Imprimer les messages du sujet "Perfs françaises hivernales"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 27/01/2018 à 10h09 par jean-louis amadieu

Eole a écrit :
jean-louis amadieu a écrit : philathle a écrit : Eole a écrit : Yes
Enfin j' en sais rien concernant les injustices reelles ou potentielles. Je m en lave les mains même..
Oh ça c'est pô bien...

Très humblement, je ne voulais blesser personne en écrivant que cette correspondance entre le 200 salle et le 200 piste à -0.55 s était du grand n'importe quoi.
Il me semble simplement qu'il s'agit là de la discipline où une correspondance absolue au centième près est la plus difficile à établir dans la mesure où la perf dépend trop du couloir de départ : à l'extérieur presque un seul virage dont 2 parties en "descente" alors qu'à l'intérieur, c'est juste galère absolue.
Je comprends les 24/100 (je crois) entre manuel et électrique au 100, les - 6/7 mètres entre planneur/piqueur au jav mais comparer et annoncer ainsi -0.55 sur 200, cela me choque un peu, beaucoup.
Curieusement d'ailleurs, les RMs en salle du 200 ont, semble t'il, tous été établis à Liévin ????

Pas faux, on est bien d accord aussi sur ce point, apres franchement j ai oublié jusqu ou on avait DU faire du doigt mouillé pour atteindre cette valeur numerique moyennée (et je dis bien moyennée hein, le mot est important ici )

Sinon tous a lievin dis tu ? Je l ignorai a ce point , on aurait pu l integrer aussi dans ce moyennage mais bon ... cqfd quelque part la aussi

.

Je ne sais plus qui disait qu'il y avait trois types de mensonge : les petits mensonges, les gros mensonges et ..... les statistiques !

Posté le 27/01/2018 à 13h14 par Eole

jean-louis amadieu a écrit :
Eole a écrit : jean-louis amadieu a écrit : philathle a écrit : Eole a écrit : Yes
Enfin j' en sais rien concernant les injustices reelles ou potentielles. Je m en lave les mains même..
Oh ça c'est pô bien...

Très humblement, je ne voulais blesser personne en écrivant que cette correspondance entre le 200 salle et le 200 piste à -0.55 s était du grand n'importe quoi.
Il me semble simplement qu'il s'agit là de la discipline où une correspondance absolue au centième près est la plus difficile à établir dans la mesure où la perf dépend trop du couloir de départ : à l'extérieur presque un seul virage dont 2 parties en "descente" alors qu'à l'intérieur, c'est juste galère absolue.
Je comprends les 24/100 (je crois) entre manuel et électrique au 100, les - 6/7 mètres entre planneur/piqueur au jav mais comparer et annoncer ainsi -0.55 sur 200, cela me choque un peu, beaucoup.
Curieusement d'ailleurs, les RMs en salle du 200 ont, semble t'il, tous été établis à Liévin ????

Pas faux, on est bien d accord aussi sur ce point, apres franchement j ai oublié jusqu ou on avait DU faire du doigt mouillé pour atteindre cette valeur numerique moyennée (et je dis bien moyennée hein, le mot est important ici )

Sinon tous a lievin dis tu ? Je l ignorai a ce point , on aurait pu l integrer aussi dans ce moyennage mais bon ... cqfd quelque part la aussi

.

Je ne sais plus qui disait qu'il y avait trois types de mensonge : les petits mensonges, les gros mensonges et ..... les statistiques !

Citation a 2 balles et limite populiste. J en raffole pas a force... desolé

.

Posté le 27/01/2018 à 16h53 par lp2814

14m22 pour Rouguy à Val de Reuil

Posté le 27/01/2018 à 17h34 par lp2814

53''36 sur 400m pour Estelle Perrossier à Vienne
Elle recourt demain à Bratislava

Posté le 27/01/2018 à 18h28 par ivalo

lp2814 a écrit :

Et notre Athlédien dévoreur de big macs et autres aliments diététiques ?

Posté le 27/01/2018 à 19h02 par lp2814

ivalo a écrit :
lp2814 a écrit : 53''36 sur 400m pour Estelle Perrossier à Vienne

Et notre Athlédien dévoreur de big macs et autres aliments diététiques ?

Pas vu dans les résultats

Posté le 27/01/2018 à 21h12 par candide

lp2814 a écrit :

Soit 1 dixième de mieux que les 53''46 de Déborah Sananes aujourd'hui à Eaubonne

A noter aussi les 2'02''88 de Cynthia Anaïs sur 800

Posté le 27/01/2018 à 21h28 par philathle

candide a écrit :
lp2814 a écrit : 53''36 sur 400m pour Estelle Perrossier à Vienne

Soit 1 dixième de mieux que les 53''46 de Déborah Sananes aujourd'hui à Eaubonne

A noter les 53"82 de Kellya Pauline (20 ans), record indoor pulvérisé. En gros progrès...

