Imprimer les messages du sujet "Président de Ligue, un travail de pro?"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 06/03/2018 à 03h13 par carfu

Un article des Dernières Nouvelles d'Alsace du 2 mars 2018, que je pensais intéressant de partager

ATHLÉTISME - Rémi Stangret, président de la Ligue du Grand Est, avant l’assemblée générale du 17 mars à Reims Président, un travail de pro ?

Le 17 mars, l’Alsacien Rémi Stangret proposera la création d’un poste de président salarié. Une initiative jugée par certains un peu trop en avance sur son temps, mais qui rappelle à quel point le bénévolat tel qu’on l’a connu est à bout de souffle.

Disons les choses comme elles sont : à moins d’être retraité, solitaire ou célibataire endurci, l’époque du bénévolat à temps plein a probablement vécu. Travailler toute la journée, s’occuper de son club soirs et week-ends et croiser – éventuellement – conjoint et enfants au détour du petit-déjeuner, est devenu sinon impossible, du moins intenable. On est au 21e siècle, que voulez-vous…

« Je rallumais l’ordinateur à 20h30, cinq jours sur sept »

Élu président de la nouvelle Ligue régionale d’athlétisme du Grand Est (LARGE) en novembre 2016, Rémi Stangret, 37 ans, n’a pas mis bien longtemps à dresser ce difficile constat. Père de trois enfants, cadre commercial dans une entreprise américaine de gestion documentaire – un emploi finalement quitté le 1er janvier dernier –, le Marckolsheimois n’est pas du genre à prendre les choses par-dessus la jambe, quand bien même il a pratiqué le saut en hauteur avec brio du temps où il était encore athlète (il possède un record personnel à 2,08 m).

« À l’été 2017, j’ai constaté que je faisais uniquement de la gestion de vie courante à la tête de la Ligue. Je faisais parfois 300 kilomètres pour rencontrer des institutionnels et de potentiels partenaires, des distances qui sont la conséquence directe de la fusion entre les ligues d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne. Sur l’ensemble de l’année écoulée, j’ai pris quinze jours de congé rien que pour gérer les affaires courantes de la LARGE. J’ai une réunion du bureau une fois par semaine, je reçois 60 à 80 e-mails par jour. Et dans le même temps, il y a plein de sollicitations que je n’ai pas pu honorer. J’étais en emploi, ce n’était tout simplement pas possible. Je rentrais du travail, je m’occupais de mes enfants, puis je rallumais l’ordinateur à 20h30, cinq jours sur sept, pour gérer le tout-venant. Le problème dans tout ça, c’est qu’il n’y avait quasiment rien de dédié au développement de nos activités. Or, pour moi, c’est l’une des priorités de ma fonction. »

Un job à temps plein

Convaincu que présider la LARGE correctement est un job à temps plein, l’élu alsacien s’est alors renseigné auprès du service juridique de la Fédération française (FFA) et a ouvert le débat au sein de son comité directeur.

Deux options s’ouvraient à eux : indemniser le président pour son rôle associatif – « En clair, la personne active peut se mettre à 80% et demander une compensation à l’association à hauteur des 20% restants », précise Stangret –; salarier un élu du comité directeur, celui-ci devant « justifier de compétences particulières » dont l’association tirera bénéfice.

« Mes compétences, c’est le commercial et les partenariats. Le salaire serait versé par rapport à ça, avec un vrai contrat de travail lié à la durée du mandat. » Une sorte de “CDD”, jusqu’en 2020 donc (terme de son mandat actuel), avec couverture sociale, assurance chômage et cotisations retraite.

Si les “grosses” Ligues françaises d’athlétisme possèdent pour la plupart des postes salariés au niveau de leur direction, aucune des treize Ligues actuelles (plus six en Outre-Mer) ne compte de président professionnel. Et c’est peut-être là que se situe l’éventuel blocage, comme si ce cap symbolique ne pouvait être franchi, quand bien même tout serait légal. « Rémi est en avance de 10 à 15 ans sur son temps », commente un observateur extérieur qui préfère garder l’anonymat, preuve que le sujet fait débat. Jusqu’au plus haut sommet de la FFA d’ailleurs…

Au sein de la LARGE, la “base” grince des dents ici et là, surtout en Champagne-Ardenne où quelques frondeurs se sont déjà fait entendre plus ou moins publiquement. Même certains “historiques” de l’ex-Ligue d’Alsace se disent contre. Pas de quoi décourager Rémi Stangret, pour l’instant en tout cas.

