Imprimer les messages du sujet "Et ça s'arrête au bout de trente ans !"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 04/11/2016 à 18h18 par ivalo

J'aimais bien

Posté le 04/11/2016 à 18h44 par Chrysalide

Une institution qui disparait

Posté le 04/11/2016 à 19h13 par candide

Et encore du boulot supplémentaire pour notre ami Yves Seigneuric pour alimenter cette rubrique

Posté le 04/11/2016 à 19h24 par ivalo

candide a écrit :
Et encore du boulot supplémentaire pour notre ami Yves Seigneuric pour alimenter cette rubrique

Yves et Bigdaley aussi...

Posté le 04/11/2016 à 19h58 par forumiste

Question : c'est lié au plan Vigipirate ?

Posté le 04/11/2016 à 20h14 par ivalo

forumiste a écrit :
Question : c'est lié au plan Vigipirate ?

Je ne sais pas. Il y a aussi une lassitude je pense, le nombre de bénévoles est impressionnant et puis probablement, comme c'est évoqué dans l'article, des contraintes de sécurité de plus en plus grandes mais pas uniquement liées au terrorisme, mais au succès de l'épreuve qui draine de plus en plus de concurrents et de spectateurs et à l'étroitesse du lieu. Pas facile d'installer des tribunes provisoires dans la vase...

Posté le 05/11/2016 à 08h41 par ALAIN25

ivalo a écrit :
forumiste a écrit : Question : c'est lié au plan Vigipirate ?

Je ne sais pas. Il y a aussi une lassitude je pense, le nombre de bénévoles est impressionnant et puis probablement, comme c'est évoqué dans l'article, des contraintes de sécurité de plus en plus grandes mais pas uniquement liées au terrorisme, mais au succès de l'épreuve qui draine de plus en plus de concurrents et de spectateurs et à l'étroitesse du lieu. Pas facile d'installer des tribunes provisoires dans la vase...

C'est vrai que les contraintes en tous genres se sont multipliés dans les courses à label national (ex. pour tenir au coin d'une rue un panneau recto/verso sens interdit/passage vert il faut être majeur et avoir le permis de conduire, de fait nombreux sont les moins de 18ans ne pouvant tenir ce poste. OK
Pendant ce temps regardez ce qui se passe dans les "coursettes" locales souvent organisées par des associations hors FFA ! Cherchez la sécurité.......

Posté le 05/11/2016 à 09h36 par forumiste

La FFA ne va pas rester insensible comme elle l'a été avec les soirées mythiques de St-Maur quand même ! Elle peut reprendre cette compétition dans son désormais nouveau "catalogue" d'organisations. Si Les Foulées du Gois s'arrêtent vraiment c'est comme si Le Vendée Globe s'arrêtait.

Posté le 05/11/2016 à 14h42 par ivalo

forumiste a écrit :
Si Les Foulées du Gois s'arrêtent vraiment c'est comme si Le Vendée Globe s'arrêtait.

La différence c'est que les bateaux du Vendée Globe pourraient tenter de franchir le Gois quand les coureurs ont déserté les lieux (mais bon, il faut voir le tirant d'eau des bateaux...) alors que les coureurs ne peuvent emprunter le parcours du Vendée Globe

Posté le 05/11/2016 à 17h49 par PaJaL

ivalo a écrit :
J'aimais bien

Quel dommage! Une sacrée épreuve que j'ai pu découvrir cette année, un succès populaire et une course inédite qui a fait sa renommée

"Tu cours pour être plus heureux que si tu ne le faisais pas"

Posté le 05/11/2016 à 17h58 par Chrysalide

ivalo a écrit :
forumiste a écrit : Si Les Foulées du Gois s'arrêtent vraiment c'est comme si Le Vendée Globe s'arrêtait.