"candide" a écrit :
A noter aussi les 2'02''88 de Cynthia Anaïs sur 800

Oui, RP... en plein air battu de presque une seconde ! A 30 ans, Cynthia franchit un nouveau cap et réalise un chrono très intéressant !

Posté le 28/01/2018 à 11h00 par mgtusi

philathle a écrit :
mgtusi a écrit : philathle a écrit : mgtusi a écrit : Mais pourquoi partir du principe que cette correspondance est commutative ?
Heu... et pourquoi par principe ne le serait-elle pas ? Toutes choses égales par ailleurs (si tant est que ce soit possible), ce qui marche dans un sens marche aussi dans l'autre.

Absolument pas Phil !
Tu es enfermé dans ton espace euclidien, man
Là Michel je veux bien des précisions sur ta pensée...

Ce que vous prenez tous comme une simple addition n'est peut-être qu'une relation d'ordre (au moins 55/100 par exemple) et là ce n'est pas communtatif.

Michel

Posté le 28/01/2018 à 11h46 par philathle

jean-louis amadieu a écrit :

Oui oui... Mais tu sais Jean-Louis, quand elle est élaborée de façon scientifique ce n’est pas la statistique qui ment, mais ceux qui l’interprètent de façon erronée, soit volontairement, soit par ignorance.

Et puis la statistique est comme la plus belle fille du monde, elle ne peut donner que ce qu’elle a ! Elle analyse objectivement des séries de grands nombres, calcule des indicateurs qui permettent de comprendre le sens de ces séries en mettant parfois à bas des idées reçues ou procédant des simples apparences, et c’est tout. Et ce n’est déjà pas si mal…

Elle permet également de calculer des indicateurs bien utiles, voire indispensables, par obligation presque toujours des moyennes. On est bien d’accord que la moyenne n’est certainement pas l’indicateur le plus pertinent qui existe, mais concrètement comment faire autrement de façon pratique ? Ainsi prends l’indice des prix à la consommation. Tel qu’il est calculé scientifiquement, il correspond à la consommation moyenne des français, mais bien entendu à AUCUNE situation individuelle (l’INSEE a d’ailleurs mis en place depuis quelques années sur son site un petit programme gadget qui permet à chaque français de calculer son propre indice personnel). Cet indice est utilisé quotidiennement dans des tas de domaines et j’espère que tu n’imagines pas possible que, par exemple, l'on attribue des augmentations de salaire "à la carte" en fonction de chaque indice particulier !..
Après on peut toujours discuter des critères sélectionnés (mais bon, pourquoi ne pas faire confiance aux professionnels ?), mais le problème de fond restera le même.

C’est un peu le même cas ici s’agissant de la correspondance plein air-salle. C’est une moyenne qui résume des situations très différentes, la première étant l’aptitude bien inégale de chacun à s’adapter aux conditions particulières des courses en salle. Comme on ne va pas établir une correspondance ad hoc pour chaque athlète, il faut bien se contenter de cette moyenne qui par ailleurs est bien utile puisqu’elle permet aux meilleurs athlètes d’outre-mer de défendre leurs chances lors des championnats de France indoor.

Alors c’est un peu facile de toujours s’en prendre aux statistiques sous le prétexte qu’elles ne décrivent jamais sa situation personnelle. Ce n’est ni son objectif ni son utilité. Après bien entendu qu’il faut avoir un peu de recul, ne la considérer que pour ce qu’elle est, c'est à dire juste un éclairage chiffré sur une problématique, et ne pas oublier que derrière les chiffres généraux de cadrage, il y a des situations individuelles à prendre en considération. Mais a contrario penser que la statistique ne sert à rien, voire peut s’avérer nuisible, est également faux. Pour en revenir à la « plus belle fille du monde », ce n’est pas parce que tu vivras avec elle que tu seras forcément heureux, mais d’un autre côté elle n’est pas forcément plus bête que les autres !

Posté le 28/01/2018 à 13h19 par jean-louis amadieu

philathle a écrit :
jean-louis amadieu a écrit : Je ne sais plus qui disait qu'il y avait trois types de mensonge : les petits mensonges, les gros mensonges et ..... les statistiques !
Oui oui... Mais tu sais Jean-Louis, quand elle est élaborée de façon scientifique ce n’est pas la statistique qui ment, mais ceux qui l’interprètent de façon erronée, soit volontairement, soit par ignorance.