[A SUIVRE]

Posté le 06/03/2018 à 03h15 par carfu

[SUITE]

« Développer plutôt que gérer »

Le 17 mars, à Reims, le président de la Ligue du Grand Est proposera donc en assemblée générale ordinaire « deux votes distincts » : 1. “Pour ou contre un budget intégrant la création d’un poste salarié de direction ?” (qui devra recueillir 50% des voix); 2. “Pour ou contre que ce soit le président qui occupe ce poste ?” (qui devra obtenir 66% des voix).

« Le bureau me soutient à l’unanimité et 29 des 30 membres du comité directeur ont validé le concept, assure le trentenaire bas-rhinois. Tout le monde a constaté que ça ne viendrait pas grever le budget (*) ni empiéter sur les projets sportifs à venir. On m’a dit : “Rémi, tu as raison, l’avenir c’est ça”. J’ai tout de même 20 ans de bénévolat derrière moi, je sais faire la différence avec une activité professionnelle… Or, pour moi, la professionnalisation doit soutenir le bénévolat, pas le remplacer ou le torpiller. Développer plutôt que gérer, c’est tout le sens de ma proposition. »

Aux 25 718 licenciés de la LARGE de prendre leurs responsabilités et, pourquoi pas, de faire de leur Ligue une entité unique en son genre.

(*) Environ 2M€, dont un million de fonctionnement. Un président salarié engendrerait une dépense annuelle de 68 000 €, charges comprises.

« Démissionner ? Pas impossible »

Pas insensible aux critiques – « Vu mon parcours et le nombre d’heures consacrées à l’athlétisme, ça fait un peu mal de voir autant de réticences… » –, Rémi Stangret a néanmoins « hâte d’être au 17 mars ».

« Je n’aurais aucune animosité ni colère, quel que soit le résultat. Mais après, il faudra que je prenne une décision pour mon avenir professionnel. J’ai 37 ans. Je n’envisage ni de rester président en étant au chômage par ailleurs, ni d’être un président un mode “gestion” avec un travail à côté. Or, je considère que la Ligue ne peut pas se développer en l’état. Donc, si l’assemblée votre contre ma proposition, ce n’est pas impossible que je présente ma démission. Mais je ne vivrai pas cela comme un échec personnel. Il faut juste garder à l’esprit que si on veut des actifs équilibrés, il faut leur laisser du temps pour eux et leur famille. »

Le chiffre - 1

Si sa proposition était votée, Rémi Stangret deviendrait le tout premier président salarié de la Fédération français d'athlétisme, et peut-être même de France, toutes fédérations confondues. "Aucune statistique officielle n'existe dans le domaine", indique simplement le service juridique du Conseil national olympique et sportif français (CNOSF).

Fabien Rouschop

Posté le 06/03/2018 à 07h33 par ivalo

A priori ça tient la route ! Pour ma part j'y serais assez favorable.

Posté le 06/03/2018 à 09h14 par DI92

L’avenir de l’athlétisme ne peux passer que par des emplois fixes pour certains dirigeants
Ceci suite aux manque de bénévoles et aux règlements de plus en plus nombreux

Posté le 06/03/2018 à 10h14 par forumiste

carfu a écrit :
Si les “grosses” Ligues françaises d’athlétisme possèdent pour la plupart des postes salariés au niveau de leur direction, aucune des treize Ligues actuelles (plus six en Outre-Mer) ne compte de président professionnel. Et c’est peut-être là que se situe l’éventuel blocage, comme si ce cap symbolique ne pouvait être franchi, quand bien même tout serait légal. « Rémi est en avance de 10 à 15 ans sur son temps », commente un observateur extérieur qui préfère garder l’anonymat, preuve que le sujet fait débat. Jusqu’au plus haut sommet de la FFA d’ailleurs…

C'est ça, par exemple la ligue des Pays de la Loire a un directeur en plus du président bénévole. Et ça peut être pratique pour les partenaires, dans l'assurance au moins hein ... " appelez-moi le directeur ! "

Posté le 06/03/2018 à 12h26 par LeGaulois

ivalo a écrit :
A priori ça tient la route ! Pour ma part j'y serais assez favorable.

