Imprimer les messages du sujet "Perfs françaises hivernales"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 13/12/2017 à 11h06 par philathle

Et un petit coup de projecteur sur une athlète certes pas (encore ?) parmi les meilleures, mais qui a énormément progressé depuis un an : la jeune junior 1 (elle vient juste d'avoir 17 ans) normande Jeanne Vannier qui le 10/12/2016 avait couru le 60m en 8"15 (fin de l'hiver 8"05), et qui a réalisé dimanche, un an après jour pour jour, 7"68 !

Posté le 13/12/2017 à 12h30 par BLUESKY

Entraîner la longueur et le triple (je coach les 2 )

N'est pas si simple

Je dirais que pour le triple c'est quasiment aussi grave que la hauteur
Je regarde très très souvent les résultats des compétitions benjamins/minimes où il y a eu du triple et de la longueur

En % on est à 85/15 pour la longueur
Niveau départemental et régional
Les concours triple sont faméliques et d'un niveau très bas
Après en triple au niveau National on est très bien desservit
Que ce soit chez les gars que chez les filles
Un peu comme sur les haies hommes et à la perche hommes

Des assises de Sauts ont eu lieu récemment
Pierre Charles Peuf et Seb Homo ont l'air très motivé dans leurs projets qui mélangent
Formation
Recherche
Apprentissage
Etc......

À suivre.....

Sportivement

Coachfab

Posté le 13/12/2017 à 13h20 par philathle

BLUESKY a écrit :

N'est pas si simple

Je regarde très très souvent les résultats des compétitions benjamins/minimes où il y a eu du triple et de la longueur

Après en triple au niveau National on est très bien desservit
Que ce soit chez les gars que chez les filles
Un peu comme sur les haies hommes et à la perche hommes

Des assises de Sauts ont eu lieu récemment
Pierre Charles Peuf et Seb Homo ont l'air très motivé dans leurs projets qui mélangent
Formation
Recherche
Apprentissage
Etc......

À suivre.....

Sportivement

Coachfab

Oui je suis d'accord avec toi que chez les benjamins/minimes le triple est finalement sans doute plus mal loti que la hauteur. Ce qui me frappe surtout c'est le très faible niveau technique de la majorité des rares jeunes concurrent(e)s, qui pourtant doivent être motivés pour choisir cette épreuve.
Or apparemment cela n'a que peu de conséquences sur le niveau de l'élite à partir de juniors, où nous avons régulièrement des tripleux(ses) très performant(es), et en nombre. Contrairement à la hauteur ! Il y a quand même là un petit mystère...

Posté le 13/12/2017 à 14h49 par lp2814

BLUESKY a écrit :

N'est pas si simple

Quand j'étais en poussin / benjamin / minime, notre entraîneur ne nous a jamais fait faire de triple saut car il ne savait pas entraîner cette épreuve, plus technique que la longueur par exemple.
Par contre je me rappelle que l'on faisait régulièrement de la hauteur.
Je pense que pas mal d'entraîneurs "n'osent pas" entraîner les jeunes au triple, cela explique peut être une faible densité et des perfs moyennes très basses.

Posté le 13/12/2017 à 15h59 par forumiste

philathle a écrit :
Oui je suis d'accord avec toi que chez les benjamins/minimes le triple est finalement sans doute plus mal loti que la hauteur. Ce qui me frappe surtout c'est le très faible niveau technique de la majorité des rares jeunes concurrent(e)s, qui pourtant doivent être motivés pour choisir cette épreuve.
Or apparemment cela n'a que peu de conséquences sur le niveau de l'élite à partir de juniors, où nous avons régulièrement des tripleux(ses) très performant(es), et en nombre. Contrairement à la hauteur ! Il y a quand même là un petit mystère...

Tu prends les 10 premiers cadets et cadettes à la hauteur et au triple saut d'une saison et tu regardes les 10 premiers espoirs ( ou ce qu'ils sont devenus ) 4 ans plus tard. Tu compares les progressions dans chaque discipline et on en reparle . Si ça ne donne rien t'auras une bonne étude quand même à montrer à ta famille .