La différence c'est que les bateaux du Vendée Globe pourraient tenter de franchir le Gois quand les coureurs ont déserté les lieux (mais bon, il faut voir le tirant d'eau des bateaux...) alors que les coureurs ne peuvent emprunter le parcours du Vendée Globe

Toi, homme de culture, ne connait pas l'homme qui marche sur l'eau ?

Posté le 05/11/2016 à 18h35 par silvio

avec la fonte des glaces , on vas avoir beaucoup de course au bord de l eau qui vont disparaitre

Posté le 05/11/2016 à 20h14 par Serra

ALAIN25 a écrit :
Pendant ce temps regardez ce qui se passe dans les "coursettes" locales souvent organisées par des associations hors FFA ! Cherchez la sécurité.......

Alain, je ne peux pas te laisser dire cela.
Les CDA (par le biais des CDCHS) donnent un avis technique sur le dossier envoyé à la préfecture pour toutes les courses départementales et je peux te dire que si celui qui les donne fait bien son boulot en respectant la réglementation fédérale, la sécurité est assurée sur ces courses. Chez nous (Jura), les dossiers sont épluchés dans les moindres détails et cela prend plusieurs heures.
La problématique est la même pour tout le monde : ces 20 dernières années, les contraintes administratives (mais pas que) nécessaires pour organiser une course sont devenues de plus en plus contraignantes et les organisateurs de coursettes (comme tu les appelles) ne tiennent bien souvent pas très longtemps. A ce rythme, on peut même pronostiquer que dans 10 ans, toutes les courses seront gérées par des organisations professionnelles ou des grands clubs (ceux qui emploient des salariés) et que par voie de conséquence, toutes les taxes d'inscription vont s'envoler.

Posté le 05/11/2016 à 20h42 par ivalo

Chrysalide a écrit :
ivalo a écrit : forumiste a écrit : Si Les Foulées du Gois s'arrêtent vraiment c'est comme si Le Vendée Globe s'arrêtait.

Toi, homme de culture, ne connait pas l'homme qui marche sur l'eau ?

Je n'ai pas été présenté...

Posté le 06/11/2016 à 09h55 par ALAIN25

Serra a écrit :
ALAIN25 a écrit : Pendant ce temps regardez ce qui se passe dans les "coursettes" locales souvent organisées par des associations hors FFA ! Cherchez la sécurité.......

Alain, je ne peux pas te laisser dire cela.
Les CDA (par le biais des CDCHS) donnent un avis technique sur le dossier envoyé à la préfecture pour toutes les courses départementales et je peux te dire que si celui qui les donne fait bien son boulot en respectant la réglementation fédérale, la sécurité est assurée sur ces courses. Chez nous (Jura), les dossiers sont épluchés dans les moindres détails et cela prend plusieurs heures.
La problématique est la même pour tout le monde : ces 20 dernières années, les contraintes administratives (mais pas que) nécessaires pour organiser une course sont devenues de plus en plus contraignantes et les organisateurs de coursettes (comme tu les appelles) ne tiennent bien souvent pas très longtemps. A ce rythme, on peut même pronostiquer que dans 10 ans, toutes les courses seront gérées par des organisations professionnelles ou des grands clubs (ceux qui emploient des salariés) et que par voie de conséquence, toutes les taxes d'inscription vont s'envoler.

Exigence sur les courses à Label NAT (2 comtoises à ma connaissance...) pour ne rien laisser passer. Il suffit de faire un tour sur certaines courses pour voir que c'est gentiment organisé. Y-a-t-il seulement un dirigeant régional fédéral pour prendre la température ou faire un rapport ? Au delà du moment que les gens prennent du plaisir !

Posté le 06/11/2016 à 12h01 par Serra

ALAIN25 a écrit :
Exigence sur les courses à Label NAT (2 comtoises à ma connaissance...) pour ne rien laisser passer. Il suffit de faire un tour sur certaines courses pour voir que c'est gentiment organisé. Y-a-t-il seulement un dirigeant régional fédéral pour prendre la température ou faire un rapport ? Au delà du moment que les gens prennent du plaisir !