je suis également pour, pour moi c'est le véritable challenge de l'athlè..;et au risque de choquer, on pourra avoir une obligation de résultats vis à vis d'un salarié...on entend trop souvent ''moi je suis bénévole...sous entendu ''c'est déjà bien que je sois là...ne me demandez pas en plus d'être compéant.... et je suis bénévole depuis pas mal d'années

Posté le 06/03/2018 à 18h59 par Eole

LeGaulois a écrit :
ivalo a écrit : A priori ça tient la route ! Pour ma part j'y serais assez favorable.

je suis également pour, pour moi c'est le véritable challenge de l'athlè..;et au risque de choquer, on pourra avoir une obligation de résultats vis à vis d'un salarié...on entend trop souvent ''moi je suis bénévole...sous entendu ''c'est déjà bien que je sois là...ne me demandez pas en plus d'être compéant.... et je suis bénévole depuis pas mal d'années

ce qui ne coute rien n a pas de valeur pour certains en ce bas monde

apres remi stangret evoque peu sa maniere de travailler. president organisateur, ou davantage homme orchestre vrp, j avoue m etonner et plus encore m agacer du fonctionnement associatif sportif en france ... si peu delegataire et reellement structuré en particulier

Ensuite franchement il dit qu il doit allumer son ordinateur tous les soirs.. bin oui il s imaginait faire comment autrement ?

bref pour ma part je suis bien sur contre une professionnalisation de president de ligue actuellement, et plus encore sur les arguments donnes dans cet itw

.

Posté le 06/03/2018 à 19h11 par philathle

LeGaulois a écrit :
ivalo a écrit : A priori ça tient la route ! Pour ma part j'y serais assez favorable.

Obligation de résultats... ces présidents seront quand même élus pour un mandat, tout comme les bénévoles. Si d’aventure il y en avait d’incompétents, je n’en vois pas comment on pourrait les « débarquer » en cours de route avant les élections suivantes... tout comme les bénévoles...
J’ose espérer que les électeurs ont toujours la sensation a priori de voter pour des gens compétents , et qu’ils feront d’autant plus attention si le poste de président est salarié !
Quand dans une association le président est incompétent, c’est malheureusement souvent parce que l’on ne se bouscule pas au portillon pour prendre les responsabilités et le boulot qui va avec...

Posté le 06/03/2018 à 22h48 par CHOUETTE

philathle a écrit :
LeGaulois a écrit : ivalo a écrit : A priori ça tient la route ! Pour ma part j'y serais assez favorable.

Obligation de résultats... ces présidents seront quand même élus pour un mandat, tout comme les bénévoles. Si d’aventure il y en avait d’incompétents, je n’en vois pas comment on pourrait les « débarquer » en cours de route avant les élections suivantes... tout comme les bénévoles...
J’ose espérer que les électeurs ont toujours la sensation a priori de voter pour des gens compétents , et qu’ils feront d’autant plus attention si le poste de président est salarié !
Quand dans une association le président est incompétent, c’est malheureusement souvent parce que l’on ne se bouscule pas au portillon pour prendre les responsabilités et le boulot qui va avec...

EN cas de sa démission, quel est le candidat qui pourra assurer une telle charge? Un retraité puisqu'ils ont le temps par contre auront aussi un coût pour la ligue
Un rajeunissement de nos encadrant serait le bienvenu

Leonie

Posté le 13/03/2018 à 18h03 par CHOUETTE

Lettre aux clubs de la LARGE

LIEN
https://dl-mail.ymail.com/ws/download/mailboxes/@.id==VjN--ImYUaJhdqi380IpiuL1KdPGLpwH7cXZt7h7VHxg4-v8R3BCznImymOgTm9OVrQ9vIM_OYEjjqUgTLJD3gv6Cg/messages/@.id==AC5KyAoAAAQVWqfY0g6t0MQE35o/content/parts/@.id==2/raw?appid=YMailNorrin&ymreqid=ebc18aa8-3f77-ea43-1cd1-65000201de00&token=zitEzqOML3j84e6ealFTT5U7-km5qEQF52lp7AcCuBb28JwL1tR1LMz_QKIwt9kqK2Fv4HoEprxryuOe3b1o-PmzaY1zZSP5jXGaHJvwoNq8n-OiwpzQ1N7mt6pVyDVB

