Imprimer les messages du sujet "DécaNation 2018"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 16/09/2018 à 18h51 par Mexico68
Beau moment passionnant de sport ce WE grâce à Kevin! Merci à lui.
Posté le 16/09/2018 à 19h49 par mgtusi
Exceptionnel ! Des troisièmes essais de folie, à la longueur, à la hauteur, au disque et au javelot.
Il n'y a pas eu beaucoup de décathloniens aussi costauds dans les courses que dans les lancers et en plus en finissant par un 1500 plus que correct.
Où peut-il s'améliorer ? Au 400 ?
Il a même fait mentir Juanto qui ne le voyait pas faire mieux que 70m au javelot
Michel
Posté le 16/09/2018 à 20h54 par mgtusi
Son ratio meilleur décathlon (9126) / meilleur décathlon théorique (9366) est de 97,4 % ce qui est exceptionnel.
Avant-hier il était de 94,5 %
Michel
Posté le 16/09/2018 à 21h07 par philathle
mgtusi a écrit : Où peut-il s'améliorer ? Au 400 ?
Hou là… Je me garderai bien maintenant de dire qu'il doit avoir atteint ses limites dans certaines épreuves !

Mais bon… il n'a que 26 ans et il a peut être encore de la marge un peu partout (hors 1500m bien entendu, et sans doute hauteur). Ce qui est très impressionnant c'est que même à son niveau il continue depuis 2 ans à progresser dans toutes les épreuves, sauf en hauteur et au 1500m. Mais s'il y en a une où je mettrais une petite pièce pour un record bientôt explosé, c'est le 110m haies. Il est déjà de très belle facture, mais je pense que kévin peut réaliser moins de 13"60.
Posté le 16/09/2018 à 21h19 par Chrysalide
philathle a écrit :mgtusi a écrit : Où peut-il s'améliorer ? Au 400 ?
Hou là… Je me garderai bien maintenant de dire qu'il doit avoir atteint ses limites dans certaines épreuves !… même si je pense que sur 100m et en longueur…
![]()
Mais bon… il n'a que 26 ans et il a peut être encore de la marge un peu partout (hors 1500m bien entendu, et sans doute hauteur). Ce qui est très impressionnant c'est que même à son niveau il continue depuis 2 ans à progresser dans toutes les épreuves, sauf en hauteur et au 1500m. Mais s'il y en a une où je mettrais une petite pièce pour un record bientôt explosé, c'est le 110m haies. Il est déjà de très belle facture, mais je pense que kévin peut réaliser moins de 13"60.
lol tu t'es pas trop mouillé sur ce coup là
Au 400 y'a de la marge à mon avis et faut qu'on se prépare bientôt à entendre nouveau PB :
Posté le 17/09/2018 à 00h17 par Juantorena
mgtusi a écrit : Son ratio meilleur décathlon (9126) / meilleur décathlon théorique (9366) est de 97,4 % ce qui est exceptionnel.
Avant-hier il était de 94,5 %
Je n'ai pas de stats précises à l'appui, mais c'est surtout sur ce point qu'il est complètement hors-normes.
Comme il le disait lui-même au micro à deux épreuves du RM qui lui tendait les mains, ce dernier doit moins au fait d'être le meilleur en terme de potentiel brut qu'a la capacité exceptionnelle qu'il a d'être à 99 % de ses records dans un déca.
Transcendance et prédictibilité statistique sont vraiment deux dimensions bien distinctes.
C'est surtout en sprint court que ses progrès me bluffent. Comment peux t'on passer d'un niveau relativement stabilisé à 11''0 (entre 18 et 23 ans) à 10"5 !?
En proportion, sa progression chronométrique sur les haies est moindre, ce qui me laisse à penser qu'il pourrait se rapprocher des 13"5.
En longueur, je le crois capable d'une perf de pointe à 8m ou tout proche, et d'une régularité au niveau de ce qui constituait ses perfs de pointe il y a 2-3 ans.
Sur 400, son actuel RP est sensiblement en retrait de ses meilleurs références sur 100 m. Il a certainement les moyens de faire beaucoup mieux, possiblement 47"5, voir un peu en deça. Hélas, en terme de points, c'est une épreuve qui ne paye pas trop.
Sur 1500, il semblerait qu'avec ses 86 kg, il ne faille plus trop compter sur les chronos auxquels il nous avait habitué.
En hauteur, je rappelle qu'il valait déjà 2m10 en cadet.
Pour le reste, il peut encore gagner en terme de régularité, et pourquoi pas progresser encore un peu au disque et à la perche, disciplines techniques pour lesquelles il présente de sacrés dispositions. Je me souviens qu'en cadet, il lançait déjà à 40 m avec l'engin senior alors qu'il ne pesait que 72 kg.
Posté le 17/09/2018 à 07h59 par ALAIN25
Juantorena a écrit :mgtusi a écrit : Son ratio meilleur décathlon (9126) / meilleur décathlon théorique (9366) est de 97,4 % ce qui est exceptionnel.
Avant-hier il était de 94,5 %Je n'ai pas de stats précises à l'appui, mais c'est surtout sur ce point qu'il est complètement hors-normes.
