que c'était exactement ce qu'il attendait comme décision.
Bref le dimanche arrive, plus de symptomes, mais pas de course non plus, il décide d'aller faire une côte derrière chez lui dont il a l'habitude de faire et se pousse un peu pour un peu simuler la course qu'il aurait du faire, il était quasi au niveau de ses meilleurs temps et avec des BPM moins élevées... alors que tout la semaine il était HS.Ouais enfin son cas est quand même concrètement un peu différent de celui de Sara Benfares. Cela dit, c'est tout à l'honneur d'Ugo Ferrari que d'avoir choisi de ne pas faire cette compétition, où il ne risquait pas grand chose niveau contrôles, sachant qu'il serait peut-être dopé. Encore que je me demande quand même si en ayant pris quelques cachets d'Actifed les jours précédant la course il aurait été si avantagé que cela...
schpountz a écrit : Pour moi, un état d'esprit de haut niveau c'est ça, savoir tout ce qui rentre dans ton corps et comment le gérer.Comment ne pas être d'accord avec toi ? Et je pense même que les athlètes qui trichent volontairement et sans scrupules le seront aussi !
schpountz a écrit : Tout cela n'est que supposition, mais si t'es en plein traitement lourd, c'est inconscient de faire une course sachant que tu ne seras pas à armes égales avec tes adversaires...Là tu reviens plus ou moins au cas Sara Benfares. Mais en l'occurence on peut quand même se demander, quand on subit un cancer des os et le lourd traitement qui va avec, qui n'est pas "à armes égales" avec qui hein...
![]()
Tout le monde ne peut pas avoir de Amstrong...bon je déconne. Tout ça pour quoi quand de toute façon elle n'aura pas, comme beaucoup..., les qualités innées des africaines ?
Posté le 31/01/2024 à 10h58 par ALAIN25
Mexico68 a écrit : Hé oui sans vouloir être trop cynique, avec son choix de l'Allemagne cela permet finalement à la FFA d'éviter un problème de dopage.
Et le CA Montreuil...
Posté le 31/01/2024 à 11h03 par schpountz
Phil : Evidemment je ne mettais les 2 athlètes sur un même niveau de compétitivité, mais juste ce que doit savoir un athlète de haut niveau, le niveau de rigueur qu'il doit s'imposer, même dans les moments les plus compliqués.
Avertir sa fédération est une très très bonne chose et cela pourra évidemment servir de preuve pour sa défense, maintenant je pense qu'avertir également le système ADAMS (si cela n'a pas été fait) était, au moins, plus important.
Après, je ne conteste absolument pas le fait qu'elle continue de s'entrainer, bien au contraire, si cela peut lui faire évacuer du stress, moins cogiter, let's gooooooo ... mais s'aligner en compétition alors que tu es sous traitement et là je rebondis sur ta dernière phrase, ce n'est pas parce que tu subis une maladie et que tu te soignes que cela justifie le fait que dans ton corps il y ait des produits dopants "bénéfiques" contre ta maladie, mais qui serait juste présent de manière "maléfique" dans le corps d'autres athlètes juste pour augmenter leurs perfs sans aucune autre raison.
C'est surement triste, injuste, mais comme je l'ai dit, une démarche de haut niveau c'est H24 et pas quand on en a envie, sinon c'est qu'on n'est pas fait pour ça.
Résultat escalade Déc 2023 : Gestion de course ou pas, elle perd pas mal de temps vis à vis des meilleures dans les 2 premières boucles mais finit la dernière boucle avec quasiment le meilleur temps. Dans mes souvenirs, elle aimait courir aux avant postes et pas vraiment "gérer" sa course pour être régulière de A à Z, mais là, c'est totalement supposition sur le fait que son traitement l'ait "aidée" à être moins dans le dur sur la fin.
En espérant que Sara pourra être guérie.
Lien
Posté le 31/01/2024 à 19h47 par philathle
Mexico68 a écrit : Des précisions sur Spe 15, avec Samir son père, qui permettent d'y voir plus clair sur cette affaire.
Lien
Franchement, c'est à peu près ce que je pensais... C'est bien sûr un cas très particulier que l'on devrait traiter de façon particulière aussi. De toute façon, tout cela n'a sportivement qu'une importance très relative, car malheureusement Sara Benfares est actuellement loin de pouvoir briguer une sélection aux JO, ni même seulement de faire régulièrement des compétitions... Je lui souhaite surtout de surmonter cette épreuve difficile et de retrouver la santé ! Le reste...
Posté le 01/02/2024 à 01h30 par Eole
philathle a écrit :Mexico68 a écrit : Des précisions sur Spe 15, avec Samir son père, qui permettent d'y voir plus clair sur cette affaire.
LienFranchement, c'est à peu près ce que je pensais... C'est bien sûr un cas très particulier que l'on devrait traiter de façon particulière aussi. De toute façon, tout cela n'a sportivement qu'une importance très relative, car malheureusement Sara Benfares est actuellement loin de pouvoir briguer une sélection aux JO, ni même seulement de faire régulièrement des compétitions... Je lui souhaite surtout de surmonter cette épreuve difficile et de retrouver la santé ! Le reste...
Hélas oui, c est violent et on peut aussi concevoir que le concept de haut niveau n'a aucun sens dans ces cas de santé critique.
Ceci dit ca peut soulever aussi la question du pourquoi d'une progression resiliente importante dans le fond/1-2 fond féminin francilien actuellement. ...
(Et sans en faire une Amstrong pour autant)
.
Posté le 01/02/2024 à 16h52 par philathle
Eole a écrit :philathle a écrit :Mexico68 a écrit : Des précisions sur Spe 15, avec Samir son père, qui permettent d'y voir plus clair sur cette affaire.
LienFranchement, c'est à peu près ce que je pensais... C'est bien sûr un cas très particulier que l'on devrait traiter de façon particulière aussi. De toute façon, tout cela n'a sportivement qu'une importance très relative, car malheureusement Sara Benfares est actuellement loin de pouvoir briguer une sélection aux JO, ni même seulement de faire régulièrement des compétitions... Je lui souhaite surtout de surmonter cette épreuve difficile et de retrouver la santé ! Le reste...
Hélas oui, c est violent et on peut aussi concevoir que le concept de haut niveau n'a aucun sens dans ces cas de santé critique.
Ceci dit ca peut soulever aussi la question du pourquoi d'une progression resiliente importante dans le fond/1-2 fond féminin francilien actuellement. ...
(Et sans en faire une Amstrong pour autant).
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "progression résiliente"...