Décision un peu tardive à mon sens

Leonie

Posté le 13/03/2018 à 18h42 par ivalo

CHOUETTE a écrit :
Lettre aux clubs de la LARGE

LIEN
https://dl-mail.ymail.com/ws/download/mailboxes/@.id==VjN--ImYUaJhdqi380IpiuL1KdPGLpwH7cXZt7h7VHxg4-v8R3BCznImymOgTm9OVrQ9vIM_OYEjjqUgTLJD3gv6Cg/messages/@.id==AC5KyAoAAAQVWqfY0g6t0MQE35o/content/parts/@.id==2/raw?appid=YMailNorrin&ymreqid=ebc18aa8-3f77-ea43-1cd1-65000201de00&token=zitEzqOML3j84e6ealFTT5U7-km5qEQF52lp7AcCuBb28JwL1tR1LMz_QKIwt9kqK2Fv4HoEprxryuOe3b1o-PmzaY1zZSP5jXGaHJvwoNq8n-OiwpzQ1N7mt6pVyDVB

Décision un peu tardive à mon sens

Je ne parviens pas à ouvrir le lien...

Posté le 13/03/2018 à 18h51 par candide

ivalo a écrit :
Je ne parviens pas à ouvrir le lien...

Moi non plus. Pourrais-tu, chère CHOUETTE, activer la fonction "Insérer un lien'' sur athled

Posté le 13/03/2018 à 19h41 par CHOUETTE

ivalo a écrit : Je ne parviens pas à ouvrir le lien...

Moi non plus. Pourrais-tu, chère CHOUETTE, activer la fonction "Insérer un lien'' sur athled [/quote]

COURRIER LARGE[quote=candide]
eN espérant que cela fonctionne
bonne lecture

Leonie

Posté le 13/03/2018 à 20h15 par Chrysalide

[quote=CHOUETTE]
COURRIER LARGE

candide a écrit :

bonne lecture

Il semblerait que tu sois en train d'essayer de créer un lien vers une boite mail donc ça ne risque pas de fonctionner et heureusement....
Le mieux est que tu fasses un copié collé de ce que tu veux nous faire lire.

Posté le 13/03/2018 à 20h19 par ivalo

[quote=Chrysalide]

CHOUETTE a écrit :

COURRIER LARGEcandide a écrit :
bonne lecture

Il semblerait que tu sois en train d'essayer de créer un lien vers une boite mail donc ça ne risque pas de fonctionner et heureusement....
Le mieux est que tu fasses un copié collé de ce que tu veux nous faire lire.

A la demande de "Chouette" voici le copié-collé de la lettre que la FFA a adressée aux clubs de la "LARGE" :

De : FFA
A : Clubs de la Ligue d’athlétisme régionale du Grand Est
Madame, Monsieur,
La FFA a pris connaissance de l’ordre du jour de l’Assemblée Générale de la LARGE qui se déroulera le 17 mars 2018, et notamment du point intitulé « proposition de salariat pour la fonction présidentielle », ainsi que des articles de presse relatifs à la mise en place d’un président de Ligue salarié.
Afin de clarifier la situation, la Fédération souhaite faire connaitre sa position officielle à l’ensemble des clubs du territoire, afin qu’ils puissent voter sur ce point de manière éclairée.
Il apparait qu’une telle réforme est contraire à la réglementation fédérale d’une part, et qu’elle emporterait des conséquences dommageables pour l’association LARGE, notamment en termes fiscaux et juridiques.
Pour rappel, l’article 3.2 du Règlement intérieur de la FFA précise que « les personnes occupant une situation administrative rétribuée dans un Club d’Athlétisme, un Comité territorial d’Athlétisme, un Comité départemental d’Athlétisme, une Ligue régionale d’Athlétisme ou la FFA, ne peuvent pas faire partie du Comité Directeur de l’association qui les emploie. »
Cette disposition est motivée par un impératif de protection des organes déconcentrés de la FFA.
En effet, le fait de salarier le Président de la Ligue provoquerait des difficultés immédiates pour cette dernière, avec notamment la perte du caractère désintéressé de la gestion de l’association, ce qui entraine de fait la soumission de l’association aux impôts commerciaux. Cela pourrait également remettre en cause le caractère d’intérêt général de l’association, avec des conséquences sur les ressources financières de cette dernière, notamment concernant les subventions publiques.
Au-delà de cet aspect non négligeable, le fait de salarier le Président de la Ligue ne manque pas de
soulever des difficultés en termes de transparence de gestion, puisque cela contribue à créer un
conflit d’intérêt manifeste du fait du cumul de fonction entre salarié et dirigeant.
Si nous ne remettons pas en cause la probité et l’éthique de M. Rémi STANGRET, le risque que les
décisions soient orientées dans l’intérêt du salarié-président existe. De plus, cette situation ne
manquerait pas de soulever des difficultés pratiques concernant la mise en oeuvre du lien de
subordination entre l’employeur et son employé, puisque les prérogatives de l’employeur seraient
exercées par la personne qui est censée être placée sous son autorité.
Pire, cette situation pourrait entrainer une privation du jeu démocratique, puisque le présidentsalarié
pourrait engager des actions sans tenir compte de l’avis des instances régionales, et sans avoir
à leur rendre de compte sur un plan politique, puisqu’il serait protégé par les règles de droit social.
Enfin, la FFA s’interroge sur la faisabilité juridique d’une telle opération, puisque la loi ne permet pas
le recours au CDD pour ce type de motif ni pour cette durée. Dès lors, la seule possibilité serait de
conclure un contrat à durée indéterminée, ce qui serait source d’insécurité pour l’association LARGE.
L’ensemble de ces éléments amène la FFA à partager son analyse dans un souci de protection de la
Ligue et de ses Clubs. Il est en effet essentiel d’assurer la pérennité de la Ligue sur un plan
économique, ce que la soumission aux impôts commerciaux pourrait remettre en cause, et d’assurer
une transparence de gestion dans un cadre démocratique.
Nous comptons sur votre compréhension pour prendre la décision qui s’impose au vu de la
réglementation fédérale et des éléments développés ci-dessus.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prions de croire,
Madame, Monsieur, à l’assurance de notre entière considération.