Posté le 13/12/2017 à 16h59 par schpountz

J'envoie ça comme ça en hauteur, sur les 4 dernières années aux France Elite :
FEMMES :
2014 - 1m85 / 1m82 / 1m82 / .. / 1m76 // 20~21 ans
2015 - 1m85 / 1m82 / 1m79 / .. / 1m73 // 21 ans
2016 - 1m88 / 1m84 / 1m80 / .. / 1m80 // 22~23 ans
2017 - 1m87 / 1m83 / 1m83 / .. / 1m75 // 23~24 ans
HOMMES :
2014 - 2m25 / 2m22 / 2m13 / .. / 2m03 // 25 ans
2015 - 2m24 / 2m12 / 2m12 / .. / 2m07 // 25~26 ans
2016 - 2m21 / 2m12 / 2m12 / .. / 2m07 // 25~26 ans
2017 - 2m24 / 2m16 / 2m16 / .. / 2m07 // 26~27 ans

Faudrait étendre à plus d'années, mais j'ai pas vraiment le temps...
Perfs du podium, 8ème perf et âge moyen des 8 meilleurs français ( j'ai mis les étrangers de côté, on cherche le niveau français ).

Y'a un problème de niveau global et si on enlève Hanany et Diarre...ouchhhhh ça évolue quasiment pas entre junior et senior.

Labourel à 14ans => 2m, à 16ans => 2m11, à 20ans => 2m16, à 24ans => 2m23 puis stagne autour de 2m15 / 2m16 depuis... C'est surement le cas le plus dingue, avec Michael Salomon et Abdoulaye Diarra.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Posté le 13/12/2017 à 17h20 par lp2814

schpountz a écrit :

Labourel à 14ans => 2m, à 16ans => 2m11, à 20ans => 2m16, à 24ans => 2m23 puis stagne autour de 2m15 / 2m16 depuis... C'est surement le cas le plus dingue, avec Michael Salomon et Abdoulaye Diarra.

Pas sûr que ce soit un exemple vraiment "représentatif"

Posté le 13/12/2017 à 17h24 par schpountz

lp2814 a écrit :
schpountz a écrit :

J'hésitais à le mettre, parce il s'y est mis un peu tard, mais est arrivé à un niveau plutôt correct et lui a manqué ce truc pour être compétitif sur la durée.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Posté le 13/12/2017 à 17h28 par lp2814

schpountz a écrit :

J'hésitais à le mettre, parce il s'y est mis un peu tard, mais est arrivé à un niveau plutôt correct et lui a manqué ce truc pour être compétitif sur la durée.

Ce truc de la rigueur et une hygiène de vie digne d'un athlète de haut-niveau oui

Posté le 13/12/2017 à 19h06 par candide

lp2814 a écrit :
schpountz a écrit :

Oui, avant qu'ivalo ne le fasse remarquer, Abdoulaye Diarra représente le Mali en compétitions internationales depuis 2013

Posté le 13/12/2017 à 20h48 par Eole

lp2814 a écrit :
BLUESKY a écrit : Entraîner la longueur et le triple (je coach les 2 )

N'est pas si simple

Quand j'étais en poussin / benjamin / minime, notre entraîneur ne nous a jamais fait faire de triple saut car il ne savait pas entraîner cette épreuve, plus technique que la longueur par exemple.
Par contre je me rappelle que l'on faisait régulièrement de la hauteur.
Je pense que pas mal d'entraîneurs "n'osent pas" entraîner les jeunes au triple, cela explique peut être une faible densité et des perfs moyennes très basses.

Ouai
Tu faisais vraiment de la hauteur ou un simulacre de couche lateral en canape ?
Apres franchement le triple faut aussi un peu de consistance musculaire pour l aborder.
Pas ce qui caracterise nos benjamins en general actuellement
Bon je force le trait car ils n y sobt pas pour grand chose encore a cet age la mais pour revenir sur le qualificatif de "facile"" a entrainer je mettais plus en perspective la difficulte de faire de la qualite et un bon volume de travail sur un nombre important de momes . Et en parlant bien de la base bien sur.