Non bien sûr, pour envoyer un officiel JA courses hors stade fédéral sur toutes les courses en Franche-Comté, ce serait difficile pour lui car il n'y en a qu'un.
Les officiels JA courses hors stade régionaux sont un peu plus nombreux (j'en fais d'ailleurs partie) mais ils n'officient que sur les courses à label régional, ce qui n'est déjà pas si mal. C'est le même rapport qui est fait au niveau régional et au niveau national.
Ayant déjà été juge sur une course à label national franc-comtoise que tu connais bien, je n'ai pas remarqué que l'exigence dans l'organisation était plus poussée que sur les autres épreuves à label.
Quant aux courses sans label, bien sûr que certaines organisations sont loin d'être parfaites mais c'est la même chose pour certains meetings d'athlétisme. Et je peux t'assurer que la qualité d'une organisation ne dépend vraiment pas du statut de de celle-ci (FFA, non FFA). Certaines associations non FFA sont beaucoup plus rigoureuses que certains clubs FFA.

Posté le 06/11/2016 à 18h00 par candide

Les Foulées du Gois peut-être sauvées de la noyade avec le repêchage espéré de Joseph Baron, nouveau président de la Ligue d'ivalo

Ouest France 06/11/2016

Posté le 06/11/2016 à 18h06 par ivalo

candide a écrit :
Les Foulées du Gois peut-être sauvées de la noyade avec le repêchage espéré de Joseph Baron, nouveau président de la Ligue d'ivalo

Ouest France 06/11/2016

Petite erreur dans l'article, la course des As ne se dispute pas dans le sens Beauvoir-sur-mer => Ile de Noirmoutier mais dans le sens Ile de Noirmoutier => Beauvoir-sur-mer. Et c'est bien Ile de Noirmoutier et non pas Noirmoutier (en l'île) (qui est une des quatre communes de l'île). Les coureurs partent de la commune de Barbâtre.

Posté le 07/11/2016 à 07h41 par ALAIN25

Serra a écrit :
ALAIN25 a écrit : Exigence sur les courses à Label NAT (2 comtoises à ma connaissance...) pour ne rien laisser passer. Il suffit de faire un tour sur certaines courses pour voir que c'est gentiment organisé. Y-a-t-il seulement un dirigeant régional fédéral pour prendre la température ou faire un rapport ? Au delà du moment que les gens prennent du plaisir !

Non bien sûr, pour envoyer un officiel JA courses hors stade fédéral sur toutes les courses en Franche-Comté, ce serait difficile pour lui car il n'y en a qu'un.
Les officiels JA courses hors stade régionaux sont un peu plus nombreux (j'en fais d'ailleurs partie) mais ils n'officient que sur les courses à label régional, ce qui n'est déjà pas si mal. C'est le même rapport qui est fait au niveau régional et au niveau national.
Ayant déjà été juge sur une course à label national franc-comtoise que tu connais bien, je n'ai pas remarqué que l'exigence dans l'organisation était plus poussée que sur les autres épreuves à label.
Quant aux courses sans label, bien sûr que certaines organisations sont loin d'être parfaites mais c'est la même chose pour certains meetings d'athlétisme. Et je peux t'assurer que la qualité d'une organisation ne dépend vraiment pas du statut de de celle-ci (FFA, non FFA). Certaines associations non FFA sont beaucoup plus rigoureuses que certains clubs FFA.

Bonne réponse. Comme dans la vie professionnelle trop de technique tue la technique. Trop de contraintes tueront les CHS.
Bonne suite.

Posté le 07/11/2016 à 14h33 par niquo

Serra a écrit :
Quant aux courses sans label, bien sûr que certaines organisations sont loin d'être parfaites mais c'est la même chose pour certains meetings d'athlétisme.

Dans les meetings d'athlétisme, on n’envoie pas les participants sur la voie publique.