Et puis la statistique est comme la plus belle fille du monde, elle ne peut donner que ce qu’elle a ! Elle analyse objectivement des séries de grands nombres, calcule des indicateurs qui permettent de comprendre le sens de ces séries en mettant parfois à bas des idées reçues ou procédant des simples apparences, et c’est tout. Et ce n’est déjà pas si mal…

Elle permet également de calculer des indicateurs bien utiles, voire indispensables, par obligation presque toujours des moyennes. On est bien d’accord que la moyenne n’est certainement pas l’indicateur le plus pertinent qui existe, mais concrètement comment faire autrement de façon pratique ? Ainsi prends l’indice des prix à la consommation. Tel qu’il est calculé scientifiquement, il correspond à la consommation moyenne des français, mais bien entendu à AUCUNE situation individuelle (l’INSEE a d’ailleurs mis en place depuis quelques années sur son site un petit programme gadget qui permet à chaque français de calculer son propre indice personnel). Cet indice est utilisé quotidiennement dans des tas de domaines et j’espère que tu n’imagines pas possible que, par exemple, l'on attribue des augmentations de salaire "à la carte" en fonction de chaque indice particulier !..
Après on peut toujours discuter des critères sélectionnés (mais bon, pourquoi ne pas faire confiance aux professionnels ?), mais le problème de fond restera le même.

C’est un peu le même cas ici s’agissant de la correspondance plein air-salle. C’est une moyenne qui résume des situations très différentes, la première étant l’aptitude bien inégale de chacun à s’adapter aux conditions particulières des courses en salle. Comme on ne va pas établir une correspondance ad hoc pour chaque athlète, il faut bien se contenter de cette moyenne qui par ailleurs est bien utile puisqu’elle permet aux meilleurs athlètes d’outre-mer de défendre leurs chances lors des championnats de France indoor.

Alors c’est un peu facile de toujours s’en prendre aux statistiques sous le prétexte qu’elles ne décrivent jamais sa situation personnelle. Ce n’est ni son objectif ni son utilité. Après bien entendu qu’il faut avoir un peu de recul, ne la considérer que pour ce qu’elle est, c'est à dire juste un éclairage chiffré sur une problématique, et ne pas oublier que derrière les chiffres généraux de cadrage, il y a des situations individuelles à prendre en considération. Mais a contrario penser que la statistique ne sert à rien, voire peut s’avérer nuisible, est également faux. Pour en revenir à la « plus belle fille du monde », ce n’est pas parce que tu vivras avec elle que tu seras forcément heureux, mais d’un autre côté elle n’est pas forcément plus bête que les autres !

Mais Philippe, je plaisantais, bien sûr. Des stats, j'en ai fait suffisamment dans une vie antérieure pour connaître leur utilité et leur pertinence lorsqu'elles sont utilisées à bon escient, ce qui n'est manifestement pas toujours le cas. Et puis les décrier, c'est être populiste, la tare absolue de nos jours, c'est bien connu ;-)))))) .

Posté le 28/01/2018 à 21h51 par ivalo

Très bons résultats des combinards en match à Madrid, avec entre autres perfs un 5 m 30 à la perche dans son heptathlon pour Ruben Gado.

Posté le 29/01/2018 à 08h55 par philathle

Peut-être enfin le sauteur en hauteur français de niveau mondial de demain, le cadet 2 (16 ans et demi) Mohammed-Ali Benlahbib a réalisé 2m14.
Il n'est licencié que depuis un an et demi. S'il n'a commencé l'athlé qu'à ce moment là, c'est vraiment un bon début !...
Mais comme disait Coluche "Maintenant il faut continuer le début"...

Posté le 29/01/2018 à 13h23 par philathle

De tous les résultats des français aux US (il y en a de plus en plus...), je relève cette semaine :

- 7'57"53 au 3000m pour Guillaume Adam, nettement meilleur que son RP en plein air ;
- 47"73 au 400m pour la rentrée de l'espoir 1ère année (à peine 19 ans) Jude Christine, en gros progrès puisque son record en plein air est de 47"62.

Posté le 29/01/2018 à 14h30 par lp2814

philathle a écrit :

- 7'57"53 au 3000m pour Guillaume Adam, nettement meilleur que son RP en plein air ;

Mieux que les 8'06 de Mohammed Amine El Bouajaji et les 8'17 de Benjamin Choquert à Vittel

Posté le 03/02/2018 à 21h02 par lp2814

4'15"8x pour Claire Perraux sur 1500m au Luxembourg

Posté le 04/02/2018 à 12h42 par lp2814

8''15 sur 60m haies pour Solene Ndama au pentathlon des France d'épreuves combinées

Posté le 04/02/2018 à 16h51 par lp2814

Belles perfs pour les deuxpremières de l'hepta ESF :
1 4 377 pts NDAMA Solene
8''15 - 1m74 - 12m82 - 5m82 - 2'16''66
2 4 347 pts TURPIN Esther
8''33 - 1m71 - 12m64 - 6m03 - 2'17''20

Posté le 07/02/2018 à 11h20 par philathle

2 RP de bonne facture nationale pour Marie-José Ebwea Bile (21 ans) ce we aux states : 6m42 en longueur et 13m76 au triple saut !

Posté le 07/02/2018 à 11h26 par candide

philathle a écrit :
2 RP de bonne facture nationale pour Marie-José Ebwea Bile (21 ans) ce we aux states : 6m42 en longueur et 13m76 au triple saut !

Oui, mais toujours non licenciée selon sa fiche SI-FFA

Dommage pour elle car elle aurait été en bonne place aux France Elite de Liévin