Sinon pour philathle je pense quand meme aussi que la formation de bases de nos jeunes (generaliste a dominante sprint sauts ) permet plus facilement de belles choses au triple qu a la hauteur une fois la puberte passee (prise de muscles .. et de poids .. en hauteur ca compte un peu plus aussi)

.

Posté le 13/12/2017 à 21h32 par lp2814

Eole a écrit :

Ouai
Tu faisais vraiment de la hauteur ou un simulacre de couche lateral en canape ?
Apres franchement le triple faut aussi un peu de consistance musculaire pour l aborder.
Pas ce qui caracterise nos benjamins en general actuellement
Bon je force le trait car ils n y sobt pas pour grand chose encore a cet age la mais pour revenir sur le qualificatif de "facile"" a entrainer je mettais plus en perspective la difficulte de faire de la qualite et un bon volume de travail sur un nombre important de momes . Et en parlant bien de la base bien sur.

.

Oui je ne me rappelle plus de tous les entraînements mais je me souviens qu'on faisait essentiellement des "sauts" sur élan complet (bon personnellement ça ressemblait plus à du jeté de fesses sur le tapis en effet ).
Il n'y avait pas de véritable "approche technique" car en effet quand tu as un groupe avec 15-20 mômes (ingérables qui plus est) et 1h-1h15 par semaine (sauf en minime) c'est pas évident

Posté le 13/12/2017 à 21h56 par jaime_sam

Pour le triple, je crois surtout qu'effectivement, peu de clubs savent apprendre le triple et surtout sa pose de pied.
Combien voit on de jeunes en competes qui se font mal ou des entorses cheville ou genou, à cause d'une pose de pied en plante, que leur entraineur n'a jamais interdite et qui empeche de faire du triple saut

Et combien de jeunes qui font 3-4m ont l'impression de sauter super loin en longueur et se sentent valorisés par cela plutot que de faire du triple et d'avoir l'impression d'etre en galère technique et de perfs

Posté le 17/12/2017 à 18h51 par lp2814

Record de France junior sur 5000m marche salle pour David Kuster 19'48''60

Posté le 17/12/2017 à 20h49 par schpountz

Pamera Losange débarque chez les cadettes assez tranquillement sur 60m, 7"63 en série, 7"66 en finale

Posté le 17/12/2017 à 22h43 par ivalo

lp2814 a écrit :
Record de France junior sur 5000m marche salle pour David Kuster 19'48''60

C'est assez énorme...

Posté le 18/12/2017 à 07h39 par Eole

ivalo a écrit :
lp2814 a écrit : Record de France junior sur 5000m marche salle pour David Kuster 19'48''60

C'est assez énorme...

Pas inutile de le souligner
Ca galoppe sacrement meme

.

Posté le 18/12/2017 à 08h05 par lp2814

En effet en deux semaines il a mis 23'' au record de France

Posté le 18/12/2017 à 09h06 par ivalo

lp2814 a écrit :
En effet en deux semaines il a mis 23'' au record de France

Changement de vie pour David Kuster. Il s'est installé à Reims et s'entraîne avec Diniz et Gilles Rocca. Un vrai robot à voir marcher notre Haut-Rhinois. Techniquement il est très bon. Il est ambitieux et met le maximum d'atouts dans son jeu. Bien que jeune, il envisage déjà de passer sur 50 km. Warum nicht ?

Posté le 18/12/2017 à 09h20 par forumiste

ivalo a écrit :
Changement de vie pour David Kuster. Il s'est installé à Reims et s'entraîne avec Diniz et Gilles Rocca. Un vrai robot à voir marcher notre Haut-Rhinois. Techniquement il est très bon. Il est ambitieux et met le maximum d'atouts dans son jeu. Bien que jeune, il envisage déjà de passer sur 50 km. Warum nicht ?

Y'a du niveau à Reims cette année ... On devrait à mon avis bientôt recommencer à sacrer les rois .