Posté le 14/03/2018 à 10h05 par niquo

On ne nous dit pas tout
Ce n'est pourtant pas compliqué à trouver : trois mots dans google

Il y a au moins un président de fédération qui a été concerné (Bernard Amsalem).
Je ne connais pas la situation actuelle d’André Giraud.
Et actuellement au moins un président et une secrétaire générale de ligue.
Le principe ne me dérange absolument pas.
Il n'y a qu'une seule chose qui me chagrine, et je l'ai déjà dit publiquement, donc je peux le répéter ici, c'est quand ça concerne des retraités.
Ce n'est pas dans l'esprit de la loi, qui a été créée, il me semble, à l’initiative de la ministre Marie-Georges Buffet, dont un des conseillers à l'époque s'appelait Jean Poczobut. Ministre qui avait été "chagrinée" de voir deux présidents de fédé jeunes et dynamiques (Lamblin et Lappartient, si mes souvenirs sont bons) repartir dans le privé car la charge était trop importante, pour conserver un boulot à côté, et non rémunérée.

"le terrain doit rester le moteur, et l'administratif être au service de la performance. Sinon..."
Lionel Horter, FFNatation, L'Equipe, 9 octobre 2012

Posté le 14/03/2018 à 10h12 par philathle

Bon... En tout cas la position fédérale est bien claire...

Les arguments développés ne sont évidemment pas stupides et reflètent bien finalement les problèmes posés par ce statut d'association qui n'est sans doute plus tout à fait adapté à certaines situations et activités.

Ce ne sont pourtant pas les différents types de structure juridiques qui manquent, mais il y a peut-être encore quelque chose à inventer...

Posté le 14/03/2018 à 10h22 par forumiste

Ils en font des longueurs pour la LARGE quand même .

Ce qui me chagrine un peu c'est que le président de cette ligue a démissionné de son boulot pour rester bénévole ...

Bref, pour éviter d'attendre la retraite pour avoir les plus hautes responsabilités, et donc les plus grandes reconnaissances de l'Etat, il faudrait organiser les assises nationales françaises des présidents de ligue.

Posté le 14/03/2018 à 10h32 par niquo

Le rapport Asensi d'avril 2000...
Il y a 18 ans, p..... !
18 ans !

Posté le 14/03/2018 à 11h00 par philathle

niquo a écrit :
Le rapport Asensi d'avril 2000...
Il y a 18 ans, p..... !
18 ans !

Je ne le connaissais pas. Pas eu encore le temps de le lire, mais il m'a l'air très complet.
Bon... 18 ans après, Dieu sait sous quelle pile de documents ou sur quelle étagère il doit dormir au ministère...