Comme il le disait lui-même au micro à deux épreuves du RM qui lui tendait les mains, ce dernier doit moins au fait d'être le meilleur en terme de potentiel brut qu'a la capacité exceptionnelle qu'il a d'être à 99 % de ses records dans un déca.
Transcendance et prédictibilité statistique sont vraiment deux dimensions bien distinctes.C'est surtout en sprint court que ses progrès me bluffent. Comment peux t'on passer d'un niveau relativement stabilisé à 11''0 (entre 18 et 23 ans) à 10"5 !?
En proportion, sa progression chronométrique sur les haies est moindre, ce qui me laisse à penser qu'il pourrait se rapprocher des 13"5.
En longueur, je le crois capable d'une perf de pointe à 8m ou tout proche, et d'une régularité au niveau de ce qui constituait ses perfs de pointe il y a 2-3 ans.
Sur 400, son actuel RP est sensiblement en retrait de ses meilleurs références sur 100 m. Il a certainement les moyens de faire beaucoup mieux, possiblement 47"5, voir un peu en deça. Hélas, en terme de points, c'est une épreuve qui ne paye pas trop.
Sur 1500, il semblerait qu'avec ses 86 kg, il ne faille plus trop compter sur les chronos auxquels il nous avait habitué.
En hauteur, je rappelle qu'il valait déjà 2m10 en cadet.
Pour le reste, il peut encore gagner en terme de régularité, et pourquoi pas progresser encore un peu au disque et à la perche, disciplines techniques pour lesquelles il présente de sacrés dispositions. Je me souviens qu'en cadet, il lançait déjà à 40 m avec l'engin senior alors qu'il ne pesait que 72 kg.
Merci à lui d'avoir fait la une (pas que le foot) du quotidien sportif. Ce Dim/Sam E.T. est revenu nous voir.
Enfin des journalises qui ont fait hier soir après la course de la promo pour mettre en avant l'athlétisme..les clubs..l'encadrement...
Posté le 17/09/2018 à 19h11 par philathle
ALAIN25 a écrit : Merci à lui d'avoir fait la une (pas que le foot) du quotidien sportif. Ce Dim/Sam E.T. est revenu nous voir.
Enfin des journalises qui ont fait hier soir après la course de la promo pour mettre en avant l'athlétisme..les clubs..l'encadrement...
Oui, pour le coup l'Equipe a fait son boulot en sachant hiérarchiser les résultats de ce dimanche et en mettant en avant comme il se doit le fantastique exploit de Kévin. On ne peut pas en dire autant de la télé. Je ne sais pas pour les autres chaînes généralistes, mais hier soir sur France 2, juste la mention de ce RM dans la rubrique sport avec même pas 10" d'images !
Alors après c'est vrai que Kévin Mayer est beaucoup moins connu que Christophe Lemaitre ou Renaud Lavillenie. Mais c'est aussi l'image du décathlon qui est moins bankable. Pour l'anecdote, ce matin un collègue de boulot m'a dit qu'il ne savait pas qui était Kévin Mayer avant hier, et puis avec un petit sourire un peu dédaigneux "Ah oui le décathlon, c'est ceux qui sont moyens en tout ?"
Posté le 17/09/2018 à 21h02 par mgtusi
philathle a écrit : Pour l'anecdote, ce matin un collègue de boulot m'a dit qu'il ne savait pas qui était Kévin Mayer avant hier, et puis avec un petit sourire un peu dédaigneux "Ah oui le décathlon, c'est ceux qui sont moyens en tout ?"![]()
Et tu lui as mis le coup de boule qu'il mérite ?
Michel
Posté le 17/09/2018 à 22h34 par philathle
mgtusi a écrit :philathle a écrit : Pour l'anecdote, ce matin un collègue de boulot m'a dit qu'il ne savait pas qui était Kévin Mayer avant hier, et puis avec un petit sourire un peu dédaigneux "Ah oui le décathlon, c'est ceux qui sont moyens en tout ?"![]()

Posté le 18/09/2018 à 06h30 par Eole
philathle a écrit :mgtusi a écrit :philathle a écrit : Pour l'anecdote, ce matin un collègue de boulot m'a dit qu'il ne savait pas qui était Kévin Mayer avant hier, et puis avec un petit sourire un peu dédaigneux "Ah oui le décathlon, c'est ceux qui sont moyens en tout ?"![]()
Il l'aurait en effet mérité !
Mais bon… je ne suis pas un violent, alors je lui ai juste dit de retourner s'occuper de foot, sport dont il parle souvent… sans s'y connaître plus que ça non plus d'ailleurs !
![]()
c est l avantage du foot quelque part
Sinon les decathloniens moyens partout... le monde.fr ou l equipe.fr donnait le classement mondial de kevin mayer dans quelques disciplines hier . Ils auraient pu indiquer aussi celui du meilleur francais , ca aurait ete encore plus explicite sur les qualites de KM
Posté le 18/09/2018 à 07h18 par ALAIN25
mgtusi a écrit :philathle a écrit : Pour l'anecdote, ce matin un collègue de boulot m'a dit qu'il ne savait pas qui était Kévin Mayer avant hier, et puis avec un petit sourire un peu dédaigneux "Ah oui le décathlon, c'est ceux qui sont moyens en tout ?"![]()
Pour quelqu'un qui est "moyen" être dans le top 10 français de certaines disciplines...
Qu'il reste dans son top régional